En couple avec une ressortissante européenne

Publié par

Bonjour,

j'ai un ami qui est en couple avec une Belge; elle vit à Bruxelles et souhaite s'installer avec lui (mariage ou vie commune); lui, qui est sous statut étudiant étranger en france (doctorant) cela changerait-il quelque chose pour lui?
pourrait-il demander une carte de "résident" VP VF?

merci

Publié par

Bonjour,

effectivement pour avoir des droits, il serait préférable qu'ils se marient.
Cependant, ses droits vont dépendre du fait qu'ils vivent tous les deux à Bruxelles ou en France.
S'ils vivent à Bruxelles, c'est le droit belge qui est applicable.
S'ils vivent à Paris, alors il aurait bien mieux qu'une carte précaire de séjour temporaire vie privée et familiale (VPF) (la carte de résident VPF n'existe pas).

Je vous invite à consulter ce lien pour les détails.

LES DROITS DES CONJOINTS DE FRANÇAIS(E) ET DES CONJOINTS DE RESSORTISSANT(E) DE L'UNION EUROPÉENNE

Commonlaw

Publié par

ok
merci pour votre réponse
je lui transmettrais
si je résume le mariage est donc un préalable à sa situation?
doivent-ils justifier de certaines choses en particulier pour faire la demande?? (emploi, logement...)

merci

Publié par

Le conjoint belge devra justifier au moins qu'il cherche un emploi en France, même s'il n'a pas encore trouvé.
Aucune condition de logement , de connaissance de la langue, ... n'est requise.
Par contre ils doivent bien être mariés.

Commonlaw

Publié par

"justifier au moins qu'il cherche un emploi en france"; c'est-à-dire?? être inscrit à la mission locale? à pôle emploi? en boîte Interim??