Examen de situation - 1ère demande de titre de sejour

Publié par

oui demander le récépissé peut peut-être faire bouger
Pour mon cas nous avons reçu celui autorisant a travailler juste avant le renouvellement

inshAllah bientot tu auras une joie en ouvrant le courrier!!

Publié par

Merci pour tes encouragements ! J'espère que nous aurons un beau cadeau de noël.
J'ai lu sur ce forum que 4 mois sans réponse de la Pref signifie un rejet implicite du dossier, d'où mon inquiétude.
En même temps, je ne vois pas comment on peut refuser à un français de vivre avec son conjoint. Est-ce parce que je suis moi-même d'origine algérienne et que je ne suis pas française de souche ? J'en sais trop rien.

Publié par

Je pense pas qu'il faille considérer ce délai comme un refus implicite vu que les prefectures sont surchargées. Par contre je crois qu'on peut se servir de ce délai pour "exiger" une réponse? Pas sûre.
Demande leur par téléphone demain si c'est un rejet implicite?

Publié par

C'est ce que je vais faire mais je risque d'avoir la même réponse qu'hier : "le dossier est toujours en cours d'instruction, je ne peux pas vous en dire +....

Publié par

Bonsoir,
Eh bien pas de cadeau de noël dans la boîte aux lettres. Le récépissé expire demain 8 janvier. J'ai appelé la Préfecture en novembre et en decembre. Mes 2 interlocutrices m'ont dit que le dossier était toujours en cours d'instruction et qu'on pouvait faire une demande de renouvellement du récépissé 15 jours avant son expiration où se présenter directement en Préfecture le jour même de l'expiration ce que nous comptions faire demain donc. Aujourd'hui j'appelle de nouveau et un 3eme interlocuteur me dit " Qui vous a dit qu'on pouvait se présenter directement en Préfecture ??!! Les renouvellements se font exclusivement par courrier. Vous risquez d'etre refoulés demain". J'ai donc fait un courrier en urgence ce soir que j'enverrai demain en recommandé AR. Dès demain soir minuit mon mari se trouvera de nouveau en situation irrégulière. Dans le courrier j'ai demandé un récépissé avec autorisation de travailler. Bref, faut vraiment avoir les nerfs très solides. Inutile de dire que cette attente interminable ainsi que les différents sons de cloche de la Préfecture commencent sérieusement à provoquer des tensions dans notre couple. On finira peut être par divorcer avant d'obtenir ce fichu titre....

Publié par

Bonjour espoir95bis.
Mon mari vient de recevoir un OQTF. Nous sommes absolument anéantis. C'est un très beau cadeau de noël.
Nous sommes dans l'incompréhension la plus totale.
Je vais saisir un avocat d'urgence.J'ai ouvert un nouveau sujet "besoin d'un avocat".
Je vais également demander un RDV avec Mme la Maire de notre commune avac laquelle j'ai d'excellents relations.
Je suis littéralement écoeurée, à tel point que si je n'avais pas 2 enfants qui ne sont pas encore autonomes à charge, je préparerais mon départ pour l'Algérie et je quitterais la France avec lui. Il est hors de question que nous vivions séparés. La France, pays de droit ??? Bullshit !!

Publié par

Bonjour nadia

merde alors... désolée en plus j'ai pas reçu de notifications par mail de ton msg.
Franchement c'est grotesque. Il est algérien et tu es française, au tribunal administratif ils seront obligés de lui donner ses papiers.
J'aimerai te donner espoir en te disant que bcp d'amis de mon mari sans papiers qui ont voulu leur régularisation pour 10 ans de présence en france ont eu gain de cause au tribunal administratif. Les OQTF n'ont fait que retarder la demande.

IL EST CONJOINT DE FRANCAIS! C'est vraiment curieux... Algérien de surcroit, donc il a des droits que d'autres n'ont pas (comme la carte de 10 ans au bout d'un an de mariage etc)

Tiens moi au courant stp, je prie pour toi.

Publié par

moi aussi ils m'avaient collé une enquête lors de mon premier mariage puis au final ça avait aboutit, faut rien lâcher!! Je m'étais aussi faite aidée par la première adjointe au maire qui a écrit un rapport positif sur nous...

Publié par

Merci pour tes prières espoir95bis. Je t'ai répondu aussi sur l'autre sujet que j'ai ouvert.
Tu sais la Préfecture n'en a strictement rien à cirer des conjoints, français ou non. L'avocat nous a dit qu'ils distribuaient les OQTF comme des petits pains en ce moment.
Il fut un temps où les Algériens étaient privilégiés. Ce n'est pratiquement plus le cas maintenant. Mes enfants, qui sont franco-tunisiens ont un cousin qui a débarqué en 2011, donc la même année que mon mari, de Tunis, avec un visa touristique, est resté en France, s'est marié en février 2014, a eu une carte d'1 an en octobre 2014 et au renouvellement, une carte de 10 ans en décembre 2015. Il a fêté cela au champagne chez nous quelques jours avant que mon mari ne reçoive son OQTF...

Publié par

De toute façon je n'attends plus rien maintenant espoir95bis. Comme je te l'ai expliqué sur l'autre sujet "besoin d'un avocat", mon mari risque de rester coincé 5 ans en Algérie s'il rentre avec un passeport périmé et le Consulat de Pontoise ne peut délivrer un nouveau passeport que sur présentation d'un titre de séjour valide. C'est le serpent qui se mord la queue...

Publié par

De toute façon je n'attends plus rien maintenant espoir95bis. Comme je te l'ai expliqué sur l'autre sujet "besoin d'un avocat", mon mari risque de rester coincé 5 ans en Algérie s'il rentre avec un passeport périmé et le Consulat de Pontoise ne peut délivrer un nouveau passeport que sur présentation d'un titre de séjour valide. C'est le serpent qui se mord la queue...

Publié par

Merci pour tes prières espoir95bis. Je t'ai répondu aussi sur l'autre sujet que j'ai ouvert.
Tu sais la Préfecture n'en a strictement rien à cirer des conjoints, français ou non. L'avocat nous a dit qu'ils distribuaient les OQTF comme des petits pains en ce moment.
Il fut un temps où les Algériens étaient privilégiés. Ce n'est pratiquement plus le cas maintenant. Mes enfants, qui sont franco-tunisiens ont un cousin qui a débarqué en 2011, donc la même année que mon mari, de Tunis, avec un visa touristique, est resté en France, s'est marié en février 2014, à eu une carte d'1 an en octobre 2014 et au renouvellement, une carte de 10 ans en décembre 2015. Il a fêté cela au champagne chez nous quelques jours avant que mon mari ne reçoive son OQTF...

Publié par

s'il vous plais aider moi mon enfant mineur 8 ans qui entre en France avec un séjour de 03 mois es ce qu'après ce titre , lui étant toujours sur le sol français je pourrai l'obtenir un titre de long séjour?