Accident accrobranche les recours??

Publié par

Bonjour,

Suite à mon premier message, cela fait bientôt un an que l'accident de mon fils a eu lieu, heureusement il va bien aujourd'hui mais la consolidation n'est pas encore confirmée. Nous avons eu beaucoup de chance après une chute de 8 mètres, je rappelle qu'il a eu luxation et fracture de la cheville = poignet fracturé et autres blessures (hospitalisation de 5 jours ) Je suis étonnée de n'avoir aucune nouvelle du procureur. Je me rend compte que nous ne sommes pas seuls à connaitre cette terrible épreuve. Dans notre cas précis le parc a fonctionné tout à fait normalement alors que les pompiers étaient sur place, les gens faisaient de la tyrolienne juste au dessus de mon fils et qu'à aucun moment le parcours concerné par son accident n'a été arrêté, les policiers ne se sont pas déplacés non plus; il faut croire qu'à 12 ans une chute dans un parc n'intéresse personne sauf les journalistes... Jusquà quand les enfants d une taille de + d'1 mètre 40 auront-ils le droit de monter à 10 mètres de haut sans que personne ne controle le système d'attache? J'ai appris au cours de l'enquête que juridiquement à partir du parcours 5 les parcours étaient en autonomie JE NE COMPRENDS PAS sur les pub il est indiqué "faites de l'accrobranche en toute sécurité "pas en toute autonomie. Je redoute que comme vous l'affaire soit classée à quand une jurisprudence ??
Je comprends et partage vos douleurs à tous, et j'espère que dans vos divers cas cela va mieux.

Publié par

Bonsoir chichi, pour des raisons de discrétion vis à vis de mon employeur, tu ne sauras pas ou je travail. Par contre et après lecture des différents messages chaque fois que le matériel est mis en cause vous êtes en droit de porter plainte et celle-ci doit aboutir. C'est un peu comme si votre concessionaire vous vendait une voiture défectueuse ou que le pont sur lequel vous circuler s'éffondrait car mal entretenue. Je developerais un peu plus tard

Publié par

re scureil,
Je voulais savoir, comme tu travailles en sécu sur un parc accrobranches, comment sont fait les controles des installastions en général ? c'est du visuelle ? vous grimpez pour controler ou vous faites ca visuellement au sol ?
Et combien faut t'il de serres-cable a chaques tronc d'arbre pour maintenir la ligne de vie ?
merci
chichi

Publié par

Bonjour à tous,
Je tiens à donner quelques précisions sur les parcs aventures (je gère un parc et j'ai déjà construit deux parcs).
Tout d'abord, il faut savoir que c'est une activité surveillée et non encadrée. En effet, les seules personnes qui peuvent encadrer, ce sont les brevets d'états ou les guides de haute montagne....
De ce fait, quand vous allez dans un parc aventure (activité surveillée), le personnel doit avoir un diplôme spécifique... Cela s'appel un Certificat de Qualification professionnel d'Opérateur de parc acrobatique en hauteur (CQP OPAH) qui doit être affiché à l'entré du parc si c'est fait correctement. Cette formation permet d'apprendre à l'opérateur à vous descendre en tout sécurité d'un arbre dans toutes les positions possible... Et aussi, à connaître les obligations d'un opérateur...
Normalement, dans un parcours digne de ce nom, vous êtes censés avoir fait un briefing et un parcours d'essai (a moins de 3m du sol) avec un opérateur qui surveille avant de partir dans n'importe quelle parcours... Et seulement après vous pouvez partir dans les parcours.
Si vous partez dans les parcours et que vous vous blessez.... Si le parc vous a fait un briefing et un practice digne de ce nom, sa responsabilité ne peut pas être engagée. Si il ne l'a pas fait, c'est sa faute.

