Litige location de voiture

Publié par

Bonjour et merci d'avance pour votre aide,

Nous avons loué une voiture sans remarquer une rayure placée très bas sur le pare choc. Au retour, nous avons dû nous acquitter de la facture ...
Ma question est : le loueur est-il tenu de livrer le véhicule propre ?
En effet je pense que l'état poussiéreux de la voiture lorsque nous l'avons pris pouvait dissimuler ce défaut.
Y-a-t-il des recours à posteriori ?

En vous remerciant

Publié par

Bonjour,
Le sempiternel état de prise en charge et de restitution.
Sauf si par miracle vous parvenez à identifier un locataire précédent qui a endossé ladite rayure, ce qui est probable, vous n'aurez aucun recours.

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse ... Je ne vois pas en effet comment trouver ça ... Le seul moyen de freiner ces abus serait de rendre légalement accessible un fichier des locations comprenant les dégâts facturés ...

Publié par

Même chose pour les locations immobilières, d'outillage...
On n'en sort plus des fichiers, lesquels seraient en tout état de cause contraire à la loi et dans autorisation délivrée par la CNIL.
Malheureusement lorsqu'on établit l'état des lieux, il faut être particulièrement attentif.
Je connais bien ces loueurs de voitures qui survolent le tour du véhicule en plaisantant avec le locataire, mais qui sont extrêmement pointilleux à la restitution.

Publié par

Nous avons observé exactement cette même attitude irritante !
Si le cas se représente, sommes-nous tenus de régler la facture sur place ? Ou un délais est-il possible ?

Publié par

Quel est le rapport avec le sinistre ?
La facture de la location est indépendante des D.I. que vous serez amenés à verser ultérieurement, sur la foi d'un devis de réparation.
C'est la caution (chèque ou carte bancaire) qui risque d'être bloquée en attendant le montant.