Présence d'alcool non signalé dands un dessert

Sujet vu 666 fois - 2 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 10/03/09 à 09:57
> Droit de la Consommation > Information du consommateur


vendeenagk, Vendée, Posté le 10/03/2009 à 09:57
2 message(s), Inscription le 10/03/2009
Bonjour,

J'ai acheté un dessert dans un magasin super U=TIRAMISU(au demeurant très bon)
En lisant les ingrédients,j'ai constaté avec effroi la présence d'alcool ethylique dans trois des composants(les ingrédients sont écrits au dos de l'emballage,en petites lettres)
J'ai pensé aux graves effets sur quelqu'un prenant de l'ESPERAL(c'est le nom du "médicament" que je prenais il y a 28 ans!)

Le fabriquant peut il se contenter d'indiquer cette présence seulement dans les ingrédients(bien sûr,il faudrait les lire avant d'acheter mais qui peut supposer la présence d'alcool ethylique dans un dessert en quantité non négligeable)
Merci et cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
frog, Posté le 10/03/2009 à 13:35
1511 message(s), Inscription le 10/05/2008
S'étonner du fait que du tiramisu contienne de l'alcool et se demander s'il ne faudrait pas indiquer la présence d'alcool éthilique en grosses lettres, c'est un peu comme s'interroger s'il n'y a pas lieu à marquer en gros sur une bouteille de whisky qu'elle contient de l'éthanol, des fois que des gens ne s'en douteraient pas. C'est malgré tout notoirement connu que ce dessert est légèrement alcoolisé (d'où le goût).

Côté prévention de l'alcoolisme, au regard des quantités contenues dans le tiramisu industriel, on aura plus vite fait d'être diabétique qu'ivre en en consommant. ;-) Donc pas vraiment de raison de mettre en garde.

Blague à part, je comprends bien ton inquiétude vis à vis de contre-indications médicamenteuses. Mais si on devait marquer en gros tous les ingrédients qui sont susceptibles d'interagir avec des médicaments ou provoquer des allergies (je pense notamment aux arachides qu'on trouve un peu partout), on n'est pas sorti de l'auberge. Ca doit pas être agréable de devoir déchiffrer les contenus des divers aliments lorsqu'on est diabétique, allergique, sous traitement, etc., mais il faut faire avec. Et pour avoir connu des restrictions de courte durée, je trouve qu'on prend le pli assez rapidement... Même si ton expérience prouve que pour certains trucs on n'est pas à l'abri d'une surprise. Bref, la prudence évite bien des désagréments lorsqu'on achète un produit qu'on ne consomme pas régulièrement.

__________________________
Universität Potsdam.

vendeenagk, Vendée, Posté le 10/03/2009 à 14:50
2 message(s), Inscription le 10/03/2009
Je te remercie pour ta réponse
bien cordialement


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]