Crédit consommation suite à un décès

Publié par

Bonjour,

Maman est décédée en septembre 2009, elle avait contracté de nombreux crédits à la consommation, nous nous étions pas prononcés mon frère et moi sur la succession.
Suite à une sommation d'une société de crédit envoyée par un huissier, nous avons décidé d'accepter à hauteur de l'actif pour se débarrasser des meubles et vider la maison qui est hors succession.

Une question se pose : les sociétés de crédits tombent-elles sous le coup de l' Article L. 311-37 du Code de la consommation, délai de prescription ou est-ce rétroactif ? au moment ou on prend position pour la succession.(arret et mise à 0 de la prescription).

Si les sociétés de credit tombent sous le coup de l'Article L. 311-37 du Code de la consommation, quelles sont les démarches à suivre??

Merci infiniment pour votre éclairage.

Bien cordialement.

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
le délai de prescription est de 2 ans, le délai part du dernier paiement effectué par votre mère ou de toute action faite par l'organisme de crédit.
cdt

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse mais si nous nous prononçons à hauteur de l'actif peut-on NE PAS PAYER les créanciers ou cette acceptation à hauteur de l'actif implique de payer même après deux ans.

Bien cordialement.