Accusation fraude scientifique

Sujet vu 781 fois - 0 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 10/04/08 à 18:49
> Droit Pénal > Droit pénal général


elane, Posté le 10/04/2008 à 18:49
1 message(s), Inscription le 10/04/2008
Bonjour,
c'est mon premier message et je ne connais pas grand chose en droit.
Je vais vous exposer mon cas en espérant que vous pourrez m'apporter quelques éclairages sur ma situation.
J'ai passé ma thèse l'année dernière en biologie (fondammentale) et n'étant pas financé, et ayant pris un peu de retard, j'ai réussis à passer ma thèse sans publication.
L'ambiance avec mon directeur de thèse était excécrable et je suis vite partie du labo sans demander mon reste après avoir fini ma thèse.
Quelques mois plus tard, il m'appelle, me disant que certaines données publiées dans ma thèse ne sont pas reproductibles. Ce qui malheureusement est parfois courant en biologie fondammentale. Bref, il ne peut pas publier ces résultats que j'ai dans ma thèse et me demande de revenir travailler (bénévolement bien sur) dessus pour voir ce qui ne va pas.
Ayant subit pendant 4 ans son emprise, et croyant en avoir fini, je lui dis de se débrouiller sans moi.
Quelques semaines plus tard, j'ai un mail de lui, disant que puisque je ne veux pas revenir, puisque je ne veux pas m'expliquer, il allait porter plainte contre moi pour faux et usage de faux, et fraude scientifique.
Est-ce du bleuff pour que je revienne bosser pour lui? (Ce qui m'est absoluement insupportable, j'etais à deux doigts de l'attaquer pour harcellement moral tellement ces 4 ans ont été un enfer).
Dans quelle mesure peut-il m'attaquer?
Pouvez-vous m'expliquez simplement de quoi il retourne.
Je pourrais me défendre, mais me confronter de nouveau à lui est absoluement insupportable pour moi.
Dois-je vraiment craindre quelquechose?
Car si ces données ne sont pas reproductibles, au moins elles n'ont pas été publiées dans un quelconque journal (mais elles sont dans ma thèse).
Quelle est la valeur juridique d'une thèse?
Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'orienter (peut-être que je ne suis pas dans la bonne partie du forum? Mais je n'ai pas trouvé d'endroit qui me paraissait plus approprié).
Merci
Elane

Poser une question Ajouter un message - répondre

Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]