Litige avec un organisme de formation

Publié par

Bonjour à tous !
Merci milles fois !!!! La j'étais sur le point de commettre l'irréparable. Je ne raconterai pas mon histoire (ça vous sévira à rien ; juste à vous rendre compte que au final j'ai de la chance). Je suis de tout cœur avec vous.

Publié par

Bonjour à tous,

Grâce à vous je viens d'éviter de faire une vraie connerie.
J'ai simplement demandé une documentation la semaine dernière ... le lendemain une conseillère m'a appelée. Idem : on repasse en revue votre petite vie ! Quel âge, quel niveau de diplôme, vous vivez seule ? des enfants ? vous travaillez ? dans quel secteur .... les questions s'enchainent.
La conseillère vous explique qu'elle va vous envoyer de la doc, un bulletin d'inscription, elle vous demande d'envoyer un CV par retour de mail et de répondre au test que vous recevez avec le reste. Bien sûr la question du coût est abordée très vite. Je travaille, en cdi en plus (sacrilège !) mais l'avenir de ma boite est sombre ... et je lui dis que le prix de la formation sera un critère crucial dans ma décision. J'ai un emprunt, une petite paie et ne peut me permettre une grosse dépense.

Alors pour moi, le coût sera de 3990€ ! autant dire 4000 ! ça a augmenté on dirait, on n'est plus à 3400.

En lisant la documentation, je tilte : un certificat pour sanctionner la formation. Un peu light ! 2e tilt : pour l'option "délégué vétérinaire", la liste des professeurs comprend des délégués vétérinaires, une licenciée de biologie et ... des infirmiers. Mais pas de vétérinaire ! Nous sommes sensés étudier l'anat-phy et la pharmacologie animale. Qu'est-ce que des infirmiers peuvent dispenser comme cours dans cette option ? 3e chose qui me chagrine : les "stages" ...elle m'a parlé des 4 jours de formation à Paris (sans préciser si les frais sont à notre charge en plus du coût de la formation) et d'un stage de 2 mois obligatoire ! Là non plus aucune précision,mais 2 mois à temps plein dans un stage non rémunéré ...inconcevable lorsque l'on a des obligations.

Le test ne me rassure pas davantage. Je pensais qu'il avait pour vocation de tester la culture gé, les connaissances en bio/médical et vente .. mais il commence par des questions de vocabulaire avec des mots que vous n'avez jamais croisé dans vos livres ou entendu dans un débat littéraire. Quelle est l'utilité ??

Le doute s'amplifie. Vous repensez aux 4000€ de formation à débourser. Un coup d'oeil sur tous les réseaux de l'emploi et le nombre d'offres extrêmement faible pour le poste de DP fait carrément flipper. Vous doutez de pouvoir vous insérer si facilement sur le marché du travail. Du coup vous doutez du sérieux de l'institut ... et vous cherchez !

En cherchant je suis tombée sur ce forum. C'est effrayant ! J'ai de quoi assumer les mensualités de cette formation .... mais au vu de vos témoignages, je n'ai pas du tout envie de m'engager dans cette formation et d'être piégée. 4000€ pour un certificat non reconnu c'est bien trop cher payé.

D'autre part, il y a quelques années, culture et formation m'avait déjà proposé une formation similaire : mêmes intitulés sur la documentation ... et quasi même n° de téléphone. 2 n° m'ont appelée avec la même personne au bout du fil : un venant de Paris, et un venant du Nord !

Pour rebondir sur les propos de Nikos du Nord : si les laboratoires ne reconnaissent pas cette formation, il y a fort à parier que Pole emploi non plus ! De plus, il ne s'agit pas d'une entreprise qui embauche pour former ses recrues mais d'un institut de formation privé qui sait appâter des élèves qui ont besoin de se réorienter, et qui fait payer le prix fort pour un certificat de formation visiblement non reconnu ! Et des débouchés incertains.

Je vous souhaite bon courage dans votre combat, regroupez-vous et médiatisez au maximum !! Passez aussi par des associations de consommateurs (pourquoi pas l'UFC que choisir)

Publié par

bonjour
J'ai reçu aujourd'hui les formulaires d'inscription et d'autorisation de prélèvement. Ils sont partis dans la cheminée ;)

En les relisant, j'ai fait un peu attention : ils demandent les coordonnées de l'employeur (adresse et tél) ainsi que celles de l'employeur du conjoint ! sans doute pour le recouvrement des frais de scolarité en cas de litige.

