Documents exigibles à une personne "caution"

Publié par

Bonjour,

ma fille va emmenager avec son ami elle est étudiante et travaille à temps partiels, lui vient d'obtenir un CDI . Leur futur propriètaire demande une personne pouvant être caution pour eux, nous voulons bien nous porter caution et avons conscience de l'engagement mais j'aimerais savoir quels sont les documents à lui fournir réellement (Il demande notre avis d'imposition, un RIB pour prélever directement sur notre compte, etc..) Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'aimerais vos conseils.
Bien entendu, je ne voudrais pas que notre fille ne puisse pas avoir cet appartement en location à cause de cela mais je me pose des questions. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
mf favorelle Dernière modification : 24/07/2007

Publié par

Bonjour.

Votre réticence à fournir de tels documents est tout-à-fait compréhensible. Malheureusement, il est fréquent que des propriétaires ou des agences les demandent à la caution.

En effet, un avis d'imposition renseigne directement sur la situation financière de la caution (le propriétaire s'assure que vous serez en mesure se payer si nécessaire), et le RIB permet d'avoir vos coordonnées bancaires dans le cas où il faudrait avoir recours à une saisie conservatoire.

Ainsi, vous n'aurez d'autre choix que de fournir ces documents si vous voulez vous porter caution pour votre fille.

__________________________
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Cordialement