Trop perçu direct energie et non remboursement

Publié par

Bonjour ,

Direct Energie m'a éditée le 12 juin 2015 une facture en ma faveur de 344 euros 75 centimes , qui devait m'être remboursée le 27 juin. J'ai appelé le 26 pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'impair , on m'a assuré que le virement partait le lendemain , et que je recevrais la somme due dans la semaine . Cependant ce matin (mercredi 1er juillet) en me connectant à mon espace client je vois en face de ma facture "Retard de paiement" j'ai donc appelé pour comprendre ce qui se passait , la conseillère m'a dit que Direct Energie avait 15 jours à partir de la date d'échéance de la facture pour me rembourser ... Cependant quand je lis le contrat qui a été signé par les 2 parties l'article 8.1 stipule que : Pour le Client Particulier, lorsqu’une facture fait apparaitre un trop perçu inférieur à vingt-cinq (25) euros, les sommes dues par Direct Energie seront reportées sur la facture suivante, sauf demande contraire du Client, Je suis un particulier mais la somme est supérieure donc plus loin il est précisé que (toujours article 8.1) : Au-delà des seuils susvisés, Direct Energie procédera au remboursement dans un délai de quinze (15) jours, à compter de l’émission de la facture, par chèque ou virement bancaire. (au delà du contrat entre partie c'est aussi purement et simplement l'application de la loi passé en janvier 2013 concernant TOUT les fournisseurs d'énergie) Donc , Direct Energie s'engage à rembourser avant 15 jours à partir de la date d'émission et non de la date d'échéance , ce que j'ai répété 3 ou 4 fois à mon interlocutrice , qui m'assurait que non. Voyant que de toutes façons , je n'aurais pas gain de cause , j'ai donc invoqué l'article 8.2 : 8.2 Pénalités en cas de non-respect par DIRECT ENERGIE de ses obligations En cas de constat par le Client du non-respect par Direct Energie de ses obligations contractuelles ne pouvant être directement imputées au GRD, Direct Energie sera redevable, à compter de la réception de la demande du Client, d’une pénalité dont le montant ne peut être inférieur à 7.50€ TTC. J'aimerais donc avoir des renseignements sur ces dites pénalités de paiement , c'est à dire comment calcule t on le montant des dites pénalités , est il proportionnel aux journées de retard ? Quelle est la démarche à suivre pour pouvoir les toucher ? Et j'aimerais aussi savoir , au vu de tout les témoignages rencontrés si réellement je recevrais mon paiement dans les 7 jours ?

Cordialement Melle Fruchart Elise.

Publié par

Bonjour avait vous eu votre remboursement devdirect énergie car je sui dans la même situation que vous etvje ne c'est pas comment faire pour être enfin rembourser

Publié par

Bonjour,

J'ai beaucoup hésité à aller chez Direct Energie, et quand je suis tombé sur ce forum j'étais à deux doigts de faire une croix sur eux... Je suis tombé sur ce site, http://agence-electricite-france.fr/edf/, qui m'a beaucoup aidé de par ses infos utiles et sa liste de numéros à appeler pour ma ville, notamment vers Direct Energie. Je vous invite à aller voir cela, peut-être y trouverez vous des solutions à vos problèmes.

Cordialement