Publié par

Suite de mon précédent message.
La responsabilité du parc peut être engagée si il y a rupture d'un câble, rupture d'un élément de sécurité, usure anormal du matériel, défault de surveillance. Ou que le parc ne vous forme pas avant que vous ne partiez dans les parcours...
Votre responsabilité est engagé si vous pratiquants vous n'écoutez pas les consignes ou que vous ne les respectez pas. La plupart des accidents sont dues à des négligences venant du pratiquant (j'estime à 60%, mais c'est un avis personnel). J'ai eu plusieurs personnes sur mon parc qui sont venus en nous disant qu'ils avaient fait des via ferrata, plein de parcours aventures Et qui pourtant se décrochaient toutes les trois secondes dans les parcours (même à 15m du sol).
Malheureusement, c'est comme dans toutes les professions, il y a des personnes qui font n'importe quoi.
Un conseil, avant de pratiquer cette activité, je vous suggère de regarder les papiers affichés. Normalement vous devez avoir les diplômes des opérateurs, les certificats de contrôle (contrôle phytosanitaire et contrôle de sécurité), ainsi qu'un règlement intérieur.
Il faut aussi voir combien il y a d'opérateur sur le parc. Cette année ont a engagé quelqu'un qui travaillait dans un parc l'année d'avant et qui s'occupait de cinq poste à elle toute seule (équipement, briefing, practice, surveillance et sauvetage) alors que dans notre parc les gros jours, on est 6.

Publié par

bonjour samyjoe1,
Merci pour vos informations mais dans mon cas expliqué auparavant, mon fils a bien fait le parcours test à 1 m du sol (très simple puisqu'à portée d'enfants de 3 ans), en revanche à aucun moment il a testé l'utilisation de la poulie pour la tyrolienne, dans ce cas que se passe t-il ? Comment peut on être sûr qu'un enfant de moins d'1m40 a bien compris les consignes uniquement par la vue ? Qu'en pensez vous en tant que gérant ? D'autre part l'autonomie et la sécurité vont ils de paire ? Il me semble que c'est contractuel on paie une entrée pour acceder à un site sécurisé mais je trouve la notion de sécurité bien vague.
Merci pour votre réponse

Publié par

Pouvez vous nous indiquer les règles d'accueil combien de diplômés sur le site pour combien de personnes ?

Publié par

En plus, il faut voir si les opérateurs sont bien équipés pour venir vous sauvez. Si ils se pointent avec une échelle pour vous faire descendre, je met grandement en doute le sérieux du gestionnaire... Par-ce que descendre une échelle alors que l'on est pas rassuré ou fatigué, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux....
J'ai vu dans un message plus haut, quelqu'un qui demandait combien il fallait de serre câble???
Pour répondre à cette question... Je dirais que le nombre de serre câble ne fait pas tout, il y a aussi comment on les utilise. Normalement, il faut 4 serres câbles par accroches (ou côté), il doivent être espacés de 1.5 à 2 fois leurs largeurs et ils doivent être à la norme CE (pas forcément marqué dessus, mais l'exploitant du parc est censé avoir le certificat de conformité). ça c'est pour les parcs à la dernière norme. Il doit être équipé de câble non gainés... (norme non rétroactive)
Une dernière chose avant de conclure mon long monologue...
Si vous êtes déjà blessé (cheville fragile, épaule abimé ou genoux en mauvais état) ne vous étonnez pas si vous aggravez votre état. les trois blessés que j'ai eu cette saison avaient tous des gros problèmes avant (2 luxations d'épaule et un genoux). Ils se sont remis l'épaule eux-même... Je vous rappel que le parc aventure est un sport à risque et que vous devez faire attention à ce que vous faites.... Et concernant les parcs qui font n'importe quoi, je n'ai malheureusement pas la possibilité de changer les choses, je peux seulement vous mettre en garde...

Publié par

il est 22h40 quand je vois les messages. samyjoe a bien raison. moi j'étais le pigeon de mon groupe avant de commencer a 1 m du sol et tt c'est tres bien passé. comme dirais cette pesonne avant moi, t a t'il une différence entre sécu et application? avant que je tombe je pensais pas du tout à ca . pour moi il y a un reel probleme dans les sécu mais tout le monde s'en branle. Encore aujourd'hui 5 blessés sur une tirolienne en isere alors que la plupart etait embauchés sur le parc moi je dis bravo. alors que vous dites qu'ils sont formés? formé a quoi ? pour ma part je vais tout faire pour faire fermer le parc ou je suis tomber meme s'il faut des annees.
que pensez vous de mon propos ?

