Bonjour demission ...... droit assedic

Publié par

une autre question liee indirectement a ma question premiere ayabt pris l'initiative de rompre le contrat vais je avoir droit aux assedic ? mon dossier est toujours en etude ? merci de votre reponse

Publié par

Bonsoir,

La démission n'ouvre droit a aucune indemnité et pas de droit non plus aux allocations d'assurances chômage.
Sauf si votre démission fait partie des situations dans lesquelles il est estimé que le salarié avait de justes raisons pour quitter son emploi (liste dressée par la commission paritaire nationale de l'Unedic).
je vous donne un exemple :
Vous démissionnez pour suivre votre conjoint qui a été muté ...dans ce cas vous avez le droit aux allocations d'assurances chômage etc...

Cordialement,

Marion

__________________________
Marion

Publié par

Bonjour,

Je me trompe peut-être mais je ne suis pas d'accord avec la réponse de Marion.

J'ai moi même à une époque envisagé de démissionner et ai téléphoné aux assédics afin de connaitre mes droits. On m'a répondu que même les démissionnaires avaient un droit aux indemnités après une carrence de 4 mois.

Le mieux est, je pense, de s'adresser à eux directement.

Bonne journée.

Publié par

En principe la démission n'ouvre droit a aucune indemnités... SAUF si vous faite partie de la liste dressée par l'Unedic. ( il y a donc des exceptions au principe, encore faut il en faire parti). > Précision faite lors de mon 1er message.

Étant sûr de ma réponse,je souhaiterai savoir ce que Morel a eu comme réponse que les assedics par exemple ont pu lui fournir ( ? )

Cordialement,

Marion

Ps timati : vous " envisagiez de démissionner " puis je savoir pour quels raisons : Convenances personnelles ou bien pour suivre votre conjoint(e) ou autres ?
Peut être que votre raison entrait dans la liste qui donne droit aux allocations d'assurances chômages. (?)

__________________________
Marion

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour,
C'est absolument FAUX timati, Marion a entièrement raison.

Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonjour Marion,

J'envisageais de démissionner simplement parce que le poste ne me convenait pas. J'ai donc bien expliqué à la personne a qui j'ai eu à faire la situation et elle m'a donc parlé de 4 mois de carrence pour les démissionnaires.

J'avoue que je n'ai pas creusé plus en profondeur puisque c'est finallement un licenciement amiable qui a eu lieu.

Publié par
Marion2 Modérateur

timati,
Vous avez mal interprété les propos qui vous ont été tenus.

En cas de démission, qui signifie départ volontaire, aucune indemnité chômage ne pourra être perçue. (sauf cas particuliers comme l'a dit Marion).
Cependant, afin de faire une demande d'allocations, il faut attendre 4 mois et justifier d'une recherche active d'emploi pour demander le réaxamen de votre situation.

Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

bonjour, ce que je vois inscrit sur mon dossier ASSEDIC toous les jours c'est que mon dossier est en attente de decison et je connais le montant de cette aide je les ai appelles, ils n'ont pas dit grand chose sauf que je devais attendre un courrier de leur part merci

Publié par
Marion2 Modérateur

Il ne s'agit nullement de 4 mois de carence avant de percevoir des indemnités, mais tout simplement 4 mois de recherche active d'emploi pour permettre un examen du dossier. Ce qui ne veut pas dire que des indemnités seront accordées.

Bon courage à vous morel.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

je suis assistante maternelle, j'ai trouve un enfant pour le 1/12 j'attends ce que les assedic vont peeut etre me verse pour octobre merci

Publié par

Bonsoir,

La démission, par principe, n'ouvre pas droit à allocations chomage. Mais comme un principe a toujours des exceptions, l'UNEDIC, sur votre demande, peut étudié votre dossier de demande d'allocation après 4 mois de carence et apprécier si votre démission est justifiée par un motif légitime pour ouvrir droit à allocations.

Par contre, certains types de démission, comme le dit Marion, ouvrent droit à allocations chômage (conjoint muté...).

A plus
Houne