Procédures licenciement salarié incompétent

Publié par

Bonjour,
je souhaiterais avoir des renseignements concernant un salarié qui a des déficiences intellectuelles (va être reconnu travailleur handicapé et mis sous tutuelle) et dont j'aimerais me séparer car il devient dangereux et incompétent pour mon entreprise (ne peut pas utiliser le matériel nouveau car pas assez compétent, ne peut plus conduire un tracteur car boit et risque avoir un accident...)

Aussi comment puis je faire ? Est ce possible de le licencier pour faute sans avoir à payer d'indemnité ?
Où puis je me renseigner ? (car l'inspection du travail est vraiment incompétente là dessus)

merci d'avance

Publié par

Bonjour,
On ne peut pas licencier un salarié pour incompétence.
Il vous sera reproché une embauche avec (ou sans) période d'essai probatoire, ou l'absence de formations aux techniques et matériels nouveaux.
L'inspection du travail n'est pas incompétente (incapable) mais non compétente (hors de son rayon d'intervention).
Le problème de la boisson est à explorer. Vous devez donc demander un avis d'aptitude au médecin du travail en lui faisant part de vos inquiétudes.
Il est difficile de licencier un salarié pour faute lorsqu'il n'y a pas de faute à relever, l'imprégnation alcoolique est différente de l'état d'ivresse au poste de travail.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.