Expertise contradictoire ou une procédure judiciaire

Publié par

Bonjour,

Nous avons souscrit en 2008 une assurance pret immobilier Arret travail chez ALLIANZ. Je suis tombé malade en octobre 2009, cette semaine l'assurance a enfin rendu sa décision concernant la prise en charge. Elle a émis un refus du fait que l'expert a diagnostiqué une lombosciatique faisant partie des exclusions du contrat, alors que le professeur qui me suit a diagnostiqué un syndrome du piriforme appelé aussi "pseudosciatique" et qui lui n'a rien à voir avec les exclusions car c'est musculaire. Ma protection juridique contracté aussi chez ALLIANZ me propose de faire une expertise contradictoire au lieu d'une procédure judiciaire. J'ai peur d'un conflit d'intéret et qu'il nous propose ce qui les arrange. Quelle action est la plus rapide ? la plus sure ? Peut on les faire l'une après l'autre ? Merci de vos conseils.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

la procédure la plus rapide est la procédure contradictoire plaçant face à face l'expert de l'assurance et un expert que vous aurez choisi

Si, à l'issue de l'expertise contradictoire, les deux experts ne parviennent pas à se mettre d'accord, un troisième est alors nommé, comme un arbitre pour les départager. Les décisions seront alors prises à la majorité des voix, et les frais liés à cette tierce intervention sont divisés entre votre assureur et vous pour régler ses honoraires.

Si vous optez pour demander une expertise judiciaire il faudra passer par un avocat

Dans les 2 cas, il faudra vous faire assister en plus du professeur qui vous suit actuellement

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Est il possible de faire une expertise contradictoire puis si elle est défavorable d'enchainer sur une procédure judiciaire ?
Est il judicieux de se faire conseiller par un avocat pour une expertise contradictoire ? Et dans quels cas ?
Apparement je dois faire appel à un médecin expert, existe-t-il une liste de ces experts ?

Cdt,
CM