Publié par

??????????????? grace a vous je vais meme pas dormir merci

Publié par

Quel horreur!!!
Je travaille dans les parcs depuis 8 ans maintenant et le peu d'accident vu son bien a cause d'erreur humaine. Deja vous ne parlez pas d'accrobranche mais de parcours forestier en hauteur, cherchez la difference (wikipedia).
Ensuite il faut arreter de se faire assister, etre en autonomie dans ces parcs fait partie de l'activite, le personnel est la pour vous conseiller aider en aucun cas pour vous fliquer, c'est un parc de loisir. Meme si j'ai deja virer des personnes dangereuses pour elle meme ou les autres. Les consignes sont simples apres il reste l'etourderie et la connerie humaine a vous de choisir.
Quand au petit de 8 ans qui est tombe c'ezt scandeleux qu'aucun adulte ne soit la pour l'accompagner. Pour notre part comme dans beaucoup de parc un adulte majeur doit accompagner l'ado ou enfant en l'air et en est responsable. Au moindre souci ou doute il est charge de nous prevenir pour qu'on intervienne. Resultat 4 entorses en 8 ans et tous les clients conserne ont reconnu que c'etait un non respect des consignes de leur part.
Il y a des parcours mal geres certes, mais Surtout des personnes qui ne veulent pas ecouter toute les consignes donnes au depart.
Pour l'accident de st nizier j'attend de savoir quel a ete le probleme. Materiel, personne,...?? Mais il es certain que les operateurs n'etait pas des plus serieux la bas.
Bon retablissement a tous

Publié par

bonjour,

Je vien de lire les commentaire et vraiment désoler pour les blésser.
Je suis gérant d'un parc accrobranche depuis 7 ans et en 7 ans 2 accident minime 1entorse et 1 doit de casser. N'oublions que les parc accrobranche sont des parcour réaliser en autonomie du matériel epi vérifier chaque jours ainssi qu'une formation au sol avant de monter sont obligatoire, chaque parcours doit etre controler a chaque ouverture du parc et doit répondre a la norme afnor, tout cela est mise en place pour éviter tout accident, mais comme dans toute les activiter nous trouvons des réfractaire aux normes de sécuritée mise en place pour la sécuriter des clients.
Des parcours en ligne de vie continue doivent etre systématiquement proposer aux enfants de moins de 9 ans non accompagner par un adulte.

Les parc doivent metre a votre disposition des opérateurs qualifier cqp opah pour les intervention en hauteur.
Pour les personnes victime d'une erreur de fonctionnement (rupture de ligne de vie, ou du matériel mise a votre disposition) le parc est directemant responsable.
Pour les autres si une erreur humaine et la cause de votre accident cela aurai pu vous arriver en jouant au foot ou dans n'importe quel autre activité!! nous ne pouvons pas prévoir la fragilitée de nos clients ou le non repect des règles de sécuritée mise a votre disposition.
Pour finir des enquètes doivent avoir lieu après chaque accident grave(chute) il est facile de porter un jugement mais laisser faire les experts il connaissent surment mieu que vous les responsabilitées de chaque partie surtout pour la personne qui dit de vouloir faire fermer le parc par tout les moyens si un accident vous arrive sur l'autoroute vous pourez toujours essayer de le faire fermer surtout si vous rouliez a 150.
Bon rétablissement aux blesser.

Manu

Publié par

Bonjour,
Je suis bien contente de voir quelques réactions, aux différents gérants de forums en ce qui me concerne je ne cherche pas du tout à faire fermer vos parcs, en revanche j'attire votre attention sur le fait que dans vos tracts publicitaire vous présentez vos sites comme des lieux sécurisés avec des photos d'enfants qui font de l'accrobranche, "l'accrobranche en toute sécurité, une activité encadrée", je trouve que c'est une publicité mensongère . Après lecture du prospectus et tant que maman j'ai eu confiance dans ce parc et suite à l' accident j'ai découvert que les parcours étaient en libre-service 3 surveillants au sol pour 9 parcours et oui c'est bien peu quand on voit le nombre d'enfants et d'adultes qui évoluent dans les arbres.Je tiens seulement à dire que j'étais dans le parc sur les parcours avec mes 2 enfants lors de l'accident. Je pense que ces parcs sont dans l'air du temps très à la mode mais on oublie surement que les risques sont très importants et qu'une toute petite faute d'inattention peut avoir des conséquences très graves. Les enfants ont du mal à estimer leurs limites ils ont vraiment besoin d'être très encadrés et ono pas en autonomie complète à 8 mètres de haut.J'espère que les choses vont bouger et que la législation concernant ces parcs va évoluer, car je suis sincèrement convaincue que certains parcs se contentent du minimum légal, on a pas tous la même conscience professionnelle. Je suis contente que certains d'entre vous soient ouverts à la discussion. Il faut savoir se remettre en question consommateurs comme gérants .

