Aide aux méthodes de travail

Publié par

Bonjour a tous

Je suis en premiére année de droit et je pense avoir une mauvaise méthode de travail. Je passe des heures et des heures a essayer d'apprendre par coeur mes trés nombreuse pages de cours. Je recherche quelqu'un pouvant me donner des conseils.Dois je apprendre le "gros" du cour , les principales idées pour chaque chapitre? ou apprendre toutes les idées de chaque partie par coeur? quelles sont les attentes des professeurs en général ?
Merci Dernière modification : 03/11/2007

Publié par

Bonjour.

Je ne saispas dans quel fac tu es mais moi je faisais comme ça:

-Pour les matières sans TD, alors j'apprenais le cours par coeur ( au mot près!) au fur et à mesure du semestre et pendant la semaine de révision, je réapprenais le tout...

Ce qui fait qu'aux exams, je recrachais mon cours et je me tapais 16.

-Pour les matières avec TD, je n'apprenais jamais le cours. Je me contentais de bien bosser mes séances de TD.. J'allais notamment chercher des documents dans les revues juridiques telles que Dalloz ou JCP..Mais en première année, cela ne te sera pas vraiment utile..

Si tu as d'autres questions,n'hésites pas..

__________________________
Cordialement.

Publié par

Merci beaucoup pour cette réponse. Ma fac c'est Grenoble.
Je n'ai peut étre pas une trés bonne mémoire mais ca me semble trés dur d'apprendre tout par coeur..
Merci en tout cas.

Publié par

Bonjour,

Moi je te conseille une méthode qui me parait plus appropriée aux études universitaires. Pour moi il ne sert a rien d'apprendre par cœur si tu ne comprends pas ce que tu apprends. Il y a de tout comme Prof, ce qui veulent du recrachage et ceux qui veulent que tu montres ce que tu as compris. Pour moi il faut toujours comprendre et tu verras une fois que tu comprends la logique tu auras beaucoup moins de mal a te rappeler les principes et régles que tu dois connaitre. Moi j'utilisais un système de résumé (comme des petites fiches) de cours au jour le jour

J'espère que tu trouveras la méthode qui te correspond le mieux.

Bon courage!!!

__________________________
Didi79

Smile life is worth it!