Pourriez vous m'aider voila mon ami qui travaille dans la même b

Publié par

Bonjour,
Bonjour,pourriez vous m'aider voila mon ami qui travaille dans la même boite depuis12 ans souhaiterai se faire licencie car nous voulons nous mêtre ensemble et j'habite a 80km de son travail trop loin trop de frais d'essence...il a le proget de s'installer a son compte... mais comment négocier son licenciment??
MERCI a vous

Publié par

Il faudrait essayer de négocier une rupture conventionnelle du contrat de travail avec l'employeur ; c'est simple, rapide , mais encore faut-il que l'employeur en soit d'accord.

Cordialement

Publié par

Bonjour

Vous êtes en union livre ou vous êtes pacsés?

Il a des démissions légitimes qui donnent droit à la perception des indemnités de chômage.

La démission légitime indiquée dans le règlement de l'assurance chômage du 18 janvier 2006 aux articles 2 et 9 §2 et dans la circulaire UNEDIC 2009-10 du 22 avril 2009, fiche 1:

- Changement de domicile pour se marier ou conclure un pasc:

" La démission suite à un changement de résidence du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s'explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité (Pacs) dans les deux mois de la rupture du contrat de travail ouvre droit aux allocations de chômage. Cette condition est remplie lorsque moins de 2 mis se sont écoulés entre les deux évènements (fin de l'emploi et mariage ou Pacs), quel que soit l'ordre dans lequel ils sont survenus".

- Démission pour créer une entreprise:

" Ouvre droit à une indemnisation la démission pour créer ou reprendre une entreprise dont l'activité cesse, dans les 36 mois suivants, pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur, alors même que l'intéressé n'a pas été admis au bénéfice de l'allocation.

La créatrion ou la reprise, doit avoir donné lieu aux formalités de publicités requise par la loi.

Si il devait démissionner parce que la rupture conventionnelle n'a pas été acceptée, il perdrait son indemnité d'ancienneté.

Quand au licenciement, il faut que l'employeur est un motif pour entamer une procédure.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

MERCI POUR VOS RÉPONSES... union libre...

Afin que sa patronne le licencie en ce moment il devient moins performant et prend trois jours d’arrêt maladie par mois(qui ne ruine pas la SS) il lui arrive d’être en retard elle commence a s'énervée ....Il est vrai que le temps qu il s'organise en démarches etc pour créer son entreprise il faudrait qu il touche le chômage pour vivre..nous ne voulons pas profiter du système juste trouver la bonne solution
Merci

Publié par

Rebonjour

A quand remonte sa dernière visite médicale à la médecine du travail?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

6 mois

Publié par

Ok, rien à signaler de ce côté pour justifier une infraction de l'employeur.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour,aprés une discussion ce matin elle propose un LICENCIEMENT CONVENTIONNELLE mais elle veut que mon ami fasse lui même la demande par écris... pourquoi c'est a moi de demander???
j'ai peur qu il perdre ses droits au chômage il a 12ans d'encienetée quels ses droits ?et quelle type de lettre pour ne pas perdre au moins mon chômage car besoin le temps de montée tous ses dossiers creation entreprise et temps de demarrage..Merci de votre aide bonne journée

Publié par

La rupture conventionnelle donne droit aux indemnités chômage.

De plus, ces indemnités sont compatibles en tout ou partie avec les aides à la création d'entreprise (se renseigner notamment auprès de Pôle Emploi).

Cordialement

Publié par

c'est déjà un bon point..mais la rupture conventionnelle pourquoi c'est a moi de demander???

Publié par

Bonjour

C'est votre ami qui veur quitter l'entreprise, donc c'est à lui de faire la demande de rupture conventionnelle à l'employeur.

Il fait sa demande par lettre recommandée avec avis de réception.

La rupture conventionnelle devra être homologuée par l'inspection du travail.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

oui mais il faudrait pas que sa devienne une démission déguisée je reste méfiant, c'est d'un commun accord puisse qu elle a confirmée ce matin quelle souhaitée aussi sen débarrasser car ils ne s entendent plus
merci de votre aide

Publié par

Rebonjour

Une rupture conventionnnelle, ne sera ni une démission déguisée, ni un licenciement. La rupture sera faite d'un commun accord.

Après la signature de la convention de rupture, chaque partie aura 15 jours pour se rétracter.

passé le délai de rétractation, c'est la partie la plus diligente qui envoie le dossier à la Direction Départementale de l'inspection du travail qui devra homologuée la rupture.

La rupture sera définitive le lendemain de l'homlogation par l'inspection du travail.

Votre ami n'aura pas de préavis à faire, mais devra travailler jusqu'au jour de l'homologation.

L'inspection du travail aura 15 jours pour se prononcer à compter de la réception du dossier de la rupture conventionnelle.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort