Problème avec le site de rencontre

Sujet vu 45269 fois - 94 réponse(s) - 4 page(s) - Créé le 19/01/09 à 12:11
> Droit Nouvelle technologie > Droit E-commerce


Cadrick, Seine-et-Marne, Posté le 19/01/2009 à 12:11
5 message(s), Inscription le 19/01/2009
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car je suis en difficulté avec le site de rencontre be2.com.
Je me suis en effet abonné le 17/01/2009 pour une période de 6 mois (formule présentée comme la plus avantageuse) avec paiement de l'ensemble de mensualités à la souscription.
Je souhaiterais maintenant résilier car je me suis rendu compte d'une présence éventuelle de profils bidons (exemple : femme vétérinaire à 22 ans ou profils avec un suffixe "2009" dans le nom) et je les soupçonne d'effectuer des envois de courriels automatiques afin de justifier leur contrat de 10 contacts assurés. Et ceci constitue pour moi des pratiques plus que douteuses.

Ma question est : Est-il possible de résilier en exigeant un remboursement au moins des 5 mois restants dans le cas où l'on estime qu'il y a tromperie ? Sachant que le siège de la société est au Luxembourg ...

Cordialement,

Cadarick

Poser une question Ajouter un message - répondre
Michael75, Paris, Posté le 29/01/2009 à 23:27
6 message(s), Inscription le 29/01/2009
Après 14 jours, cela est impossible. Même avant, j'ai des doutes car ce site est une escroquerie.
Je n'ai plus de compte chez eux mais ils continuent à me prélever de l'argent sur mon compte... C'est pour dire. Bon courage.
A noter : une discussion sur le sujet se trouve aussi ici : http://experts-univers.com/probleme-avec-be2.html

Cadrick, Seine-et-Marne, Posté le 30/01/2009 à 11:13
5 message(s), Inscription le 19/01/2009
Bonjour Michael75,

Merci pour votre réponse et pour le lien vers le fil de discussion. J'ai pourtant l'habitude de vérifier l'honnêteté d'un service avant d'y faire quoi que ce soit mais sur ce coup là, j'ai fait preuve de faiblesse. Je pense que j'annulerais la CB lorsque l'échéance de 6 mois sera écoulée, c'est la seule solution restante.

Cordialement,

Cadarick

Michael75, Paris, Posté le 30/01/2009 à 12:01
6 message(s), Inscription le 29/01/2009
J'ai moi aussi tendance à être vigilant. Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête pour accepter de payer aussi cher et ne pas chercher des avis d'utilisateurs sur internet.
Au moins j'aurai appris cela. Et cela me motive aussi pour utiliser le service de "E-carte bleue" afin de ne jamais donner le vrai numéro de carte bancaire sur des sites web de service.
N'ayant plus accès à mon compte bien qu'ayant été prélevé à nouveau (alors même que je n'avais déjà plus de compte), Be2 refuse de me rembourser pour le service non-rendu et pour lequel je m'étais désinscrit (certes sans le fax).
Alors oui, même si ça vous fait des frais bancaires, je vous conseille fortement de changer votre carte bancaire d'ici 5 mois. Vous pouvez quand même envoyer le fax de demande de désinscription (j'ai lu que ça ne marche pas forcément). Par contre attention, cela oblige à donner votre adresse...
Je me suis mis en contact avec quelques associations, et pourrai vous donner la suite des évènements.

Avec l'ensemble des personnes qui se sont fait arnaquer, je me demande comment on pourrait s'unir. Peut-être la création d'un site web dédié avec un forum... ? Mais en quoi cela nous avancerait si ce n'est avoir une meilleure visibilité sur les pratiques du site en question ?

Cadrick, Seine-et-Marne, Posté le 30/01/2009 à 17:52
5 message(s), Inscription le 19/01/2009
Merci d'échanger votre expérience avec moi.

"Au moins j'aurai appris cela. Et cela me motive aussi pour utiliser le service de "E-carte bleue" afin de ne jamais donner le vrai numéro de carte bancaire sur des sites web de service. "

Effectivement, ma banque propose ce service (caisse d'épargne) mais je crois uniquement pour des sites d'e-commerce partenaires.

