Colére entre automobilistes

Publié par

voila je vais raconter donc mon histoire:
je suis derriére une voiture arrété à un feu rouge avec ma compagne à mes cotés et lorsque celui-ci passe au vert, voyant que le conducteur devant moi ne démarre pas au bout de 10 secondes j'envoi un petit coup de claxon.
La personne alors ne demarre toujour pas et du coup prend son temps (encore environ 20 secondes) pour redemarrer en me regardant dans le rétroviseur.
Je roule derrière elle, jusqu'au prochain feu rouge et me place à coté d'elle pour m'expliquer.
Nous ouvrons nos fenétres et la personne de l'automobile commence par me dire:
-"t'es pas obligé de klaxonner comme ça espéce d'abruti"
je répond:
-"tu as qu'a avancer au feu vert connasse"(désolé mais colére du moment...)
Elle me rétorque alors que puisque je l'insulte et qu'elle est flic, elle vas porter plainte en relevant mon immatriculation. Je lui répond qu'elle aussi m'a insulté d'abruti et que si vraiment elle est flic elle devrait respecter un peu plus les feux.
Notre conversation achevé, je me demande simplement si elle a le droit de porter plainte pour cela sachant qu'elle ma insulté aussi et les sanctions encourrues pour de tels actes.
Merci d'avance pour vos réponse.

PS:Désolé pour mon insulte encore mais quand je suis en colére je suis parfois mal poli. Dernière modification : 24/03/2008

Publié par

Bonjour.

Une insulte n'est pas réprimée par la Loi pénale, qu'elle soit flic ou pas.

Pour que l'outrage soit constitué, il faut que l'insulte s'adresse à l'agent et non pas à la personne..

Par exemple, vous pouvez dire "connasse", mais pas "sale flic de merde".

__________________________
Cordialement.