Carte de résident et nationalité

Publié par

Bonjour à tous,

Je vis en France depuis 5 ans et demi, j'ai déposé un dossier de demande de nationalité en décembre - je sais que ce genre de dossier prend beaucoup de temps.

Je me demandais si l'obtention d'une carte de résident pourrait retarder ma demande de nationalité.

Je vous fais un récapitulatif de ma situation:

Je suis étudiante - Master 2. Je voudrais la nationalité pour pouvoir passer le concours de l'agrégation (il faut être Européen). Mon titre de séjour "étudiant" expire en septembre 2015. Puisque je ne peux pas encore passer l'agrégation, je vais me réinscrire en Master 2 l'année prochaine (pour poursuivre ma recherche, rien à voir avec l'obtention du VISA - ça y nuit même car je refais une année, alors que je suis censée valider mes années d'études et progresser - mais j'ai besoin de changer de statut de toute façon).

Je suis mariée avec un Français depuis juillet 2014 (donc j'ai le droit à une carte "vie privée, vie de famille").
Pour subvenir à mes besoins, je travaille en tant qu'administratrice d'une compagnie de danse. Pour l'instant c'est compliqué de me faire payer car je travaille sur facture (donc je devrais créer un statut auto-entrepreneur ce dont je n'ai pas le droit à cause de mon statut d'étudiant étranger).

En attendant la nationalité (si jamais je l'obtiens), j'aimerais savoir quel est la démarche la plus prudente pour ne pas retarder le processus de naturalisation tout en ayant le droit de créer une auto-entreprise... Est-ce que la carte de résident retarderait le processus ? (Je connais des gens qui n'ont été naturalisés qu'au bout des 10 ans de la carte de résident!). En même temps, si la naturalisation devait prendre 2 ans, je préférerais ne faire qu'une démarche donc la carte de résident c'est mieux qu'un titre de séjour d'un an...

J'avoue être un peu perdue dans mes options... Je remercie à tous ceux qui pourront prendre le temps de me répondre.

Bonne journée!