Litige sur un crédit à la consommation

Publié par

j'ai contracté un crédit à la consommation avec mon ex amie, ce crédit est à mon nom.aujourd'hui nous sommes séparés et elle s'est engagé par écrit à régler la moitié.est ce que cette lettre à une valeur juridique et quels sont les recours en cas de non paiement de sa part?

Publié par

Bonjour,

La société de crédit ne connaît juridiquement que vous seul puisque le contrat est à votre nom.

C'est donc à vous de lui rembourser le crédit. Juridiquement, vous devez donc faire votre affaire de la répartition de cette charge avec votre ex-amie, le cas échéant en justice sur la base de ce document de reconnaissance de dette (puisque in fine c'est de cela qu'il s'agit). Vérifiez que ce document soit clair : montant total indiqué clairement, date, signature au minimum.

Petite précision tout de même, la prescription en cas de non-paiement pour un prêt à la consommation est de 2 ans, article L311-37 du code de la consommation. Donc, 2 ans après la dernière échéance non honorée, vous n'avez plus rien à payer.... à condition de n'avoir jamais reconnu n'avoir pas tout payé par écrit (la prescription courte en droit français se fonde sur une présomption de paiement).