Obtenir 1 visa long séjour à partir d'1 visa de tourisme

Publié par

Bonjour,

Ma compagne est de nationalité Chilienne, elle est entrée en France avec un visa de tourisme, le visa n'a pas encore expirée elle est donc toujours en situation régulière.

Elle est actuellement enceinte et j'ai fait une reconnaissance prénatale en mairie.

Je suis de nationalité française et nous allons rester vivre en France. Nous ne sommes pas mariés.

Comment transformer ce visa de tourisme en un visa long séjour SANS RETOURNER au Chili?

Le fait qu'elle soit enceinte, est ce un avantage pour faire la demande du visa long séjour.

Quelles sont les solutions ? Est ce que le fait de prendre un avocat donne plus de chances à l'aboutissement d'une demande de visa long séjour?

S'il faut absolment sortir de France est il possible de faire la demande dans un pays tiers comme par exemple le Royaume Uni ?

Merci

Salutations

Alex

Publié par

bonjour, le plus simple c'est le mariage pour qu'elle obtienne un titre de séjour vie privée et familiale, courage, cordialement

__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Publié par

Bonjour,

Merci pour la réponse mais ça ne répond pas à la question:

Comment transformer le visa de tourisme en un visa long séjour SANS RETOURNER au Chili?

Car même en étant marié je pense que ça ne résoud pas le problème du fait qu'il faut retourner au Chili pour faire la demande d'un visa long séjour pour un conjoint.

Merci

Salutations

Alex

Publié par

si vous vous mariez, comme elle est en situation régulière, vous pouvez déposer à la Préfecture de résidence, la demande de titre de séjour vie privée et familiale qui est de droit, bonne journée à vous

__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Publié par

Bonjour,

Excusez moi, mais je ne comprends toujours pas comment c'est possible d'obtenir ce titre de séjour vie privée et familiale à partir d'un visa de tourisme en supposant que nous sommes mariés.

En effet la demande d'un titre de séjour vie privée et familiale auprès de la préfecture se fait sur la base d'un "visa long séjour" or ma compagne possède un "visa de tourisme" c'est à dire un simple tampon lui permettant de rester 90 jours sur le territoire français.

De plus la préfecture demande une lettre d’accord de la Préfecture ou décision de la juridiction administrative. Qu'est ce que c'est? Comment obtenir ces documents?

Merci pour votre aide.

Alex

Publié par

Bonsoir,

le titre de séjour "conjoint de français" est délivré à toute personne étrangère à trois conditions: entrée régulière et visa long séjour, conjoint français et vie commune effective.
Si votre amie n'a qu'un visa court séjour, il vous faudra attendre six mois de vie commune effective à partir du mariage pour demander un visa long séjour sur place (à la préfecture) et en même temps un titre de séjour. Comme vous pouvez le constater, cela va prendre un certain temps.
Dans le cas d'un mariage et pour ne pas attendre six mois de vie commune, le visa long séjour ne pourra être demandé qu'à partir de son pays d'origine; ce qui suppose un retour.

Sinon, vous pourrez également demander un titre de séjour "parent d'enfant français" après la naissance de l'enfant. Dans ce cas là, une entrée régulière suffit.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Bonjour Den75,

vous avez tout compris.
Pour ce qui est des factures EDF, ce n'est qu'une forme de preuve de vie commune, mais si vous en avez d'autres c'est très bien aussi. Il est évident que seulement après deux mois en France vous ne puissiez pas fournir énormément de preuves de vie commune; vous en aurez beaucoup plus lors du renouvellement de son titre de séjour.

Cordialement,

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Ok, je vous remercie de votre réponse.
Cordialement,

Publié par

En fouinant sur légifrance je suis tombé sur un décret du 27/04/2009 qui semble alléger mes futures démarches....

Décret n° 2009-477 du 27 avril 2009 relatif à certaines catégories de visas pour un séjour en France d'une durée supérieure à trois mois

"Sont dispensés de souscrire une demande de carte de séjour :

4° Les étrangers, conjoints de ressortissants français, séjournant en France sous couvert d'un visa pour un séjour d'une durée supérieure à trois mois et portant la mention " vie privée et familiale ", délivré en application du septième alinéa de l'article L. 211-2-1, pendant un an ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3CA07F70E7761D63E38ABDF305B39473.tpdjo02v_3?idArticle=LEGIARTI000020562660&cidTexte=LEGITEXT000006070158&dateTexte=20090601

Je trouve ça curieux compte tenu du contexte actuel mais je vais pas m'en plaindre :)

Publié par

Bonjour DEN75,

Mon époux bolivien et moi nous trouvons dans une situation similaire à la vôtre : transcription, visa long séjour de conjoit francais... nous venons à peine de nous marier mais allons commencé prochainement les démarches en espérant pouvoir être ensemble en France d'ici la fin de l'année. Qu'en est-il de (manque la suite de la phrase ?)