Publié par

Non mais moi je m.en.suis.rendu compte.moj meme parce que je me suis renseigner avant de signer!! Et.comme je t dit decue toute.les.formation ne sont.pas.diplomante mais elles peuvznt kan meme te.permettre de trouver du boulot comme je t dit si tu rentre dans une entreprise qu elle te forme.pour une.poste precis t aura pas.de diplome! Mais j avoue je me.suis.kan meme.mefier vu que l.a c est une ecole pas une entreprise c surtout ca qui ma emmerder!! En tout cas.bon courge mais je.comprend ps.pk avoir arreter cette formation si vous continuer a la.payer! Si c ca fallait aller jusqu au bout kan meme juste pour pas.payer pr rien!

Publié par

Bonjour deçu
Je veut bien te croire mais.je veut dire.par la que toute.les.formation non diplomante.non son pas.forcement des arnaques simplement se.renseigner avant ce que g.fait.d ailleurs et pr ceux qui demande des remboursement apres avoir fait trois mois sur six et se.plaigne.d. etre encore.prelever il faut pas se plaindre quand.on paye 3mois de formation a 73e par mois c normal qu on continue de payer! Apres je peu comprendre ta deception apres tt ces effort tout ca pr.rien c normal d etre degouter!
Vraiment desole

Publié par

Bonjour à tous, je suis bien content de vous avoir lu, par contre je n'ai vu personne parler du nom de la conseillère qui vous appelle, pour ma part elle s'appelle Sandra xxxxxxxxxxxxx, j'ai fait une recherche sur le net j'ai trouvé son nom mais bon ça veut rien dire de concret, je m'étais inscrit en ligne et comme bcp ici j'ai été rapidement contacté, elle m'a sorti le meme baratin, par contre moi c 3480€ pour la formation, j'ai vu que qqun devait donner 4000€, j'aimerais qu'on se mobilise et qu'on signe une pétition pour dissoudre ce genre d'arnaque, contactez moi sur xxxxxxxxxxxxxxxxxx si ca vous intéresse

Publié par

Bonjour à tous , je suis tombé dans leur piège et voila un an que je paie une formation alors que je ne peux y accéder de plus je reçois un coup de fil et un autre dossier de crédit pour un montant de 850 euros d'une certaine dame qui me dit que je devrais prendre le cours de perfectionnement a la secrétaire médicale de la formation que je suis
soit un total de 3000 euros la formation alors que le conseiller que j'avais eu en ligne m'avait affirmer quelle était complète. donc une grosse arnaque et je souhaiterais me joindre a toi Franco_rjl

Publié par

bonjour
je suivrais aussi ton conseil deçue40 j'irais sur le site de julien courbet et je vous tiendrais informez de leur réponse.plus nous serons nombreux mieux se sera.

Publié par

La conseillère m'a recontacté pour avoir ma réponse, je lui ai parlé de ce site, elle a essayé de me convaincre que leur truc était honnete mais j'ai laissé tomber, je suis content de ton interet soleil972, contacte moi sur mon adresse mail xxxxxxxxxxxxxxxxx

Publié par

Merci pour vos commentaire car moi aussi j'étais sur le point de faire ma pré-inscription dans quelques heures! j'ai eu un doute sur la rapidité à laquelle ils m'ont fait passer des test, et que sur tout les dossiers très peu ont été retenus donc j'ai de la chance! mouais....
bref merci de vos conseils j'ai bloquer le numéro et envoyer un mail de désistement à l'instant

Publié par

Oui je pense qu'une pétition se serait bien mais comment??? je suis partante aussi. J'ai relu tout les commentaire datant des années déjà auparavant de ce forum mais curieusement personne ne parle jamais de leur passage au tribunal. ils font des commentaires et puis à certains moments ils s'arrêtent plus rien....Quelqu’uns parlent comme même un peu des procédures et des dates du tribunal mais jamais le résultat...moi j'ai reçu une lettre de mise en demeure en recommandé AR et puis une lettre simple de recouvrement et puis un messagerie vocale concernant mes dettes et la continuité de leur démarche... Après la lettre de recouvrement qu'est ce qui va se passer maintenant??? Moi je réponds jamais à leur téléphone car une fois je l'ai fait et ça a pourrit ma vie pendant quelques temps: ils ont l'art de te mettre en pression...J'attends la suite

Publié par

Bonsoir a tous, je remercie l ensemble des personnes qui ont laissé un témoignage cela m a permis de ne pas commettre une grosse erreur qui est basée sur une recherche d emploi active depuis de nombreux mois et un stress évident suis je bien faite pour mon ancien poste !, A la lecture de cette formation celle ci me semblait être comme une réelle opportunité. Maman d un enfant de 3 ans j aurais sans vos commentaires fragilisé encore plus mon foyer depuis mon licenciement merci encore à toutes et à tous. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX tous ceux et celles qui veulent prendre quelques minutes de leur temps pour coordonner le dossier. MERCI ENCORE pour vos témoignages et bon courage.

Publié par

bonjour à tous, je viens de recevoir un coup de tél de Mme xxxxxx Laëtitia

qui n'a de cesse que de se présenter comme une solution à mon avenir.

