Comment construire une méthode basée sur des concepts existants

Publié par

Bonjour,

Après avoir lu un livre sur des principes de management et d'efficacité personnelle, j'ai commencé à écrire moi-même un ouvrage illustrant une nouvelle méthodologie sur l'efficacité personnelle.

De nombreux concepts, que j'aimerais reprendre dans ma méthode, sont cependant tirés du livre que j'ai lu, et j'aimerais pouvoir m'inspirer d'autres ouvrages encore. L'auteur de ce livre stipulant lui-même avoir repris toute une série de concepts d'autres auteurs et scientifiques, sans forcément citer scrupuleusement chaque phrase et concept, je me dis que c'est possible.

J'aimerais cependant avoir votre avis là-dessus, et savoir si vous auriez des conseils et s'il y a des pratiques que je dois absolument éviter dans la reprise de concepts pour l'écriture de mon propre ouvrage.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Publié par

Bjr,
Pas évident, cherchez bien les conditions définissant les limites du plagiat.