Risque de licenciement en représailles ...

Publié par

bonjour,
voici ma question:
un de mes collègues vient d'être licencié pour des problèmes de comportement vis-à-vis de stagiaires présents au sein de l'entreprise...
il me demande de faire une attestation sur l'honneur déclarant qu'il n'a pas eut ce type de comportement envers moi (ce qui est exact)...
si je rédige cette attestation, dans quelles mesures mon employeur peut-il y avoir accès et peut-il s'en servir contre moi?
merci pour votre réponse

Publié par

Bonsoir, je vais etre parfaitement clair, vous pouvez parfaitement developper une attestation de temoignage pour votre collège.

Dans celle-ci relatez des faits avec le plus de precision possible pour eviter qu'elle se retourne contre votre collegue lors du procès civil.

Pour ce qui vous concerne, la loi vous protège totalement contre les abus de l'employeur notamment en matière de harcelement, de sanction, et de licenciement

Donc, pas d'inquiétude, votre employeur ne pourra en aucune façon se servir fallacieusement contre vous de l'attestation alors délivrée pour la défense de votre ex collegue.

Enfin, l'employeur en prendra connaissance à un stade avancée de l'action en justice intentée par votre collegue (apres la procedure de conciliation prud'homale, lors du contradictoire et le depot des pieces et conclusions)

SH, juriste droit social.

Publié par

Bonjour

L'employeur ne pourra pas utiliser l'attestation de témoignage faite en faveur de votre collègue licencié, contre vous. (article L 1152-2 du Code du travail)

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort