Indeminités de licenciement économique collectif

Publié par

Bonjour,

Pour un licenciement économique, une indemnité nous est attribué comme suit : pour un salarié comptant 5 années d'ancienneté ou plus, 1/5 de mois par année d'ancienneté avec un maximum de 5 mois. C'est ce que propose par ma convention collectif des industries des produits alimentaires élaborés

Qu'est ce que cela donne pour un salaire brut de 1488,65 € pour 11 ans d'ancienneté?

Est ce que c'est plus avantageux qu'un licenciement collectif économique régis par les dispositions du code du travail (livre III titre 2, chapitre 1er) ?

Publié par

bonsoir,

Pour un licenciement économique, une indemnité nous est attribué comme suit : pour un salarié comptant 5 années d'ancienneté ou plus, 1/5 de mois par année d'ancienneté avec un maximum de 5 mois.

Votre extrait n'était pas complet (après maximum de 5 mois il y avait un petit 1...

(1) Les parties signataires précisent que, si l'indemnité de licenciement instituée par l'accord de mensualisation est, dans la plupart des cas, et bien qu'elle soit réduite de moitié à partir de 65 ans ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail, nettement plus avantageuse que l'indemnité légale de licenciement, ou à la limite au moins équivalente - puisque, à partir de 5 années d'ancienneté, elle se calcule sur la base de 1/5 de mois par année de présence à compter de la date d'entrée du salarié dans l'entreprise - il en va autrement lorsque l'intéressé compte moins de 5 ans d'ancienneté au moment de la résiliation du contrat de travail.

pour votre indemnité elle s'élève à 3.472 euros (indemnité légale)

1/5 de 1.488 = 297.6O x 11 ans = 3.274
2/15 de 1.488 = 198 x 1 an = 198