Combien de temps a duré la transcription de l'acte de mariage ? Votre épouse a-t-elle obtenu le visa de conjoint francais long séjour ?

Merci par avance pour vos conseils.

Publié par

Bonjour Julie,

Je vois que votre numéro est Bolivien, vous êtes toujours en Bolivie?
Nous avons du fait de cette transcription été séparés six mois mais maintenant tt va bien.

J'espère que vos démarches ne seront pas trop longues...Si vous êtes à Santa Cruz, Orietta Salinas vous aidera bcp. Si vous êtes à La Paz au moins vous pourrez vous déplacer souvent pour relancer l'ambassade...
Pour la transcription il n'y a malheureusement pas délai qui s'impose à l'administration...Cependant le Consul nous avait indiqué mi-mai, qu'il s'efforçait de réduire les délais (Mme C. Xxxxx est en charge des transcriptions).

Nous nous sommes mariés le 10/01, dépôt de la demande de transcription le 12/01. Transcription faite le 28/05. Demande de visa long séjour dès le 01/06...Visa reçu le 02/07 à 22H30 le soir....pour un départ prévu le 03/07 à 10H (période stressante lol). Nous sommes donc ensemble (sur Paris) depuis le 04/07.

A noter que depuis le 1er juin 2009 le visa long séjour vaut titre de séjour pendant un an :

(http://www.ofii.fr/visa_long_sejour_titre_de_sejour_193/visa_de_long_sejour_dispensant_de_la_demande_de_titre_de_sejour_915.html). Il n'y a pas besoin d'aller en préfecture. Il faut dès l'arrivée en france envoyer la demande d'attestation OFII (donnée par le consulat avec le visa) puis ensuite viendra une convocation pour entretien et contrat d'intégration).

J'ai essayé de résumer mais j'en ai sans doute oublié.

A votre disposition.

Publié par

Bonjour,
Je suis francais et marié a une femme turque depuis le 18 janvier 2014.
Elle est entree en france avec un visa long sejour d'u. An portant la mention "visiteur".
Or, afin qu'elle puisse travailler et s'installer en france, nous devons a priori faire la demande d'un visa "vie privee et famillale" valant de tire de sejour, or on nous a dit qu'il fallait vivre en France depuis plus de 6 mois (ce qui n'est pas le cas..)...ou retourner faire la demande dans son pys dorigine....sachant que cela faisait huit abs qu'elle vivait aux USA (on s'est rencontré la bas)
Actuellement, nous avons fait la demande au consulat francais de turquie, maos on lui repond qu'ils ne peuvent accepter son dossier car elle n'a pas vecu en Turquie recemment et qu'il faut d'adresser a la prefecture.

Ma question: comment peut on faire? Peut on transformer un visa ling sejour visiteur d'un an pour qu'elle obtienne le droit de travailler...et comment faire?
Merci de votre reponse et de votre aide

Publié par

Alex
Je suis d'accord avec toi, je me suis marié avec ma copine américaine pour éviter qu'elle aie à repartir 3 mois, résultat on nous demande de faire un aller-retour au consulat français de Washington.
Je vais demander une carte vie privée et familiale après 6 mois de vie commune mais ça veut dire qu'elle sera illégal sur le territoire.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Attention à la bétise des employés de la pref qui m'ont dit qu'il ne pouvaient me fournir le formulaire de demande de visa car elle avait fait une escale en Islande avant d'arriver en France avant de me dire que je devrais faire un enfant ça simplifierait la tâche à tout le monde.
Si ma demande n'aboutie pas, elle repartira aux USA, sans moi, puisque j'en suis banni (pour couronner le tout ^^)
Coridalement

Publié par

Bonjour,
Je suis francaise, mon compagnon est chilien. Je suis en train de realiser que notre situation va ete bcp plus compliquée que ce que je pensais...
nous avons vécu 1 an et demi (1 ans avec les justificatifs) ensemble en france quand mon compagnon était encore étudiant. Il a du partir précipitamment en sept 2014 car son tite expirait.
Il revient en france le 4 fevrier, avec un visa touriste. Nous pensions nous pacser dès son arrivee pour ensuite postuler au visa long sejour vie privée vie familiale, en justifiant notre annee de vie commune, mon séjour au chili, etc.
mais du coup cela ne pourra pas passer pour changer son visa touriste en visa long sejour??? Qq a deja pu le faire??
Je vous remercie de votre reponse, tous ces papiers et cette legislation sont un trou sans fin... :s

