Devis facturé abusif car non signé

Publié par

Bonjour, je viens de recevoir la facture du devis de mon Plombier qui etait passe chez moi (30 min) prende les mesures .. Il m avait fait un premier devis puis un deuxieme devis modifié a ma demande ou je luí demandais de supprimer certaines prestations . Entre le 1 et le 2 eme devis, au telelphone, au vu du Travail effectué et comme il est le collegue d un ami, je luí dit que je serai prete a le dedommager ( signe de bonne entente .. Il m avait clairement repondu qu il ne pouvait pas me facturer son devis au regard de son ami et que les devis ne se facturent pas. A la reception de son deuxieme devis qui n allait toujours pas car il n a pas respecté ma demande ( suppression de la partie carrelage ) je luí ai confirme que je ne travaillerai pas avec luí. .. Je n ai donc signé aucun devis. Il m a du coup renvoyer un message disant que suite a ma proposition et au vu du Travail effectué il me facturait 5 h de Travail.. Total facture 250 euros !! Je trouve cela tres abusif car on me s est jamais entendu sur un prix devis, et je souhaiterais avoir vos conseils .. Merci d avance !!

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Un devis n'est pas nécessairement gratuit. Il peut être payant, mais dans ce cas, le professionnel doit en avertir son client.

Publié par

Merci :) mais Il doit m avertir avant et non a la fin n est ce pas ?Est ce que cela doit etre signé ..? Peut il se retourner contre moi legalment..? ( vu les frais legaux a payer cela m etonnerait ..)

Publié par

Bonjour,

Oui, en principe gratuit, un devis peut être facturé si le consommateur en a été préalablement informé.

Vous ne l'avez pas été, vous êtes en droit d'en refuser le paiement.

Cordialement