Rachat de part en indivision

Publié par

Bonjour

Ayant acheter en indivision avec ma mère (60% pour elle et 40% pour moi), Je souhaite racheter ses parts.

Le crédit est remboursé .
L appartement à été estimé à 300 000 €.
Je voudrais savoir si légalement ma mère peut me céder ses parts à 100 000 € au lieu de 180 000€ ( base sur l estimation et le taux de ses parts ) ?
Pour info ma mère est d accord sur le montant de 100 000€.

Merci de vos réponses

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
C'est toujours possible...
Mais le fisc peut trouver à y redire ! En effet, les frais de notaire vont être calculés sur 100000€ au lieu des 180000€ et le fisc va y voir un manque a gagner. Il peut envisager un redressement.

Publié par

Tout d'abord merci "Lag0" pour cette précision, et pour continuer sur ce même thème, comment savoir les limites de prix acceptable par le fisc ?

Et autrement, où je peux me renseigner davantage sur ce thème ?

Merci et meilleurs voeux pour 2013