Mere d'enfant francais mineur

Publié par

Bonjour,

Je suis une jeune maman algerienne de 24 ans , je reside actuellement en algerie , j ai divorcée avec mon ex mari qui était de nationalitè francaise , j ai eu avec lui une petite fille, avant mon divorce j était en france j ai effectuer toutes les formations destinees a favoriser l apprentissage linguistique et l integration a la sociètè francaise(contrat d integration) au niveau de l'ANAEM afin dobtenir mon titre de sejour, juste apres mon accouchement en france, mon ex mari m'a proposée de repartir en algerie histoire de revoir la famille aussi tot arrivè la bas,il m a abandonné avec ma petite il n a plus demander apres nous deux, j ai entamée une procedure de divorce en algerie ,mais mon divorce n est pas encore dèclarer en france.

J e souhaiterais repartir en france pour le but de m 'installer deifinitivement avec ma fille ageè de 18mois qui est de nationalitè francaise , serait-il possible de m'éclairer sur mes droits ,eventuellement obtenir une carte de residence un logement avec ma petite, car je ne sais pas vers qui me tourner.

Publié par

Bonjour,

une fois que vous serez en France, vous pourrez demander un titre de séjour d'un an renouvelable "parent d'enfant français".
Il vous faudra alors prouver la nationalité française de votre enfant et surtout le fait que votre enfant est à votre charge (certificat du médecin, factures...).
Bonne continuation

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie pour votre rèponse.

J'ai quelque questions a vous posez s'il vous plait,
Arriver en france je me prèsente au niveau de la prefecture , je leur expose mon cas , muni de la copie integrale de mon acte de mariage ainsi que la traduction de mon jugement de divorce qui stipule la garde exlusif de ma petite, la copie integrale de son extrait de naissance dont est montionnè sa nationalitè française par filiation, ainsi que son passeport français , mais serait-il possible de m'èclairè sur la possibilitè d'obtenir son certificat de nationalitè française a qui m'adressè?

Pour le titre de sèjour d'un an renouvelable je repasserais des formations pour le contrat d'intègration, comme celle que j'ai passer lorsque j'ètais avec mon ex epoux?

Aussi consernant le certificat du mèdecin ainsi que la facture dont vous m'avez parlè lors de votre prècèdant message , de quoi s'agit-il ?

Aurais-je le droit de demander un logement pour vivre avec ma petite , sachant que je suis de nationalitè algèrienne?

Je sais que cela fais beaucoup de questions a la fois .

Je vous remercie d'avance ce site est gènial.

Publié par

Bonjour,

pour le certificat de nationalité française de votre enfant, cela se demande au tribunal d'instance de votre lieu de domicile. Vous devrez fournir les documents attestant que le père est français.

Pour la formation d'intégration, en théorie comme vous l'avez déjà passé, elle ne vous sera pas demandée à nouveau.

Je vous parlais de preuves que votre enfant est à votre charge comme par exemple avec un certificat du médecin attestant que c'est vous qui lui faite faire ses vaccins, ou encore des factures d'habits d'enfant...Tout ce qui serait une preuve. Mais le fait qu'un jugement vous ai reconnu la charge devrait être suffisant.

Pour le logement, il est évident qu'une fois que vous serez en situation régulière cela plus facile à trouver. Je vous conseille de voir les démarches avec une assistante sociale.

Cordialement,

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie pour vos reponses , vous m'avez ètais d'une grande aide, votre site est tres utile .

Tres bonne continuation.

Publié par

Bonjour,

Encore une derniere question svp,consernant la carte de sejour , j 'ai consultè les pièces a fournir pour la demande de cette dèrniere, ils exige le certificat de nationalitè française ou la pièce d'identitè de ma petite,ma question est la suivante:

La copie intègrale de l'extrait de naissance de ma petite dont est montionnè la filiation avec son papa pourrait-il suffir pour prouvè la nationalitè française du père ? car pour les documents a fournir afin de prouvè sa nationalitè, je n'ai aucun contacte avec le papa, comment pourrais-je prouvè sa nationalitè française, la copie integrale de l'acte de naissance de ma petite et mon livret de famille français serait-il des documents suffisant pour avoir le certificat de nationalitè française de ma fille?

Autre information : j'ai rècement demander un extrait de naissance copie integrale de ma fille par internet , il y'avais une montion a la fin de l'acte comme quoi un certificat de nationalitè française a ètè dèlivrèe par le juge d'instance d'angouleme en date du 08/09/2008, cela signifie que peut etre son papa l'a demander? si c'est le cas son acte de naissance avec cette montionè prouverais la nationalitè française de son papa? et es-ce possible d'obtenir un deuxieme certificat de ce type .

Je vous remercie d'avance .

Publié par

Bonjour,

il serait bien en effet de contacter le tribunal qui a délivré le certificat de nationalité pour leur en demander une copie également. Si vous avez l'acte de naissance et le livret de famille comme preuves que vous êtes la mère, cela devrait suffir.
En théorie, ce document est indispensable pour une demande de titre de séjour. Voyez avec la préfecture au moment du dépot si vraiment vous ne pouvez pas le produire.
Cordialement,

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Bonjour,

Je tiens a vous remerciè pour l'aide prècieuse que vous m'avez apporter , j'avais pleins de questions en tete et vous m'avez eclairer , ce site est magnifique je vous souhaite pleins de rèussite , vous m'avez vraiment toucher avec la rapiditè et la prècision de vos reponses .

Je vous souhaite beaucoup de succèes et tres bonne continuation.

Merci encore.

Publié par

Merci à vous pour votre reconnaissance, ça fait chaud au coeur...

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

De rien vous le mèritè , bonne soirèe.

Publié par

j habite au maroc. mon files francais mineur habite avec son pere en france ,il doit faire une operation ,pour rendre visite a mon fils a l hopital, comme je dois faire pour obtenir un visas ,s v p.

Publié par
amajuris Modérateur

Bonjour
Vous devez prendre contact avec le consulat de France.
Il existe aussi la solution du regroupement familial.
Cdt