Location à longue ou à courte durée

Publié par

Bonjour.

Qu’est-ce qui est le plus rentable : la location de logement à longue ou à courte durée ?

Merci.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
La location à longue ou à courte durée, cela ne veut rien dire. Pouvez-vous préciser ?

Publié par

Hello,

Enchainer les locations saisonnières alors que tu peux avoir un locataire longue durée n'est pas forcément une bonne idée.
Ca sera moins rentable sur la durée, et cela te demandera beaucoup plus de temps, puisque tu devra enchainer tes locataires et les procédures qui vont avec.

Alors qu'en prenant un locataire sur longue durée, de 1 tu réponds à un besoins de se loger, et tu es sur d'avoir un loyer fixe.

Bonne journée :)

Publié par
Lag0 Administrateur

On attend toujours des précisions, car vous interprétez "location courte durée" à location saisonnière. Pour moi ce sont deux choses différentes.
En location classique, vous pouvez aussi avoir un locataire qui ne reste qu'un mois s'il donne congé !

Publié par

J'ai peut-être mal interprété, mais c'est ce qui me semblait le plus logique.
Quand vous parlez de locataire qui donne congés, on parle quand même à la base de location classique, donc la courte durée n'est pas prévue à la base ?

Publié par
Lag0 Administrateur

C'est bien pour cela que j'ai demandé des précisions sur ce qu'entend Florentp exactement.
S'il parle de location saisonnière, c'est tout de même plus simple d'utiliser ce terme. Et je ne sais pas, d'ailleurs, si l'on peut qualifier cette location, qui peut être de 90 jours, de courte durée...

Publié par

Pour info, La recherche google avec le terme "courte durée" me ramène à des résultats comme AirBnb ou de "location saisonnière".

On verra bien les précisions de l'auteur du post ^^

Publié par

Bonjour à tous. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. @ Lag0: vraiment navré pour ce manque de précisions. Je voulais dire location saisonnière. @ Marty : oui, ça me parait plus évident de proposer une location à longue durée, maintenant que j'y pense. En plus, ça m'évitera bien du travail au niveau des procédures. Pourtant, j'ai entendu dire que des fois la location saisonnière pouvait rapporter plus. Ça me trottait dans la tête ; d'où ma question. Mais là je pense qu'il s'agit de logements de luxe. :)

Publié par

Pas du tout
La location courte durée concerne surtout les lieux de vacances, à la semaine, en Haute montagne ou en littoral.
Dans ce cas l'enchainement des locations est de bien meilleur rendement que la location à l'année.
Les risques d'impayés sont nuls, de dégradations importantes itou.