Faute grave pour avoir dis à un client que le magasin était fermé

Publié par

Quelles sont les raisons pour etre licencier pour faute grave en tant qu'hotesse de caisse? Car j'ai étais licenciée pour avoir dis à un client que le magasin était fermé.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Il n'existe pas de liste officielle de faute grave.
La faute grave est une faute d'importance suffisante pour que la présence du salarié dans l'entreprise ne soit plus possible (d'où la possibilité de mise à pied conservatoire et le non paiement du préavis).
En cas de contestation, il vous faut saisir le Conseil des Prud'hommes qui décidera si la faute était bien une faute grave.

Publié par

Bonjour,
je sais que la faute grave est délicate à déterminer mais là je trouve que c'est un peu gros pour ce que j'ai fais. J'ai 24 ans et j'ai pas envie de me faire pénaliser toute ma carrière professionnelle à cause d'une erreur.
Est ce que j'ai des chances que le licenciement pour faute grave soit annulé mais que je sois licencié quand méme mais pour un autre motif?
Merci de votre réponse.

Publié par
Lag0 Administrateur

Vous n'en dites pas assez pour que l'on puisse juger si la faute grave est avérée ou pas.
Vous dites avoir indiqué à un client que le magasin était fermé, mais selon la situation, il y a faute ou pas.
Si le magasin était vraiment fermé, il n'y a aucune faute, vous avez juste bien renseigné le client.
Si le magasin n'était pas fermé et que vous avez dit cela pour que le client n'entre pas, c'est bien entendu une faute que l'employeur peut qualifier en fonction des raisons qui vous ont poussé à mentir au client.

Publié par

l'histoire est:
Déja le magasin ferme à 19h15.Le client est arrivé vers 19H15, il s'est présenté a l'accueil pour récuperer son caddy préparer a l'avance (sur internet). Il n'y avait personne a l'accueil du coup il s'est dirigé vers moi pour avoir son caddy car j'etais la 1ere caisse et je lui ai simplement dis que le magasin etait fermé. Je n'ai pas a m'occuper des courses internet et j'aurais du fermer ma caisse a 19H10 or je suis restée car il y avait beaucoup de monde.

Publié par
Lag0 Administrateur

Aviez-vous des consignes de la direction pour ce genre de situation ? Avez-vous eu une formation pour votre poste ?

Publié par

Bonjour,
On ne peut pas empêcher un employeur de prononcer un licenciement pour quelque raison que ce soit voire sans raison.
Il doit forcément motiver sa décision, et c'est là qu'il va être attendu.
Certains licenciements peuvent être annulés et dès lors il y a réintégration (élus du personnel, femmes enceintes..) mais cela reste l'exception.
Par contre le licenciement peut être qualifié sans cause réelle et sérieuse et ainsi donner lieu au versement de dommages et intérêts conséquents selon votre ancienneté.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

non je n'ais pas eu de formation, c'est suite à un autre licenciemenent que j'ai étais intégrée en tant qu'hotesse de caisse.
Moi j'aimerais bien que si je vais au Prud'Homme, qu'on requalifie mon licenciement. Que je ne reste pas avec une faute grave pour juste ca.

Publié par
Lag0 Administrateur

Vous pouvez toujours effectivement saisir le CPH, mais comme pour tout jugement, difficile de prévoir le résultat...

Publié par

eh oui c'est le gros probleme...
merci pour vos réponses, ca m'éclaire beaucoup.