Un avocat ma prie les dommages et interré et les as encaissé

Publié par

j'ai été agressé et l'avocat qui a reprie mon dossier, ma prie l'indemnisation et me dit qu'il n'a rien il ne s'occupe plue de rien

Publié par
citoyenalpha Modérateur

Bonjour

Le calcul des honoraires peut varier et, à l'occasion, les honoraires peuvent se négocier selon le genre de service.

Tarif fixe

L'avocat peut habituellement indiquer des honoraires fixes pour un testament, un divorce non contesté, une transaction immobilière, une incorporation de compagnie. Le coût indiqué sera le coût à payer, peu importe le temps consacré au dossier par l'avocat. Il faut ajouter les dépenses de l'avocat (déboursés), comme les appels téléphoniques interurbains, les droits de dépôt à la cour, les photocopies, les certificats de taxes, les formules judiciaires. Demandez une estimation de ces coûts à votre avocat.

Tarif horaire

Les avocats facturent la plupart de leur ouvrage en se basant sur le tarif horaire. Le temps qu'il consacre à votre dossier comprend, entre autres, les recherches, appels téléphoniques, lettres, entrevues avec vous, comparutions devant le tribunal. Le tarif horaire de l'avocat dépend habituellement de ses années d'expérience.

Tarif conditionnel

Les honoraires conditionnels consistent en un pourcentage des sommes recouvrées en votre faveur par l'avocat. Cette méthode est employée par les avocats lorsque le client qui désire poursuivre en justice ne peut pas payer sur place. Le taux peut se négocier avec l'avocat. Si vous perdez votre cause, vous ne devez rien à l'avocat. Vous devez toutefois lui payer ses déboursés. Si vous gagnez votre cause, l'avocat percevra le pourcentage convenu.

Tarif au pourcentage

Dans certains dossiers n'impliquant pas des actions en justice, on utilise parfois le tarif basé sur le pourcentage. Par exemple, un avocat peut charger un pourcentage de la valeur de la succession pour le traitement des affaires d'homologation, ou un pourcentage sur le montant d'une créance recouvrée.

En conséquence il appartient à l'avocat de vous éditer une facture si l'affaire est close ou de vous faire état de votre dossier.

Faîtes lui en la demande par lettre recommandée avec accusé de reception

S'il ne s'exécute pas vous trouverez ci-joint un lien qui vous aidera pour la suite (faire un copier /coler)

http://www.lsuc.on.ca/fr/for-the-public/a/complaints/faqs---porter-plainte-contre-un-avocat/index.cfm#4

Restant à votre disposition