Refus d'indemnisation par l'assurance d'un credit credit

Publié par

Bonjour,

Ayant un crédit immobilier avec une assurance liée au crédit et un métier manuel de jardinier en micro entreprise, après un accident du travail avec arrêt de 3 mois (une opération de la main et rééducation)
l'assurance du crédit n'a pas voulu indemniser cette période car il s'agissait des 3 mois de carence. Ceci provoque de graves difficultés financières.
Est-ce normal ? y a t'il des recours ?

Pour mémoire, l'indemnisation pour arrêt de travail en accident ou maladie est de 20 euros/jour, pour le travailleur en micro entreprise.

NB : on remarquera la concomitance des 3 mois d'arrêt (c'est la règle, dixit le chirurgien) et les 3 mois de carence de l'assurance (pur hasard) ce qui permet de ne pas indemniser la majorité des accidentés légers, les plus nombreux.

Merci.

Publié par

Bsr,oui c'est en général le délai de carence précisé à la signature du contrat.
Pour exemple, idem pour mon contrat loyers impayés sous les yeux, 3 mois également.

..et oui c'est le hasard, car croyez moi, vous auruez pu être handicapé plus longtemps ouvà vie...
lorsqu'un malheur frappe avec une grosse invalidité _ ou un décès- les ayants-droit se félicitent d'être couverts.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Ce délai de carence doit bien être précisé au contrat, vous en aviez donc connaissance au moment de le signer.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
et pour avoir un délai de carence de plus faible durée, le coût de l'assurance doit être plus élevé.
salutations

Publié par

bjr, ,
tout cela semble bien ficellé;
en pratique:
l'emprunteur si il veut obtenir un crédit; est oblige de l'assurrer....obligé par la loi, la reglementation, par le legislateur ( les lobbys ) ce qui d'ailleurs sur "rencherit génereusement le coût globale de son crédit" ( pure hazard ! )
apres: selon la rêgle de "l'offre et de la demande,
"la demande ici étant forcée obligée" ( par la réglementation !) ( alors que la vente forcée est interdite, par la loi ? )les coûts de l'assurance crédit ne peuvent que "s'enflammer", et même "créer de l'infflation" ! et ainsi réduire le pouvoir d'achat du demandeur de crédit !
apres; pour les indemnisetion le legislateur ( lobby ) semble avoir eté plus rigoureux, par exemple e adoptant
le cas des 3 mois de carence, étant la demande de remboursement la plus frequente ( donc la plus coûteuse en remboursement pour les marges de l'assurreur !)
aussi en ne remboursant pas ces 3 mois l'assurreur fait de superbes economies non ? ( 1 mois pouvait convenir ! )
Et les clients eux restent dans la panade! merci qui ?
bien amicalement
NB y a t'il tout de même des cas ou cette régle des 3 mois de carence ne joue pas ?

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

NB y a t'il tout de même des cas ou cette régle des 3 mois de carence ne joue pas ?
Tout est précisé dans les conditions générales.

Un délai de carence plus court peut être, selon les sociétés, accordé en cas d'accident

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Lag0 Administrateur

en pratique:
l'emprunteur si il veut obtenir un crédit; est oblige de l'assurrer....obligé par la loi, la reglementation, par le legislateur ( les lobbys ) ce qui d'ailleurs sur "rencherit génereusement le coût globale de son crédit" ( pure hazard ! )

Là, vous faites erreur ! Il n'y a aucune assurance obligatoire légalement !
Les banques imposent, elles, le plus souvent l'assurance décès-invalidité. Une telle assurance ne couvre pas les cas comme le votre. Je suppose donc que vous parlez d'une assurance perte d'emploi ou perte de revenus. Une telle assurance n'a rien d'obligatoire. Personnellement, je n'en ai jamais pris pour obtenir mes crédits.

Publié par

Bjr,
En tant qu'ex professionnel, je peux vous dire que j'ai connu des dizaines de cas de mise en jeu de l'assurance, incapacité temporaire ou permanente, décès.
J'ai aussi monté des opérations sans ass DIT, pour des gens qui préféraient apporter eux mêmes une garantie financière.
Quelle solution préconisés vous contre l'éventuelle impossibilité de payer ?
Il y a en outre plein d'exemples. Assuraance-auto sans accident. Assurance maladies sans pathologie !!!