Résisiliation assurance véhicule

Publié par

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère avoir une réponse fiable à ma question, si tant est que j'aie une réponse ;-)
Je voudrai avoir confirmation d'une information concernant les assurances véhicules.
J'ai un véhicule non roulant, parké dans une cour privative (ce n'est pas à mon domicile, mais celui de ma mère). Ce véhicule a des mal façons et je tente une procédure actuellement. Comme je ne me sers plus de ce véhicule, je souhaite résilier mon assurance. Hors mon assurance refuse que je me résilie, oui oui ce n'est pas une blague. Soi disant, légalement, je n'ai pas le droit de me résilier à part si c'est pour la vente ou la destruction du véhicule, avec certificat de cession à l'appui. De plus, apparemment les assurances pour véhicules non roulants n'existent plus, est ce vrai ?
Et pour terminer je serai soi disant obligée d'attendre la date butoir d'1 an pour me résilier chez eux, c'est la première année que j'y suis.
Pourriez-vous me confirmer si ce qu'ils disent est vrai ?
Je viens de payer un montant astronomique ce mois ci et là ce n'est plus possible !
Merci pour votre réponse,
Lolo Lgl

Publié par

Bjr,
Tout ce qui vous a été dit est exact.
Si votre mère, votre frère vient se fracasser la tête en tombant sur le pare-choc de votre véhicule, vous serez tenue à l'indemniser (effets de la loi Badinter).
Il faut donc que ce véhicule soit assuré, au moins au minimum.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

J'ai un véhicule non roulant, parké dans une cour privativemême parqué dans un lieu privé tout véhicule doit être assuré.

Hors mon assurance refuse que je me résilie, oui oui ce n'est pas une blague. Soi disant, légalement, je n'ai pas le droit de me résilier à part si c'est pour la vente ou la destruction du véhicule, avec certificat de cession à l'appui. De plus, apparemment les assurances pour véhicules non roulants n'existent plus, est ce vrai ? l'assureur a raison ; vous ne pouvez que résilier pour l'échéance anniversaire.

Certaines société ne veulent plus garantir un véhicule hors circulation routière, pour des questions de prime

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Etes vous conseiller juridique?
J'ai eu une autre info d'un conciliateur juridique qui me dit que si c'est la première année je peux me résilier avant la date.
Et la loi qui permet aujourd'hui avec son opérateur de résilier avant la date buttoir ce n'est pas la meme ? La Loi Chatel je crois ?

Publié par
Lag0 Administrateur

J'ai eu une autre info d'un conciliateur juridique qui me dit que si c'est la première année je peux me résilier avant la date.

Bonjour,
On vous a très mal renseigné...
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas résilier une assurance auto (pour autre cas que vente ou destruction) avant le premier anniversaire du contrat.
Ensuite, la loi Hamon qui permet, après la première année, de résilier à tout moment ne concerne que les changements d'assureurs. Vous ne pouvez pas résilier avec cette loi sans prendre une nouvelle assurance.
Et de toute façon, votre véhicule doit rester assuré !

Petit détail, les assurances "parking" existent encore, j'en ai pris une il y a peu pour le véhicule que j'avais acheté pour ma fille avant qu'elle n'ait le permis (et elle a mis longtemps à l'avoir...).
Simplement peut-être que votre assureur ne le propose pas...

Publié par
chaber Superviseur

LagO vous a bien répondu.

la loi Chatel ne pourrait trouver application qu'à l'échéance de votre contrat reconduit tacitement s'il n'y a pas résiliation

Petit détail, les assurances "parking" existent encore, oui mais selon certains assureurs.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Merci pour vos retours.
Donc si je comprends bien, je suis obligée d'attendre la première année pour me résilier ? Je dois envoyer un courrier 2 mois à l'avance apparemment.
Mais si je me résilie il faut que je trouve une autre assurance obligatoirement avant ?
Et si j'ai toujours bien compris, je peux donc trouver une assurance parking moins chère. Mon assurance ne me l'a pas proposée mais je vais voir avec eux. Par contre je serai obligée de me réengager avec eux pour 1 an ou juste le temps de la fin de mon échéance ?
Encore merci pour vos réponses.

Publié par
chaber Superviseur

Donc si je comprends bien, je suis obligée d'attendre la première année pour me résilier ? Je dois envoyer un courrier 2 mois à l'avance apparemment.
Mais si je me résilie il faut que je trouve une autre assurance obligatoirement avant
non

Mon assurance ne me l'a pas proposée mais je vais voir avec eux. Par contre je serai obligée de me réengager avec eux pour 1 an ou juste le temps de la fin de mon échéance ? il vous faudra être très attentif à la rédaction
Avenant: ne modifie en rien la date anniversaire
Remplacement: modification de la durée du contrat

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Ils me font un avenant et je viens de leur demander et effectivement il n'y a pas de prolongement d'échéance dans ces cas là.
Ils ne font pas d'assurance 'parking', connaitriez-vous une assurance qui en propose ? Il y en a tellement !
Et j'en avais déjà appelé plusieurs il y a quelques mois et elles m'ont toutes repondues que le moins cher etait un tiers sans aucune option...
Merci encore !

Publié par
Lag0 Administrateur

Personnellement, j'ai eu une assurance parking dans la compagnie où j'assure déjà plusieurs véhicules et maisons (il n'est pas dans les usages du forum de citer des marques). Assurance spécialisée pour les fonctionnaires...

Publié par

Ok merci pour votre retour,
Et merci pour les renseignements !!!!!!
Bonne soirée