Comment faire pour facilité mon mariage avec une congolaise ?

Sujet vu 9283 fois - 11 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 31/10/10 à 23:43
> Droit des étrangers > Immigration en france


DavCez, Côtes-d'Armor, Posté le 31/10/2010 à 23:43
3 message(s), Inscription le 31/10/2010
Bonjour,

J'aime une femme congolaise (Congo-Brazzaville, Pointe Noire). Nous nous sommes rencontrés là bas. Depuis, j'ai dû rentrer en France et je travaille ici (Cotes d'Armor). Nous aimerions vivre ensemble, si possible en France. Cela me permettrait de conserver mon travail. Nous sommes d'accord sur ce que nous voulons faire. Actuellement, elle est secrétaire dans un hôtel et gagne environ 130 euros par mois. Elle parle très bien français, n'a jamais été mariée, sans enfant. Elle a 27 ans, moi 25.

J'avoue ne pas trop savoir par où commencer pour la faire venir. J'ai besoin de conseils. Nous venons seulement d'envisager ce projet, ce message constitue donc ma première démarche dans ce sens.

Dans un premier temps, nous aimerions vivre en couple sans être mariés (pour être sûr de nos sentiments et de nos projets). Pour cela, nous avions pensé à un visa de plus ou moins longue durée (le plus long sera le mieux) selon la difficulté d'obtention.

Puis, si tout se passe bien, l'idée serait de se marier dès que son visa touchera a sa fin et de mettre ses papiers en règle de façon a ce que nous puissions vivre en France et voyager de temps en temps au Congo.

Pour ce qui est de son activité, elle peut rechercher un travail mais je crains que ce ne soit difficile de trouver un travail de secrétaire dans la région (Cotes d'Armor). Une autre solution serait qu'elle reprenne des études. Elle aurait aimé faire du Droit, est ce que cela pourrait faciliter son immigration ? Mais, notre objectif premier, c'est de vivre ensemble et de pouvoir envisager l'avenir ensemble. Nous cherchons surtout la meilleure façon d'y parvenir.

Un dernier point, je gagne relativement bien ma vie mais à l'heure actuelle, j'ai peu d'argent de placé. Je doit donc commencer par me reconstituer une épargne pour payer les frais inhérants à sa venue en France.

Quels conseils avez vous à me donner pour que l'immigration de ma compagne se passe le mieux possible ?

Merci par avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
laurelyz2002, Essonne, Posté le 17/02/2011 à 17:21
21 message(s), Inscription le 02/02/2011
Bonjour,

Tu as l'air de voir les choses de façon simpliste.

1- Elle ne peut obtenir un visa long séjour que dans les cas suivants:

- Poursuite d'études supérieures (inscription via campusfrance.org) + obtention visa étudiant. Elle peut monter un dossier pour l'inscription. Dans certains Ets, les notes de lycée s'achètent lol.
- Immigration professionnelle: donc elle trouve du travail en France depuis chez elle (Congo BZ) = mission impossible. Il vaut mieux prendre un roumain, un polonais ou un marocain qui est à côté...
- Pour son travail dans les côtes d'Armor, bonne chance. Pas d'expérience, ni d'études en France. Il va falloir commencer par passer par l'ANPE qui vera en fonction de ses diplômes RECONNUS en France, quelles formations pourraient s'offrir à elle. Ensuite, je suis aussi une ponténégrine, même à Rennes, il est encore difficile pour une noire d'avoir un emploi potable (à part ménages, aide-soignante,...) mais à chacun sa chance dit-on.

NB: Si elle t'a dit qu'elle a un BTS local, ce n'est pas reconnu en France car même sans BEPC on peut passer le BTS congolais, donc pas d'équivalent français. Il reste une formation locale professionnalisante.

En résumé, il te reste l'option Etudes mais l'obtention du visa n'est pas un droit.