Publié par

jumeauxmc,

Avez vous suivi une formation breafing au départ de votre activité?
Vous a t'on stipuler que vous aliez progresser sur des parcours en autonomie sous votre responsabiliter car c'est le fonctionnement des parc acrobranche.
Pour ma par sur mon sîte c'est un adulte par enfant de moin de 9 ans.
Les opérateurs ne sont pas la pour flicer, il vous surveille, vienne dépanner quand il i a besoin vous font suivre une formation obligatoire.
Pour ma part je voi des personnes tout les jours qui refuse de metre leur enfant sur les ligne de vie en continue a eux de prendre la responsabiliter si il désire que leur enfants monte sur des parcours avec manipulation avec les joie comme les problèmes si il i en a.
Désoler pour votre enfant qui a chuter et un bon rétablissement a lui.
Quel age avait vos enfants, étiez vous la seule en l'air avec eux?

Cordialement.

Manu

Publié par

Oui nous avons eu une démonstration de 3 mn en entrant dans le parc, sur l'utilisation des 2 mousquetons et de l'accrochage pour le saut de tarzan mais en ce qui concerne la poulie pour la tyrolienne à aucun moment le parc s'assure que les enfants ont compris ou savent utiliser cette poulie sur le parcours final. D'autre part j'étais oui avec mes 2 enfants 10 et 12 ans. Aucune information sur l'accompagnement des enfants n'a été donnée, en tant qu'adulte responsable j'ai toujours été à leur côté, ils n'ont d ailleurs pas fait les parcours difficiles . Par ailleurs aucun gérant n'a répondu à ma question combien faut-il de personnel pour encadrer combien de personne je ne sais pas si ma question est claire ? Au commissariat on m'a répondu que c'était très vague puisqu'on parlait de surveillance "à porter de voix et non à porté de vue " et bien si c'est vrai il peut y avoir bien peu de surveillant sur un site !! Je trouvez simpliste de réduire la responsabilité d'un parc en disant il a fait un breafing de 5 mn, il n'est pas responsable encore faut-il savoir le contenu du breafing. Aujourd'hui mon fils va bien on attend la consolidation mais je suis amère car j'ai l'impression que le tissus économique d'engendre un parc est plus important que la sécurité

Publié par

jumeauxmc, il existe deux normes pour les Parcours Accrobatiques en Hauteur. La premiére porte sur les éxigences de construction, la seconde sur les éxigences d'exploitation ( et donc d'encadrement.) Celle-ci précise les éxigences de surveillance et le nombre d'opérateurs de parcours ( "moniteurs"), à savoir:
-Il ya trois niveaux de surveillance:
#niveau 1: pour les enfants de moins de 6ans, l'opérateur peut intervenir physiquement
#niveau 2: l' opérateur peut voir distinctement le pratiquant et intervenir verbalement * sur les 5 premiers ateliers utilisés par le pratiquant,
* dans le cas d'apprentissage d'une nouvelle technique
* sur la totalité du parcours pour les 6-8 ans

#niveau 3 après les 5 premiers ateliers pour tous les pratiquants de plus de 8 ans, l'opérateur est en mesure de communiquer verbalement avec les pratiquants et de leur fournir une assistance appropriée.

En fonction de l'aménagement du parc, des parcours, le nombre d'opérateurs peut varier d'un parc à l'autre en respectant ces mêmes règles.

Pour en revenir au problème de l'utilisation de la poulie pour la tyrolienne et la compréhension. Avant son départ sur le parcours, le pratiquant doit avoir la mise en place de son matériel vérifier par un opérateur de parcours. Il s'en suit en général ( et j'espère toujours) un C.U.M.E.D.S. = Consignes d'Utilisation du Matériel et Explication de Debut de Séance. Lors de ce briefing, l'opérateur doit vous donné plusieurs informations:
-le type de pratique: en AUTONOMIE
-présentation du matériel et son utilisation
-explication des consignes de sécurité
-explication de la signalétique
S'en suit une mise en application par les pratiquants sur un parcours test.
Si le pratiquant réussi, il peut accéder au parcours avec un niveau de surveillance 2 pour les 5 premiers ateliers.
Si une nouvelle technique d'assurage apparait en cours de parcours un nouveau CUMEDS est obligatoire.
Il ya des exigences spécifiques pour les centres de vacances et le public scolaires.
En espérant avoir répondu à votre question.

