Démission et congés maternité

Sujet vu 1225 fois - 1 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 10/05/11 à 08:05
> Droit du Travail > Embauche & démission


ccvs, Haute-Saône, Posté le 10/05/2011 à 08:05
1 message(s), Inscription le 10/05/2011
Bonjour,

Actuellement en CDi depuis 5ans, je suis en arrêt maladie suite à ma grossesse avant de passer en arrêt pathologique puis congés maternité le 9 juin car travaillant à 200km de mon lieu d'habitation, mon état ne me permet pas de pouvoir effectuer les trajets.
J'aimerais savoir s'il est possible de démissionner pendant mon congé maternité et de continuer à percevoir mes indemnités journalières correspondant à mon salaire pendant une durée de 16 semaines et basculer en chômage en évitant ainsi la période de carence exigée pour bénéficier de l'allocation chômage et me permettre de trouver un emploi dans ma région sachant que je postule actuellement mais ma grossesse me ferme toute les portes.
Je dois vous préciser que j'ai demandé auprès de mon employeur une rupture conventionnelle mais que celle ci m'a été refusée.

Merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Cornil, Hérault, Posté le 12/05/2011 à 17:03
1770 message(s), Inscription le 06/08/2009
Bonsoir "ccvs"
Tu peux bien évidemment démissionner pendant ton congé maternité (ou même avant) , même sans préavis (CT L1225-34), tout en precevant les IJSS juqu'à la fin de celui-ci.
Il n'y aucun intérêt à le faire avant la période finale du congé maternité car celui-ci compte pour les droits à congés.
Mais cette démission par contre ne te donnera aucun droit à indemnisation chômage...
Tu ne pourras prétendre qu'aux aides de la caf, en indiquant que tu cesses provisoirement ton activité pour élever ton enfant, ce qui ne t'empêchera pas de rechercher un emploi, et une fois celui-ci trouvé, de signaler cette situation à la CAF, ce que tu pourras faire à tout moment.
voir http://vosdroits.service-public.fr/F313.xhtml
Bon courage, bonne chance et félicitations pour le pitchoun à venir.

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]