Publié par

Bonjour,
Pour ma part, j'ai signé pour la formation DP en septembre 2012. Je règle 3480€ par mensualités et, voyant que je ne pourrai terminer cette formation dans les délais suite à des problèmes perso, j'ai envoyé un mail en janvier 2013 pour me désister. Ayant dépassé le délai de rétractation de 3 mois, cela m'a été refusé. J'ai contacté un organisme de défense des consommateurs le mois dernier, car je suis demandeur d'emploi depuis décembre, mais rien n'y a fait. Je pensais me replonger dans cette formation, mais au vu de tous ces posts, je me demande si ca vaut la peine. Je crois que je vais contacter la Maison de la Justice et du Droit...

Publié par

Bonjour je viens de tomber sur cette page et je suis perdue car j'ai bêtement signé+RIB...j'ai reçu mes devoirs et j'ai l'impression que j'ai vraiment signé tête baissée parce que je voulais faire un métier reconnu et assurer la stabilité pour mon fils de 12 ans et moi.Etant au RSA je ne peux me permettre de jeter l'argent par les fenêtres non plus.Est-elle reconnue ou pas cette formation?Si non que dois-je faire?Merci d'avance de me lire.

Publié par

Bonjour, je vous conseille de résilier le plus vite possible pour être dans les 3mois de rétractation et de faire opposition aux prélevements le plus vite possible. bon courage.

Publié par

Bonjour Slunicko. Si tu as vraiment peur, profite d'être dans les 3 mois suite à ta date d'inscription pour résilier en recommandé avec AR. Un jour après et c'est trop tard (je l'ai subi !). D'un autre côté, tout n'est peut-être pas à jeter dans cette formation... je crois que tu peux apprendre beaucoup mais qu'en est-il de l'issue ? Apparemment, tu ne sors pas avec un diplôme "reconnu" par l'Etat mais plutôt un certificat, ce qui implique des difficultés à trouver un labo par la suite. Mais tout ceci est écrit avant que l'on signe, on se précipite toujours !
En un mot, laisse parler ta conscience... si tu es motivée et que tu peux financer, fonce... sinon, rétracte toi au plus vite.

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses; en effet, je suis très motivée c'est un métier qui me passionne...j'ai juste envie que ça aboutisse à quelque chose de concret.Après habitant la Gironde peut-être je trouverais.Je prend 2 ou 3 jours pour réfléchir...Ferdelens tes conseils sont judicieux et j'aspire à la prudence à présent.encore merci et bon courage à tous.

Publié par

Salut Slunicko. Je ne voudrais pas t'influencer dans tes choix, moi aussi je suis en période de réflexion. Il me reste un an pour venir à bout et je me dis que, quitte à payer, autant essayer et mettre toutes les chances de son côté. Etant demandeur d'emploi, je pense que c'est peut-être une solution et que je n'ai rien à perdre... sauf 3480€ ! Bon courage à toi et tiens moi au courant si tu veux. A +

Publié par

Bonjour à tous moi j'ai fait le test, j'ai envoyé quelques papiers CV carte d’identité, j'ai rempli un dossier, mais j'ai pas envoyé de RIB, je dois passé en commission ce jour, que me conseillez-vous, à savoir aussi je n'ai pas signé de contrat avec ifdp

Publié par

bonjour tout le monde, je suis surprise et inquiète quant à mon avenir en tant que DP! J'ai envoyé la totalité de mes devoirs, fait mon stage pendant mes congés payés... Bref j'avais tout prévu avant de signé mon contrat avec l'IFDP. J'ai passé mon oral de vente à Paris et j'ai vraiment l'impression d'avoir appris beaucoup de la formation. Je passe mon examen final le 10 novembre je n'hésiterai pas à vous tenir au courant!!!
Pour ce qui est des litiges de paiement regroupez vous si vous le pouvez et l'idée de Julien Courbet me parait vraiment très bonne!!! bon courage à tous!!

Publié par

Bonjour! Après avoir reçu les AR de mise en demeure avez vous payé? J'ai recu mise en demeure et tout le tralala j aimerais savoir si l un d entre vous a payé pour que je m arrange !! Mercii

Publié par

Slt ludi 0811 !
Alors depuis ta formation? T'a trouvé un boulot grâce à l'IFDP ? Cdx

Publié par

Bonjour à tous, je vais surement faire un recours contre cette formation, je vais ainsi créer une pétition, la diffuser sur tous les réseaux sociaux ainsi que ce genre de site, êtes vous prêt à prendre une (petite) revanche sur cet organisme?
Contactez moi en MP

Publié par

Bjr. Alors annecenanou ? C quoi ton histoire avec IFDP ?
Moi jsuis la formation depuis bientôt 2 mois et tomber sur ce forum mlaisse dubitatif.
Cdx