Publié par

Cela fait 10 ans que je fais des parcours dits et, cet été, mes métatarses ont explose a l'arrivée d'un parcours + une entorse A chaque cheville! Je suis furieuse! Les tapis d'amortissement étaient-ils uses? J'ai failli m'évanouir A cause de la douleur et maintenant, je ne sais pas comment aller chercher mes enfants à l'Ecole, ni comment faire les courses! Le patron n'était pas sur le site, j'ai dû attendre 2 heures pour qu'il vienne signer le constat d'accident.
Je crois qu'il faut bien expliquer les risques de la vitesse sur les tyroliennes en début de parcours et remettre un instrument pour freiner car cela échauffe trop les mains de freiner avec! Si je l'avais su, j'aurais beaucoup plus ralenti ma course! Je n'avais jamais entendu parler de tous ces risques de fractures avant et j'ai l'impression d'être le dindon de la farce avec toute ma souffrance immobile.

Publié par

Bonjour scureil,
"Si une nouvelle technique d'assurage apparait en cours de parcours un nouveau CUMEDS est obligatoire. "
Dans mon cas précis elle n'a pas eu lieu !!!! merci pour votre réponse précise. Qu'en penser?
Libellule moi non plus il n'y avait pas de gérant dans le parc puisqu'il était en vacances.
Combien de personnes lisent le reglement intérieur spontanément avant d'entrer dans un parc d'attraction?? Combien de parcs le proposent? En discutant j'ai appris que certains parcs faisaient signer une décharge de responsabilité en cas d'accident. Interpellez les gens aux danger de cette activité, quand on vient dans ce genre d'endroit on ne pense pas assez aux accidents on vient pour passer un bon moment, l'année dernière j'ai vécu un cauchemar sous mes yeux.
Scureil le niveau 3 me choque - 8 ans - 8 à 10 m de haut - Un moniteur en mesure de communique c'est à dire " à porté de voix " et non à porter de vue. Alors là il y a un gros gros problème de sécurite . Il est peut-être préférable que nos enfants y aillent par le biais d'un centre aéré ils seront peut être mieux encadrés. Le fait que les parents soient sur place ne doit pas décharger le parc de sa responsabilité de sécurité.
Je sais que vous allez me répondre "on ne peut pas mettre un moniteur derrière chaque enfant" mais quand même avec des normes pareilles mon enfants ne sera pas le dernier à tomber .
En tout cas en répondant sur ce forum vous êtes déjà alertés par ce que j'en pense.
Merci pour toutes vos infos et courage à tous ceux ont connu mon parcours, laissez des traces écrites c'est important de savoir que d'autres partagent ces mêmes difficultés.

Publié par

j'interviens ici en tant que constructeur de parc (et non gérant).
IL est trés malheureux de savoir que des accidents (parfois meme trés grave) puissent arrivé sur des parcs...
je suis surpris d'avoir lu qu'un cable est put cassé, meme mis en tension et, avec le poids d'une personne on est trés trés loin des 12 tonnes que peut supporter celui-ci ! et meme les amarrages n'ont aucune raison de céder !
En tant que constructeur, j'ai un cahier de charges énormes de normes a respecter et celles-ci sont validés par l'expertise professionnelle d'un bureau de controle à la fin de chantier puis surveillé réguliérement dans le temps !
Par contre, l'activité elle meme peux présenter des dangers tout comme le cayoning, la via ferrata et autre activitées.
la plupart des parcs font signer une décharge de "responsabilité" et explique aux gens les instructions de sécurité,,, et les personnes travaillant dans le parc on tous un diplome qui je le précise n'est en aucun cas une formation d'accompagnateur! ils sont là, pour faire un bilan obligatoire des parcours tout les matins, pour veiller a la fluidité sur les itineraires, pour donner quelques conseils sur les ateliers, pour vous aider et intervenir en cas de stop ou si vous voulez descendre, et pour éventuelement vous repreciser comment bien s'attacher et respecter les attaches dont chaque participant est responsable...
j'ai eu part de plusieurs accidents, mais tous ont été occasionnés par une MAUVAISE UTILISATION DES MOUSQUETONS OU D'IMPRUDENCE SUR LES ATELIERS et,,,
je defendrais tout comme vous, LES ACCIDENTS QUI ARRIVENT AU DELA DE CELA

