Le montant d'un chèque a été changé

Publié par

Bonjour,

Les faits : ma compagne a réglé un plein d'essence par chèque ( station CHAMPION de Vauvert (30) pour un montant de 60.01€.

Au pointage de son relevé bancaire, le montant du débit pour ce chèque est de 70.01€. Suite au courrier adressé à la banque, celle-ci nous fournit photocopie dudit chèque. On se rend compte alors que le montant a été falsifié, et, de plus, la somme de 70.01€ a été inscrite en toutes lettres à la main, et ce sur un chèque passé en machine à la caisse.

Nous sommes allés à la gendarmerie. On nous a demandé de rencontrer le directeur du supermarché. Celui-ci nous a simplement dit qu'il allait enqueter et nous rendre compte. Il a rajouté que de toute manière , ma compagne serait remboursée....cela suffit-il ? Quel recours avons-nous afin de savoir ce qui s'est réellement passé? Le remboursement des 10.00€ effacerait donc toute trace de fraude?

Merci de votre réponse.
Pierre FAURE

Publié par

Il s'agit d'une falsification de chèque (DÉLIT pénal) et usage de chèque falsifié (DÉLIT pénal)
Rien ne s'opposerait à un dépôt de plainte.
Il n'aurait pas pour mérite de vous indemniser à hauteur de la différence de la somme réelle et celle encaissée (puisque la direction a pris des engagements sur ce point) mais bien de déclencher une enquête officielle.
L'enquête interne va être étouffée rapidement.
La question émergente est la suivante : le pompiste a-t-il réitéré ses actes sur diverses formules aux fins d'encaissement direct dans la caisse de la différence des sommes à payer et des sommes encaissées. Voilà un sujet intéressant.
L'indemnisation ne mettrait fin, si vous l'estimez qu'à l'action civile mais en aucun cas à l'action publique qui a pour intérêt de punir au nom de la société les personnes qui violent la Loi pénale.
Cordialement

__________________________
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Pierre Dac