Calcul révision irl nouvelle et ancienne formule

Publié par

Bonjour
Je suis locataire depuis 2002 et l'administrateur de bien m'a fait parvenir un courrier pour la révision annuelle :
Son premier courrier AR disait ceci :
ancien loyer : 569 €
nouveau loyer : 592€

ce qui reviens à faire :
IRL 4T07 : 114.3 (calcul IRL hors tabacs ...)
IRL 4T07 : 109.81 (calcul IRL avec tabacs ...)

Je lui ai répond par courrier avec AR :
ancien loyer : 569 €
IRL 4T07 : 114.3 (calcul hors tabacs ...)
IRL 4T06 : 112.77 (calcul hors tabacs ...)
soit nouveau loyer : 577€

Et il me répond par courrier simple :
"Au lieu de lire :
loyer au 01.12.06 :
551 x 106.36 (IRL 3T06 erroné) / 103.07 (IRL 3T05) = 569€
Il faut lire :
551 x 112.43 (IRL 3T06) / 103.07 (IRL 3T05) = 601€

Loyer au 01/12/07 :
601 x 113.68 (IRL 3T07) / 112.43 (IRL 3T06) = 608€

Je trouve cela exagéré pour un administrateur de biens !!
Pour lui, ça reviens à faire :(569 x 131.68) / 106.36 = 608€
Il mélange les anciens valeurs et les nouvelles valeurs, il faudrait faire (ce que je pense) :
(569x113.68)/112.43 = 576€

1- Ai-je raison?
2- Que puis-je faire, encore un nouveau courrier AR ou essayer de le rencontrer?

Merci pour votre réponse

Publié par

Bonsoir,
oui effectivement vous avez raison pour le calcul.
Cependant je ne comprend pas pourquoi l'administrateur de bien fait un calcul pour la période 2005 2006? N'avez-vous subit une révision de loyer pour cette période ?
Cordialement

Publié par

Merci pour votre réponse, en effet, j'ai eu une révision de prix à chaque "anniversaire", c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre, soit il a mal pris mon courrier (pourtant poli) et il essaie de trouver une explication bidon soit ....... il est bidon.
Sinon, a-t-il le droit de prendre comme base de calcul un loyer "fictif" de l'année précédente étant donné qu'il ne me réclame pas de révision sur l'année dernière?
Que dois-je faire, le contacter et discuter calmement?

Publié par

Bonjour,
si vous avez eu une augmentation de loyer l'année dernière, vous pouvez demander un RDV avec l'administrateur afin d'obtenir une explication.
Cordialement