Responsabilité civile et indemnisation

Sujet vu 618 fois - 0 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 24/11/07 à 13:08
> Droit en Général


tanguy56_old, Posté le 24/11/2007 à 13:08
2 message(s), Inscription le 24/11/2007
Bonjour,

Voilà mon problème : le 25 septembre, je me suis rendue dans un élevage pour acheter un chien de 10 mois. Présenté au téléphone comme très doux, le chien était en fait très craintif (au point que l'attraper dans son chenil s'est transformé en rodéo). Sous l'influence de son éleveur et prise par mon bon coeur, j'ai accepté de le prendre moyennant une période d'essai de 15 jours (qui a été stipulée sur le contrat de vente - La vente étant conclue pour la somme de 700 euros, somme que je ne devais verser qu'à l'issue de la période d'essai si le chien me convenait). Dès le départ, le chien a continué à se montrer très craintif, voire terrorisé. Voulant lui donner sa chance, j'ai alors fait appel à une éducatrice canine, qui l'a évalué et qualifié de très peureux, sans doute à la suite de maltraitances répétées (suite à son premier placement). Nous avons entrepris un travail ensemble avec plus ou moins de bonheur. Or, dans la période des 15 jours, au cours d'une promenade, le chien a pris peur et m'a échappée. Je l'ai cherché et signalé aussitôt aux diverses autorités (police, gendarmerie, fourrières, mairies...). Le chien m'a été signalé plusieurs fois à divers endroits dans mon secteur mais je n'ai jamais pu le retrouver et cela va faire deux mois le 5 décembre qu'il a disparu.
Ce matin, l'éleveur m'a finalement recontactée de manière peu amène pour me signifier qu'il ne comptait pas "s'asseoir sur la transaction".
Puis-je faire intervenir mon assurance (puisque le transfert de propriété n'avait pas eu lieu) pour "clore" cette affaire qui prend décidémment une tournure détestable (j'ai beaucoup donné pour ce chien, tant financièrement que "moralement", en plus du temps passé à le chercher en vain) ?
Puis-je exiger une réduction du prix convenu compte tenu de mes dépenses de recherche, d'éducation canine etc... ?
Lui dois-je vraiment quelque chose ?
Merci de vos réponses.

P.S : je suis juriste moi aussi, en MII recherche droit public... Mais ça me touche tellement cette affaire que je ne suis sûre de rien...

Poser une question Ajouter un message - répondre

Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]