DavCez, Côtes-d'Armor, Posté le 17/02/2011 à 17:35
3 message(s), Inscription le 31/10/2010
Je te remercie pour ta réponse complète Laurelyz!

chris_ldv, Paris, Posté le 17/02/2011 à 18:43
2120 message(s), Inscription le 01/12/2009
Bonjour,

En l'absence de mariage le mieux que votre amie puisse espérer, vu la situation que vous décrivez, est d'obtenir un visa court séjour de 3 mois qui ne permet pas de travailler en France.

La solution la plus fiable consisterai à vous marier en France (avec un contrat de mariage approprié).

Pour cela il est nécessaire de solliciter un visa long séjour pour votre fiancée et vous vous mariez en France: c'est le meilleur choix pour que votre amie puisse travailler dès le mariage car ce visa vaut titre de séjour et de travail pendant un an.

Vous pouvez aussi envisager le mariage pendant, et à l'issue, d'un visa court séjour (qui ne permet pas à votre amie de travailler en France) mais dans ce second cas il est nécessaire de prévoir tous les documents administratifs nécessaires pour un mariage en France avant son départ (copie intégrale de son acte de naissance et justificatif de célibat avec authentification par le consulat de France au Congo Brazzaville) sinon un retour dans le pays d'origine sera vraissemblablement nécessaire pour les obtenir.

Cordialement,

laurelyz2002, Essonne, Posté le 18/02/2011 à 09:19
21 message(s), Inscription le 02/02/2011
Si j'ai bien compris DavCez ne veut pas se marier pour l'instant car il veut prendre le temps de bien connaître sa partenaire. Ce choix est donc à proscrire. Il ne lui reste donc plus que le choix Etudes.

Si jamais DavCez se décidait quand même de se marier, le mieux serait qu'il aille le faire au Congo sur place. Ainsi, une fois le mariage transcrit (après enquête du consulat) et le livert de famille délivré, sa copine aura de plein droit le visa long séjour d'un an qui vaudra titre de séjour en France pendant la première année. Elle aura ainsi le droit de travailler en France.

DavCez, ne surtout pas la faire venir en court séjour pour te marier, tu risques de rencontrer des problèmes sur place pour sa régularisation.

Cedlam, Pas-de-Calais, Posté le 06/11/2011 à 12:41
1 message(s), Inscription le 06/11/2011
Chère DavCez,

Peux-tu me dire où en es-tu depuis le mois de février sur la venue de ta femme du Congo?
Car je suis dans la même situation sauf que moi elle fait encore ses études.
Merci d'avance pour tes informations.

DavCez, Côtes-d'Armor, Posté le 26/05/2012 à 00:52
3 message(s), Inscription le 31/10/2010
Bah, notre couple était trop fragile, il n'a pas tenu...Je suis resté en contact avec elle, on se parle de temps en temps et on s'estime sincèrement. Mais je crois qu'on a pas assez vécu ensemble pour ce genre de chose. D'un côté, j'ai beaucoup de regret parce qu'elle reste, à mes yeux, une personne très particulière....

VAUCLUSIEN, Vaucluse, Posté le 03/05/2014 à 08:37
1 message(s), Inscription le 03/05/2014
bonjour
je suis tres amoureux d'une congolaise de pointe noire
et c'est reciproque !nous envisageons de vivre ensemble car elle est enceinte!je veux la faire venir en France avec un visa court sejour et se marie lors de ce court sejour en France !
est ce possible?
apres le mariage, pourrat elle obtenir un visa long sejour?
Pouvez vous m'indique la sommes de demarche a effectue
c'est tres important je souhaite qu'elle accouche en France et eleve cet enfant en France
merci de me repondre

johnny80, Posté le 08/09/2014 à 09:29
1 message(s), Inscription le 08/09/2014
bjr voilà je suis ds la meme situation je suis français et je suis tomber amoureux d'une congolaise et je souhaiterai la faire venir en france pour y vivre avec moi je n'y connait rien en matiére de droits étranger alors svp quelle solution serait la bonne pour ke l'on puisse etre en régle une fois en france ??elle est étudiante la bas donc coment je doit faire svp merci et elle a une fille de 2 ans et demi

