Risque de licenciement faute grave et mise à pied conservatoire

Publié par

Bonjour,

Je reçois une lettre RAR pour convocation le jour de ma reprise de travail, suite à mes congés annuels, pour faute grave en vue d'un licenciement, et mise à pied conservatoire ce même jour.
Je compte bien entendu me défendre devant les prudhommes si je suis licenciée, mais vais-je percevoir des indemnités de licenciements, ou bien est-ce que je vais devoir attendre toute la fin de la procédure ? En attendant, avec quoi je vais vivre si cela prend des mois ?
Merci par avance, je suis complétement déboussolée.

Publié par

Bonjour,

Si l'employeur vous a mis en mise à pied conservatoire, c'est qu'il envisage de vous licencier pour faute grave ou faute lourde.
L'employeur devra invoquer les griefs à votre encontre lors de l'entretien de licenciement et vous pourrez apporter les explications que vous jugerez utiles.
Rassurez-vous , quel que soit le motif de licenciement, vous aurez droit au chomage si durée d'affiliation suffisante - minimum 4 mois de travail
Faute grave ou lourde = pas d'indemnités de lienciement ni préavis à effectuer .
Vous pourrez ensuite saisir les prud'hommes si vous estimez que le licenciement n'est pas fondé mais la procédure est longue (7 à 12 mois) et il faudra vous faire assister pour monter votre dossier et assurer votre défense (Avocat ou défenseur syndical)
Bon courage

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai plus de 30 ans de maison, et je comprends qu'on ne veuille pas m'indemniser ! Je suis syndiquée et je me ferai aider.
Concernant les indemnités de chômage, quel pourcentage de salaire suis-je susceptible de toucher ? J'abuse de vous demander encore cela.
Merci encore

Publié par

avec 30 de maison, évidemment les indemnités de licenciement sont conséquentes .
Sur la base des indemnités légales : environ 8,66 mois de salaire brut !
Ceci explique peut être cela ...et si les motifs de licenciement invoqués ne relevent ni d'une faute grave ni d'une faute lourde , inutile de vous dire que vous avez intérêt à contester votre licenciement devant les prud'hommes.
En plus des indemnités ci-dessus, vous pourriez demander des Dommages et intérêts tout aussi conséquents.
Pour le calcul des indemnités chomage vous pouvez faire une simulation sur le site de Pole emploi - Indiquez votre salaire brut - temps de travail : 100%
Il faut bricoler un peu les dates puisque votre contrat de travail coure encore.
LIEN :
Durée d'indemnisation = 24 mois si moins de 50 ans - 36 mois si + de 50 ans
http://www.unedic.org/Textes/reglement-general-annexe-a-la-convention-du-19-fevrier-2009
https: https://www3.pole-emploi.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do

le lien ne passe pas - voit tableau à droite de ce lien : estimea vos allocations ..
http://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches-@/index.jspz?id=258
Bon courage

Publié par

Merci encore +++ à vous Milousky.
Je vais aller voir les liens que vous m'indiquez.
Cela fait du bien d'avoir des réponses concrètes lors d'une situation encore alléatoire.
Cordialement