Publié par

tich
je suis tres heureux de voir ton commentaire car tu parlais de moi, c'est la premiere fois que quelqu'un parle de mon cas et j'ai fais expres de parler de mot"cassé" ,en realité ce qu'il est arrivé dans mons cas c'est que la ligne de vie a coulissée dans las serres cables et a force de passage celle ci a cedée. me connaissant un peut bricoleur j'ai tt de suite compris que c'était pas serré juste pas uné clé a pipe donc je me suis renseigné et la gendarmerie.Elle m'a dit qu'il fallait au moins une clé chok. Meme si c'est une clé chok comment ce cable a t'il pu coulisser ? Plus haut j'ai pausé la question : combien faut il de serres cables ? on m'a repondu en voyant les messages :4 . Moi il y en avait que deux de chaque coté (photos a l'appui). es normal ou c'etait les normes encore d'il y a 10 ans? Aujourd'hui j'ai pris un avocat car mes blessures a long therme vont encore se sentir et ca commence a m'enerver. TICH si tu vois se commentaire peux tu me repondre sur les normes que je viens de faire le defaut? Alpes contol ca te dis quelque chose? en l'occurence ceux qui normalise le parc en question ....
merci te ta rePonse
chichi du 85

Publié par

Il y a 10 ans 2 serre câble était peut être suffisant je ne suis pas sur. Il y a 8 ans c'était 3 comme tu peux le voir les normes changent. Quoiquil arrive 2 serre câble sont suffisant si ils sont bien mis et bien serre. Lorsque l'on crée de nouveau atelier et qu'on les test on en met 2 avant den ajouter 2 autres et même sur les tyroliennes aucun soucis avec 2 rien ne bouge.

Publié par

effectivement 2 serre cable ne correspnde en aucun cas aux normes européennes ( NF EN 15567-1 )a taper sur votre moteur de recherche.
Il doit i avoir systématiquement 4 serre cable au début comme a la fin de chaque ligne de vie comme tyrolienne avec 1 tour mort de cable autour de l'arbres pour éviter toute tention sur ceux ci.
En 7 ans de gestion aucun de mes (5000) serre cable mis en place n'a eu un soucis de désserage dans votre cas il est clair que le parc sur lequel votre accident a eu lieu n'étai pas des plus consencieux 2 serre cable ne pouvant pas etre valider par le bureaux de controle charger d'inspecter les instalation annuellement tout comme l'on doit valider les arbres sur lequel les ateliers sont installer par l'onf.
Ces contrôle doivent etre afficher a l'entrée du parc tout comme les dîplomes des personnels encadrants,ainssi que le réglement intérieur et les normes de sécurité.
Si vous ne voyez pas ces documents obligatoires posez vous des questions sur le sérieux du parc.

Publié par

j ai lu dans un post "alp sup controle"...c est a mon sens l un des bureau de controle des plus sérieux ils sont spécialistes du genre ainsi que des remontés mecaniques etc. vous leurs faites confiance dans un télécabine ou il y a plus de risque ... ils vérifient le parc ou je travaille et sont très consciencieux! mais il faut savoir que chaque parc a une obligation de controle une fois par an et apres chaque modification. si une modification a eté effectuer sans controle cela n engage plus la responsabilité du bureau mais celle du parc! bon retablissement aux blessés et je vous souhaite gain de cause dans vos demarches, si c est justifié...cordialement