regbrupre, Seine-Maritime, Posté le 15/10/2014 à 01:00
1 message(s), Inscription le 15/10/2014
Bonsoir,
Je suis Français, depuis 5 ans je vis au Congo à Pointe-Noire, je vie dans les quartiers, m'y suis fait une famille et des amis qui me disent Congolais. Il est vrai que j'aime ce pays et les Congolais, depuis trois ans je vie avec une Congolaise de Missafou, elle a une fille quequi est devenue la mienne de coeur, je suis lle premier homme qu'elle appelle papa. Actuellement, je suis en France car ma famille avait besoin de me voir après une longue absence. Oui je suis heureux de retrouver ma famille de France, ma compagne Congolaise m'a encouragé de venir faire une visite, ma fille congolaise, n'aurait pas voulu que je parte plus de trois jours. Une évidence, elles ne demandent pas de venir en France, simplement que l'on soit heureux ensemble, de plus en voyant les problèmes sur TF1 que les français rencontre ça ne les attire pas. Pour ma part j'ai des enfants déjà maries en France ils ont aussi besoin de moi et de plus ma mère est âgée et a un cancmoi je ne vois qu'une sodemander e suis actuellement bu près d'elle. Bien que j'aime le Congo, je dois être aussi présent en France ma compagne et ma petite Congolaise comprennent bien que je veux qu'elles me rejoignent ainsi que ma famille. Bien entendu les problèmes de visa... Je connais bien cela car depuis des années j'ai des amis d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale. Il était plus facile dans le passé d'inviter qui l'on voulait chez soit mais maintenant c'est difficile.
Je connais bien le principe des études, j'ai orienté des personnes sincères qui ont bien réussi et qui sont reparties au pays, mis les visa touristes n'etaient pas compliqués. Depuis beaucoup sont refusés et l'issue est devenue les études avec de bon documents, chose qui me fait rire car tout s'achète dans certains pays documents, même les vrais diplômes, bac, licence, bultins, fournis par des responsables. Le mariage est compliqué aussi lorsque ll'on est au Congo, les demandes d'autorisations peuvent demander des années avant une réponse positive ou négative. Pour le moment je me prépare à la dote, sachez bien que si vous ne passez pas par la, se présenter a la famille demander la liste de dote a la famille paternelle et maternelle vous ne serez jamais reconnu marié aux yeux de la famille, même le consulat vous previent et si vous ne faite pas ça votre couple ne tiendra pas car votre femme ne souffrira d'ailleurs si elle est sincère elle vous le dira. Pour moi, je vais essayer de demader

papayou22, Côtes-d'Armor, Posté le 18/02/2015 à 14:31
1 message(s), Inscription le 18/02/2015
bjr je suis breton, je vis par intermitence à pointe noire , congo-brazzaville par intermitence depuis cinq ans.
J'ai une conjoite congolaise et un fils metis de 18 mois.
Pas simple les demarches admnistratives.Je n'ai pas reussi à obtenir d'acte de capacité à mariage faute d'état civil valide pour notre beau gouvernement de ma "femme"
Pas de meilleur meilleur nouvelle pour mon fils que j'ai reconnu à la mairie de pointe noire aprés sa naissance .
Mais vu l'état civil de sa mamn pas de transcription possible à l'état civil français.Pas de visa tourisme non plus ni pour l'un ni pour l'autre.En fait il est plus simple pour un africain de rentrer en france illegallement sans papier et d'y rester que d'y entrer en toute légalité.
Moi ce qui m'interesse c'est de pouvoir avoir un visa "famille" pour le congo braza mais je ne connais pas les demarches à accomplir.Sinon si quelqu'un connaissait un expert ou une association qui pourrait m'aidait à legaliser l'identité et la nationalité de mon fils ? Je suis preneur.
Pour information on ne se marier avec une africaine que dans son pays d'origine avec l'aval des autorités françaises(delivrance d'un acte de capacité à mariage par le consulat local aprés enquête de quelques mois)
Pas de mariage en France à l'occasion d'une visite !


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]