Publié par

bjr,
Le Pacs, conclu avec un partenaire français ou un partenaire étranger, est un élément d'appréciation des liens personnels et familiaux pour la délivrance d'une carte de de séjour.
en règle générale, les préfectures exigent un an de pacs.
rien n'indique qu'en venant en france avec un visa de court séjour, il puisse obtenir un titre de séjour pour se maintenir régulièrement sur le sol français, sinon tout le monde le ferait.
la préfecture lui demandera certainement de retourner dans son pays pour demander un visa long séjour sans doute difficile à obtenir car il y a des conditions à remplir.
si votre ami est toujours au chili, il doit aller se renseigner dans un consulat de france.
ce serait plus facile avec le mariage
cdt

Publié par

bonsoir

je voudrais savoir s'il vous plait. je suis marie avec une personne qui a la carte de 10ans et parent d'enfants français d’après vous au niveau de la régularisation du conjoint est ce que c'est la même procédure pour le conjoint d'un français par exemple ?

merci par avance

Publié par

bjr,
le titre de séjour conjoint de français ne s'applique que si le conjoint est français.
par contre vous pouvez demander un titre de séjour parent d'enfant français mineur résidant en france si vous contribuez à l'entretien et à l'éducation de votre enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans.
cdt

Publié par

BONSOIR JE SUIS FRANCAIS JE NE SAIT PAS COMMENT FAIRE POUR CHANGER UN VISA DE TOURIST EN VISA LONDURE CAR JAI LINTENTION DEME MARIE MAIS JE NE PEU PAS DANS LIMEDIAT

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
si vous êtes français, pour qui faut-il un visa long séjour ?
salutations

Publié par

Bonjour,

J'étais Japonais, je me suis pacsé avec une ressortissante française en 2010 lors de mon séjour touristique en France. (Car je n'ai pas besoin d'un visa Schengen si je reste moins de 90 jours. ), après l'enregistrement de notre PACS, je suis retournée au Japon pour soliciter un visa de long séjour.

- J'ai eu mon Visa de long séjour, type "D" avec mention "VISITEUR" dans la même année 2010, grâce à ce PACS. Donc je suis entré en France avec ce Visa en 2011. Ensuite j'ai eu mon 1er titre de séjour VPF en 2011 (encore grâce à mon PACS). Mon titre de séjour a été renouvelé chaque année, 5 fois au total.

- Je viens de recevoir une lettre du ministre chargé des naturalisations en Novembre 2017 pour m'informer que je suis naturalisé.

Ma question est : si je romps mon PACS avec ma copaine française tout de suite, est ce qu'il y a de risque que ministre chargé des naturalisations retire mon décret de naturalisation ? Sachant que la loi japonaise ne reconnait pas la plurinationalité. De plus, mon passeport japonais en cours de validité a été annulé par le Consulat du Japon à Paris. Le Consulat du Japon à Paris a mis "CANCELED" dans mon passeport japonais et puis ils ont coupé mon passeport japoanais.

J'attends votre réponse, je vous remercie par avance,

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
contrairement au mariage, le pacs ne permet pas d'obtenir la nationalité française.
la naturalisation française que vous avez obtenu n'a rien à voir avec votre pacs, vous l'avez sans doute obtenu par votre résidence en france, si vous rompez le pacs, vous ne risquez de perdre la nationalité française.
salutations

Publié par

Bonjour,
Je suis français et marié avece ma femme Equatorienne depuis un mois (mariage en Equateur).
Le mariage est en cours de transcription.
Nous avons prévu de revenir en France en octobre pour l'accouchement de notre fils mais l'ambassade m'indique des délais qui rendent compliquée la situation.

Est-il possible qu'elle rentre en France avec un visa court séjour de tourisme et transforme son visa en long séjour vie privée et familiale depuis la France ?

Publié par

Bonjour ma mère elle entre a France avec visa court séjour en veux demande visa longue séjour comment en peux faire

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
au terme d'un visa court séjour, l'étranger doit rentrer dans son pays.
si votre mère veut un visa long séjour, elle doit rentrer dans son pays pour y demander un visa long séjour.
votre mère devra prouver qu'elle a les moyens de vivre en france et qu'elle dispose d'une couverture maladie sachant que le principe c'est qu'elle ne doit pas être à la charge de la france une fois sur le sol français.
salutations

Publié par

Bonjour,
Je suis africaine,veuve de français vivant en Afrique avec ma fille française mineure. Nous n'avons plus aucune famille en Afrique et je suis la seule personne à prévenir de ma fille. Cela nous rends vulnérable.
Si je viens en france avec un visas visite court séjour, (car j'ai ma sœur, épouse de français, là-bas), pourrai-je transformer ce visas en un titre de séjour Installation familiale, vie privée pour parent d'enfants français mineurs?
Car depuis l'Afrique, cela semble être un parcours de combattant pour obtenir un visa long séjour...

NB:ma sœur nous prendra en charge, le temps que je trouve du travail.
Je touche une pension de réversion avec ma fille
Merci de m'aider