Etre co-emprunteur d'un crédit auto

Sujet vu 9423 fois - 4 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 03/10/10 à 17:18
> Droit Civil & familial > Droits des contrats


Nenette51, Marne, Posté le 03/10/2010 à 17:18
2 message(s), Inscription le 03/10/2010
Bonjour,

Je suis séparée depuis 10 mois,avant cette séparation,mon ex concubin a prit un crédit auto et je suis le co-emprunteur.

Si il ne paie plus ses mensualités,l'organisme de credit se retournera contre moi?
Existe t'il une solution pour me retirer de cet engagement?
Ou des moyens,pour lui faire revendre sa voiture,pour qu'il rembourse son crédit?

Merci d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
chris_ldv, Paris, Posté le 03/10/2010 à 18:14
2120 message(s), Inscription le 01/12/2009
Bonjour,

Co-emprunteur = co-responsable pour le remboursement des mensualités en vertu de la clause de solidarité figurant en principe systématiquement dans ce type de contrat.

L'organisme de crédit se retournera effectivement contre vous si les remboursements de l'emprunt ne sont pas payés dans les délais convenus.

Et c'est logique : l'organisme de crédit n'est pas responsable de l'évolution de votre vie amoureuse avec votre ex-concubin...

Plusieurs possibilités:

o votre concubin paie seul les remboursements de l'auto jusqu'à l'échéance du prêt afin de continuer à utiliser seul le véhicule : tout va bien pour vous deux, même si vous êtes en mauvais termes.

o vous décidez conjointement avec votre ex-concubin de revendre l'auto et de rembourser le crédit par anticipation : cette solution vous oblige votre ex-concubin et vous à vous revoir et à vous entendre pour solder le crédit et suppose donc que vous soyez en bons terme et suffisament matures (tous les 2) pour agir de manière raisonnée.

o votre ex-concubin ne veut pas, ou ne peut pas, rembourser seul le crédit et vous n'arrivez pas à vous entendre pour revendre l'auto et rembourser le crédit par anticipation >> en application de la clause de solidarité et de d'échéance du terme en cas d'anomalie dans le remboursement du prêt l'organisme de crédit sera en droit d'exiger la totalité des sommes encore due immédiatement et à chacun d'entre vous (votre ex et vous).

o dernier cas de figure qui est à priori le pire pour vous: votre ex-concubin refuse de vous confier la voiture, refuse de la vendre et n'est pas en mesure de rembourser le crédit >> la société de crédit engagera votre responsabilité en
qualité de co-emprunteur et vous serez obligée de payer le remboursement du crédit, les pénalités etc... et si vous ne pouvez pas payez votre salaires et votre compte bancaire peuvent être saisis :(

Mon conseil: trouvez un arrangement avec votre ex concubin pour revendre l'auto et rembourser le crédit car chacun de vous a beaucoup à perdre si cela se passe mal et que le crédit ne peut pas être remboursé.

Cordialement,

Nenette51, Marne, Posté le 03/10/2010 à 20:34
2 message(s), Inscription le 03/10/2010
Merci,pour votre réponse très précise.

J'ai un ami,qui m'a dit que si mon ex-concubin était d'accord,il y avait possibilité de faire un échange de co-emprunteur.Est-ce vrai?

maxilou, Posté le 17/04/2013 à 21:41
2 message(s), Inscription le 17/04/2013
et dans le cas ou il aurait vendu le véhicule sans solder son crédit comment sa ce passe?

maxilou, Posté le 17/04/2013 à 21:43
2 message(s), Inscription le 17/04/2013
je pose la question car je suis dans ce cas de figure.. merci pour vos réponses.


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]