Non remboursement de crédit à la consommation

Publié par

Non
Ils ont le droit (et encore on n'est pas au poker) de vous faire prendre des vessies pour des lanternes et de vous enfumer.
Alors au prochain appel téléphonique vous indiquez avoir déjà porté plainte pour ce harcèlement et les fausses déclarations, et que vous laissez maintenant la justice pénale faire son œuvre.

Publié par

D'accord merci

Publié par

bonjour,
une société de crédit renouvelable à qui je dois de l’argent a fait appel à un huissier et nous avons convenu d’un règlement de 20eur par mois, cela fait 6 mois que je paye. Aujourd’hui l’huissier m’envoie un nouveau document pour le même créancier mais avec la somme qui a fortement diminué. L’huissier me dit que les 20eur par mois c’était de l’amiable, que le créancier veut augmenter le montant mensuel mais que effectivement la somme a été fortement baissée (j’avais transmis à l’huissier tous les documents relatifs à mes dettes). Seulement ce qui me gêne fort, c’est que l’huissier, à la demande du créancier, va venir faire un inventaire de mes biens à mon domicile, comme garantie pour le créancier. J’ai d’ailleurs reçu hier le rendez-vous par courrier pour SAISIE VENTE. Ce qui me gêne en réalité c’est que mon conjoint sort de 2mois d’hopital psychiatrique et qu’une infirmière vient deux fois par jour pour qu’il prenne son traitement, il doit voir son psychiatre à l’hopital toutes les semaines, etc… je l’ai dit à la secrétaire de l’huissier mais pour elle peu importe..je ne veux pas que mon conjoint aie à subir cela… comment faire??? JE PANIQUE

Publié par
Tisuisse Administrateur

Aucune saisie vente ne peut être faite sans jugement préalable; donc c'est une menace de l'huissier qui agit à titre amiable et non à titre judiciaire. Vous pouvez, et devez, refuser l'inventaire, il n'est pas d'actualité.

Publié par

d'abord, merci pour votre réponse, comment savoir s'il y a eu jugement? ce n'est pas une menace j'ai bien reçu leur courrier et leur appel ils viennent dans 15 jours et selon eux, c'est à la demande de la société de crédit à la consommation pour leur assurer une garantie, je ne comprends, pas cela fait 6 mois que je paye l'huissier, certes d'un petit montant, mais je ne mérite pas cela..

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous êtes en droit de refuser de laisser entrer l'huissier pour faire cet inventaire.

Publié par

Bonjour, La société de recouvrement m'a appelé 3 fois ce matin mais je n'étais pas là j'étais chez le médecin, est ce que je dois les rappeler? Et si il rapppel ? C'est fou comme ils arrivent à nous stresser ....

Publié par
Tisuisse Administrateur

Non, vous ne rappelez jamais l'officine de recouvrement.
Lisez le dossier sur ces officines, vous saurez quoi dire, quoi faire et, surtout, quoi ne pas faire. Ce dossier est là (cliquez sur ce lien) :
http://www.experatoo.com/information-du-consommateur/officines-recouvrement_73116_1.htm#.WQh18dSLRhc

Publié par

Merci beaucoup en effet c'est assez complet. Cordialement

Publié par

Tisuisse, ou autre personne qui voudra bien me lire, j'ai en ma possession des documents: le 26/10/16 l'huissier qui me demande de me présenter à son étude, (ensuite nous avons convenu au téléphone de 20eur par mois, elle n'a jamais envoyé d'échéancier malgré mes demandes) ensuite le 18/01 j'ai reçu un avis de dépôt d'acte d'huissier "afin de vous signifier une SIGNI IP SANS CDT (1411 NCPC)" "signification d'une requête et d'une ordonnance d'injonction de payer" (là le montant a diminué fortement par rapport au montant que je devais initialement) "je vous siginifie d'une requête et d'une ordonnance d'injonction de payer rendue par le tribunal de (ville) le 16/12/2016 et ensuite mot dans ma boite aux lettres "SIGNI IP & COMMANDEMENT + 535" le 22/03/2017. Voilà je n'ai jamais fait opposition car je savais très bien que je devais de l'argent à la société de crédit, mais maintenant que cela fait 6 mois que je paye 20eur à l'huissier (depuis le premier courrier de novembre 2016) ils me disent que les 20eur c'était de l'amiable, que le créancier souhaite augmenter le montant, mais aussi que comme garantie ils vont venir effectuer un inventaire de mes meubles chez moi, j'ai d'ailleurs reçu le courrier pour dire qu'ils viendraient le 12/05 pour la "saisie-vente". Je ne comprends pas !! je les ai payés pendant 6 mois et voilà! mon compagnon est malade en affection de longue durée et je ne veux pas qu'il ai à subir cela en plus ! aidez-moi s'il vous plait....

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
sachant qu'à la dette initiale s'joutent les intérêts et les frais de recouvrement, il est probable qu'avec un remboursement mensuel 20 €, votre dette ne sera jamais remboursée.
un créancier n'est jamais obligé d'accepter un échéancier, il peut exiger le paiement total de la dette.
salutations

Publié par

oui ok mais l'huissier me dit que le créancier veut augmenter le montant mensuel, je comprends, mais ce que je ne comprends pas c'est le fait de faire passer quelqu'un chez moi on me traite comme si j'avais fait la sourde oreille depuis 6 mois alors que je paye depuis 6 mois

Publié par
amajuris Modérateur

comme l'huissier vous l'indique, il veut faire un inventaire de vos meubles qui serviront de garanties pour éviter que vous enleviez vos meubles de votre logement ce qui interdirait leurs saisies.

Publié par

rien ne les empêche de me faire signer un échéancier..
n'y a-t-il aucun recours quand vous avez quelqu'un de malade à la maison? la saisie n'est pas justifiée dans le sens où j'ai réglé, certes, une petite somme, mais j'ai réglé pendant 6 mois

Publié par
amajuris Modérateur

je vous répète que votre jugement ne prévoit pas de paiement par échéances et que l'huissier peut exiger le paiement complet de votre dette.
malheureusement, la loi ne prévoit pas de sursis en cas de maladie, vous pouvez faire une procédure de surendettement.
contrairement à ce que vous écrivez le fait de payer par échéances qui est un accord amiable avec l'huissier, n'interdit pas au créancier de faire exécuter le jugement, en l'absence de paiement de la totalité de votre dette, la saisie est justifiée.
au contraire le fait de payer par mensualités augmente votre dette et retarde le point de départ d'une éventuelle prescription

Publié par

c'est bien ce dont je me suis rendue compte pour la prescription.. on croit bien faire en payant ce qu'on peut chaque mois, mais en fait il ne faut pas