Publié par

Etant en vacances a proximité d’un parc de loisirs, je décide de m’y rendre en compagnie de mon épouse et de mon fils. De nombreuses activités sont proposées : Skatepark, téléskis nautique, roller, snowboard, devalkart, luge sur rail, paint ball, tyrolienne géante etc. …
La matinée se passe bien. L’après-midi vers 14h00, je décide d’aller essayer cette fameuse tyrolienne ; la plus grande d’Europe 1200 mètres de long, passage au dessus d’un lac à 200 mètre de haut, 110 km/h de vitesse maxi.
J’effectue une première descente avec mon fils Yohan qui se passe bien. Tellement bien que je décide de recommencer immédiatement mais ce coup-ci avec les enfants de mon voisin que j’ai rencontrer sur place.
Ont se jette dans le vide. Arrivés presqu’au dessus du lac après avoir parcouru environ 400 m de câble, nous sommes stoppés très brutalement, je me trouve à 60 mètre de haut, ma vitesse a ce moment la est évaluée a 110 km/h, nous heurtons très violement les câbles a plusieurs reprises, en levant la tête je m’aperçois qu’ont vient de heurter de plein fouet le chariot de retour qui doit se trouver a ce moment la de l’autre coté a l’opposé de nous. Ont est secoué comme un « yoyo » pendant un très long moment, ont pensent qu’inévitablement, tôt ou tard, la chute nous sera fatal a tous les 3. Vu la longueur du câble, l’onde de choc nous reviens en pleine figure plusieurs fois. Ont regarde le matériel : les longes, les mousquetons, les baudriers ça a l’air de tenir, ont attend que ça se stabilise. Le chariot qui nous raccroche sur le câble s’est complètement déformé sous la violence du choc, il saute sur le câble mais tient le coup, ont attend …
Puis ça s’arrête enfin. Quelque secondes plus tard, le chariot qu’ont a heurter coulisse sur le câble et vient nous récupérer. Il nous remonte très rapidement sur l’aire de départ. La les enfants sont décrochés et mis en sécurité. Moi, je suis incapable de me lever. Je ressent de violentes douleurs dans le bas du dos et je ne sent plus ma jambe droite. Il me traine jusqu’en haut pour me sécurisé sur la plateforme. Les employés veulent que je me lèvent mais je n’y arrive pas, j’ai des fourmis dans la jambe droite et je suis un peux KO.
Ils m’enlèvent mon baudriers et décident d’appeler les pompiers sous l’insistance de mon épouse. Malgré tout, ils me relèvent et me charge dans un fauteuil roulant ainsi que les enfants qui présente eux aussi quelques blessures ; ils nous évacuent rapidement a l’infirmerie (sans personnel qualifié) à l’abri du public nombreux.
Les pompiers avec deux ambulances nous transporterons aux urgences de l’hôpital
Au final, je présente une grosse entorse de la cheville droite, une très grosse contusion au niveau du dos (a surveiller) et de multiples contusions sur tous le corps suite a l’arrêt brutal dans le baudrier et des chocs successif dans les câbles de la tyrolienne.
De mon côté, après un arrêt de travail de 73 jours, je n’ai toujours pas pu reprendre mon métier de sapeur-pompier professionnel dans des conditions normale car j’ai aujourd’hui une restriction médicale.
En effet, je ne peux plus porter de charges lourde et j’ai du mal à rester debout plus de 30 minutes.
Cela me gêne également dans la vie quotidienne.
J’ai depuis l’accident toujours mal au dos, il a fallu que je retourne aux urgences pour recevoir des piqures car je me bloque régulièrement.
Je prends un traitement pour calmer les douleurs.
Dernièrement, le spécialiste qui me suit s’est aperçu que j’avais une rupture des ligaments sacro-iliaque surement dû aux chocs dans les câbles.
J’ai dû subir une infiltration radioguidée (sous scanner) afin de me calmer car j’avais de violente douleurs dans les jambes.
Mon état de santé et donc loin d’être consolidé.
Coté loisirs, j’ai bien sûr été dans l’obligation d’arrêter mes activités sportive de type VTT, via-ferrata, randonnée en montagne, ski.

Depuis le dépot de plainte en juillet 2010, pas de nouvelle, le parc n'a meme pas fait suivre les papiers, je crois que dans des affaires pareil il ne faut pas etre pressé, il y va de la réputation des parc !!!!
Je vais maintenant chercher un avocat specialisé dans les domages corporel et attaquer le parc pour demander des domages et interets.

Il faut communiquer sur tous ces accidents, se faire passer les infos

Courage a tous

Publié par
nat

Bonjour à tous,
je suis monitrice accrobranches et je suis effarée par ce que je lis. Tous ces accidents ne devraient pas arriver. Si une personne se décroche et tombe, à la limite, je peux comprendre (en 9 ans je n'ai vu tomber personne). Mais des lignes de vie qui cassent, des chevilles cassées par manque d'explications, ou ce genre-là, je n'en reviens pas !
J'espère que les responsables de ces différents parcs seront mis devant leurs responsabilités et qu'ils seront punis ou interdits d'exercer ce métier que j'adore. Quand un parc est monté, vérifié et exploité par des vrais "accro de l'acro" les participants passent une excellente journée et, à par quelques rares petits bobos (qui se soignent avec un simple sparadrap) rien de négatif à signaler !
Bon courage à tous.