Caution retenue alors que non responsable degat des eaux

Publié par

Bonjour,
Nous avons subi un léger dégât des eaux dans notre appartement pour lequel nous ne sommes pas responsables (voisin du dessus). La déclaration a été faite auprès de notre assurance en juillet, et le dossier a ensuite été transmis à l'assurance du syndic de copropriété qui apparemment en aurait la charge (voisin du dessus absent et pas d'assurance).
Dans le même temps nous avons déménagé (début septembre), et notre propriétaire a prélevé les frais de réparation sur notre caution, sous pretexte que son assurance n'a pas à prendre en charge ce dégât des eaux. Est-il en droit de le faire ? Notre assurance nous avait pourtant dit que le dépôt de garantie ne pouvait être retenu pour cela puisque nous ne sommes pas responsables, et que c'est à l'assurance de la copriété de prendre en charge la réparation.
Merci d'avance pour la réponse.

Publié par

Bonjour, Le dépot de garantie sert à remmetre l'appartement en état conformément à l'état des lieux d'entrée. Pour savoir quelle assurance prend en charge, il faut connaitre les dégats, cordialement

Publié par

Le dégât n'est pas très important, il s'agit d'une tâche à peine visible au plafond. Le devis se monte à 150 € environ. Or, normalement cela doit être pris en charge par l'assurance de la copropriété, c'est pour cela que je me demande si le propriétaire a le droit de retirer cet argent de la caution alors que le dégât peut (et va sûrement) être pris en charge par cette assurance.

Publié par

Bonjour, le plafond n'est pas de la responsabilité de< votre assurance. Dès que votre préavi sera terminé + 2 mois (donc début novembre), envoyez au propriétaire une LRAR lui sommant de vous restituer votre DG sous 8 jours sinon vous saisissez le juge de proximité, cordialement