Rupture conventionnelle de travail

Publié par

Bonjour,
Je suis éducatrice dans un foyer ( convention collective 66) et j'ai des soucis avec ma direction, je souhaiterais quitter mon emploi sans avoir à démissionner.
Ma directrice qui avait jusqu'à maintenant dit quelle n'appliquerait pas cette rupture de contrat vient de l'accepter à une de mes collègues avec qui elle n'a pas de litige, mais afin de l'arranger pour sa situation personnelle et elle a insisté devant l'équipe par la suite en affirmant quelle ne le referait pour aucun d'entre nous.
A t elle le droit d'agir ainsi et de ne pas l'appliquer à tous?
Quelles sont les raisons valables pour cette rupture?
Quels sont mes recours vis à vis d'elle?
La fin du contrat peut elle être active directement ou il y a t il un préavis?
Cordialement
Anna.

Publié par

Bonjour,
L'employeur peut refuser de conclure une rupture conventionnelle et a priori individualiser son acceptation...
La rupture conventionnelle implique qu'il n'y ait pas de litige en cours...
Si la question sur le préavis concerne la démission, c'est celui prévu à la Convention Collective qui doit être respecté...

__________________________
Cordialement.
P.M.

Publié par

et si dans ce cas il n'y a pas de litige, a t elle le droit de choisir les personnes a qui elle accepte de faire cette rupture?

Publié par

Oui, puisqu'elle peut individualiser son acceptation, sinon cela deviendrait une procédure de rupture obligatoire après la première...

__________________________
Cordialement.
P.M.

Publié par

non mais ce que je ne comprends pas c est quelle ne peux pas dire oui a un employé et non a un autre alors qu'il n'y a pas de litige, et que les demande sont les même. ce n'est pas correct , on ne travail pas selon ses affinités avec la personne. je en comprends pas bien.

Publié par

Je vous réponds en fonction de ce que je connais des règles juridiques et pas de ce qui devrait être suivant telle ou telle impression...
Il doit bien y avoir parfois des raisons affectives ou subjectives puisqu'à l'inverse en cas d'embauche, l'employeur peut choisir une personne plus qu'une autre dès le moment où il ne partique pas de discrimination...

__________________________
Cordialement.
P.M.