Signature de devis et engagement

Publié par

Bonjour,

J'ai signé un devis chez un artisan. cette entreprise devait gérer : le placo, les menuiseries, et le carrelage avec chape. Or cette entreprise, entre temps, c'est défait de son carreleur. Il a donc, sans me prévenir, fait appel a une autre entreprise de carrelage. quand j'ai appris cela, j'ai voulu me rétracter et annuler mon devis carrelage car je ne veux pas faire travailler cet artisan carreleur. Aujourd'hui, les 2 artisans concernés me disent qu'il n'est pas possible de revenir sur le devis signé. quels recours puis-je avoir ? quels sont mes droits ? suis-je obligé de faire travailler cette entreprise de carrelage ?

cordialement.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Si je comprends bien, c'est l'artisan qui va faire appel à un sous-traitant pour le carrelage.
Pour vous, cela ne change rien. Ce n'est pas vous qui faites travailler l'entreprise de carrelage, mais l'artisan qui va la prendre en sous-traitance.
Pour vous, votre seul interlocuteur reste l'artisan.

Publié par

merci pour votre réponse rapide. oui je pense que c'est assimilé à une sous traitance. donc, à votre avis, je ne peux pas annuler mon devis carrelage et je suis obligé de faire travailler ce sous traitant carreleur ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Si vous avez accepté le devis de l'artisan et que celui-ci ne modifie pas son devis, qu'il travaille avec son salarié ou avec un sous-traitant, cela ne change rien à l'affaire. Donc non, cela n'est pas une raison pour annuler la commande.

Publié par

ce n'est pas la réponse que j’espérais mais merci pour votre aide.
cordialement.

Publié par
Lag0 Administrateur

Que craignez-vous exactement ?

Publié par

c'est une entreprise que je connais pour malfaçon donc je ne veux pas que ce soit elle qui travaille sur ma construction . de moi-même, je n'aurais pas fait travailler cet artisan car je n'ai pas confiance. merci

Publié par

de plus, la Loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance dit : "Article 3 En savoir plus sur cet article...

L'entrepreneur qui entend exécuter un contrat ou un marché en recourant à un ou plusieurs sous-traitants doit, au moment de la conclusion et pendant toute la durée du contrat ou du marché, faire accepter chaque sous-traitant et agréer les conditions de paiement de chaque contrat de sous-traitance par le maître de l'ouvrage ; l'entrepreneur principal est tenu de communiquer le ou les contrats de sous-traitance au maître de l'ouvrage lorsque celui-ci en fait la demande.

Lorsque le sous-traitant n'aura pas été accepté ni les conditions de paiement agréées par le maître de l'ouvrage dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, l'entrepreneur principal sera néanmoins tenu envers le sous-traitant mais ne pourra invoquer le contrat de sous-traitance à l'encontre du sous-traitant." donc ceci veut-il dire que je peux refuser le sous traitant ?