URGENT : "DéPacs" et bien commun immobilier Scellier...

Publié par

Bonjour,
En pleine période de la déclaration d'impôts des revenus, je suis tourmentée, voilà ma situation :
Pacsées en 2009 avec mon amie, nous avons investi (à 50-50) en 2012 dans un bien immobilier en loi Scellier, mais en commun accord, mon ex-amie rembourse la totalité du crédit car elle est en cours de me racheter ma part.
Cette même année (2012), nous nous séparons : récépissé de rupture de Pacs à l'appui.
Nous avons toutes deux informé le centre des impôts de nos nouvelles adresses.
Je reçois donc aujourd'hui ma feuille de déclaration d'impôts : elle est à nos deux noms, pré-remplie pour les deux déclarantes avec mon adresse à moi!
Jusque là, il suffit que nous établissions chacune une déclaration.
Mais le problème se pose pour l'investissement en commun : qui va le déclarer? Les deux ou peut-elle seule, sur sa déclaration, le déclarer?
Je ne veux pas de soucis avec les impôts, qui peut m'éclairer?
PS : mes rapports avec mon ex-amie son succincts, difficultés à communiquer.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Publié par

Bonjour,

Quelle que soit la date de rupture, chaque partenaire doit établir une déclaration de revenus. L'une utilisera la déclaration pré-remplie et la corrigera des éléments concernant la partenaire; l'autre utilisera une déclaration vierge (ou utilisera le service en ligne pour la déclaration de revenus).
Ci-joint, lien vers site officiel du MINEFI et BOFIP:

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=ZXZL5RRKRHWLJQFIEIQCFFA?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1409

Concernant votre investissement dans un logement bénéficiant du régime SCELLIER, l'acquisition ayant été effectuée en indivision (chacune possédant 50 % du bien), vous bénéficierez toutes les deux des droits attachés à votre part dans l'immeuble. Vous devrez indiquer dans une note annexe à votre déclaration cette situation particulière.

Cordialement.

Publié par

Bonjour Trichat,
Je vous remercie beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
Je vais suivre vos conseil et doubler d'un rendez-vous au centre des impôts pour être "clean".
Cordialement.

Publié par

Pour votre sécurité "fiscale" s'entend, n'hésitez pas après votre rendez-vous avec un agent des finances publiques, à adresser un courrier confirmant la teneur des échanges.

Cordialement.

Publié par

Cher Trichat,
C'est noté!
Merci beaucoup pour cette précision!
Je vous tiens au courant. Cela pourra aider d'autres personnes étant dans une situation similaire :)
Cordialement.