Va-t-elle être accusée de vol?

Publié par

Bonjour,

Je découvre ce site et en profite pour poser une question qui pourra peut-être venir en aide à une amie...

Une jeune femme va faire quelques achats de vêtements dans une grande enseigne... Elle passe en caisse, donne un chèque pour régler ses achats... La caissière note les références de la carte d'identité de mon amie au dos du chèque et le pose sur le comptoir pour que mon amie en vérifie le montant (le chèque est rempli par la machine)... Elle y pose ensuite le ticket de caisse, dit au revoir à sa cliente et vaque à d'autres occupations.

Mon amie aurait très bien pu interpeler la caissière pour l'avertir que le chèque était resté sur le comptoir, mais, je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête (surtout qu'elle est d'habitude très honnête, sans vouloir lui trouver d'excuses), elle a pris le chèque et l'a glissé dans son sac de courses avec le ticket de caisse...

Elle est sortie de la boutique, a jeté le chèque récupéré sur le comptoir et m'a appelée rongée de remords...

Elle ne sait pas quoi faire: retourner au magasin pour payer ses achats? Je ne suis pas certaine que ce soit judicieux... Cela allègerait sa conscience mais n'effacerait pas les faits...

Que risque-t-elle? Le chèque ayant été rempli à la machine, peut-on la retrouver? Et les caméras de surveillance?

Je ne sais que lui conseiller... Je n'ai aucune connaissance en la matière et, la connaissant, elle ne va en parler à personne d'autre!

Merci par avance de vos réponses... Ne la jugez pas, svp...

Cordialement... Dernière modification : 14/10/2008

Publié par

Le retour au magasin et le paiement des achats enlève le caractère délictuel, puisqu'elle aura été d'elle même régler les achats.

Par contre si les faits sont volontaires et qu'elle ne retourne pas pour régler, il y a soustraction frauduleuse du bien d'autrui donc vol.

Pour passer mieux elle peut dire que le chèque s'est retrouvé de façon inexpliquée dans son sac, qu'elle l'a découvert de manière inoportune et qu'il a été abimé, raison pour laquelle elle revient pour faire un nouveau chèque !

__________________________
BAERTHELE Marc
Avocat
D.I.U. Evaluation des Traumatisés Crâniens
231 Grand Rue
57190 FLORANGE
Tél 0382342020 - Fax 0382342021

Publié par

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise...

Je lui transmet les informations...

J'espère qu'elle suivra ce conseil que je pensais vain...