"Alors oui, même si ça vous fait des frais bancaires, je vous conseille fortement de changer votre carte bancaire d'ici 5 mois. Vous pouvez quand même envoyer le fax de demande de désinscription (j'ai lu que ça ne marche pas forcément). Par contre attention, cela oblige à donner votre adresse..."

Pour ce point, je vais voir avec ma banque s'il n'y a pas possibilité de bloqué les prélèvements venant du site be2.com (un collègue m'a confirmé que c'était possible car il a été victime d'un vole de coordonnées CB aux début de l'ecommerce sur internet). après s'il n'y a pas moyen, je vais bien sûr déclarer ma carte perdue.

"Je me suis mis en contact avec quelques associations, et pourrai vous donner la suite des évènements."

Oui, je suis intéressé !

"Avec l'ensemble des personnes qui se sont fait arnaquer, je me demande comment on pourrait s'unir. Peut-être la création d'un site web dédié avec un forum... ? Mais en quoi cela nous avancerait si ce n'est avoir une meilleure visibilité sur les pratiques du site en question ? "

Je pense qu'il faut faire une action collective comme aux USA, je crois que la pratique commence à se démocratiser en France. Concernant le site Internet, oui, il peut être utile pour l des personnes mécontentes du services en regroupant les témoignages permettant de révéler l'existence d'une éventuelle arnaque ; car nous n'avons pas le droit de les accuser de ce type de pratique sans preuve. Par contre je pense qu'il n'aura aucune valeur juridique en lui même.

Bien à vous.

Cadarick

kaede20, Val-de-Marne, Posté le 31/01/2009 à 14:08
6 message(s), Inscription le 31/01/2009
bonjour
pareil j'ai eut quelques soucis, avec ce site.
j'avais cloturer le compte, et j'ai continuer a etre debiter, coup de bol, me suis fait piquer ma cb, donc les prelevement auto ce sont arreter.mais pas les ennuis.Pas plus tard que ce matin je recois ce mail....

Madame, Monsieur,

La société BE2 GMBH m'a transmis votre dossier suite au non paiement de la somme de 179,70 euros pour l'utilisation de ses services sur internet.

SIMPLIFIEZ vous la vie en cliquant sur www.intrum.fr, puis sur 'espace client' pour régler IMMEDIATEMENT le solde dû par carte bancaire, la transaction est sécurisée. Pour cela, munissez vous de votre référence d'appel : xxxxxxx

A défaut, merci d'envoyer cette somme sous 10 jours par virement ou mandat sur le CCP LYON 20041-01007-0507628T038-65, ou par chèque à l'ordre de INTRUM JUSTITIA, Service Paiement, 69362 LYON Cedex 07 en rappelant votre référence :xxxxxxxx

J'attire votre attention sur le fait qu'il est important que vous procédiez à une régularisation afin d'éviter une suite contentieuse à ce dossier.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

INTRUM JUSTITIA SAS
Département Recouvrement Amiable
Rebeca Garcia Rego
Tel : 0 826 27 27 25 (0.15 Eur/min)



que faire.....

Cadrick, Seine-et-Marne, Posté le 31/01/2009 à 15:53
5 message(s), Inscription le 19/01/2009
kaede20,

Vous aviez suivi leur procédure d'envoi de fax?

kaede20, Val-de-Marne, Posté le 31/01/2009 à 17:26
6 message(s), Inscription le 31/01/2009
du tout!!
j'ai simplement effacer mon compte!!n'ayant pas de nouvellle de leur part a ce moment pdt 2 mois, je pensais que l'affaire etait bouclé....

Michael75, Paris, Posté le 01/02/2009 à 14:15
6 message(s), Inscription le 29/01/2009
Bonjour,
Effectivement créer un site n'aurait aucune valeur juridique, mais permettrait de rendre public les agissements de la société et de partager des conseils. Par contre il faut avoir le courage de mettre ça en place, et faire attention aux poursuites judiciaires (je ne sais pas si c'est possible).

Comme Kaede20, j'ai simplement supprimé mon compte (sans envoyer le fax, qui permet lui de désouscrir à la fonction Premium) et n'ai donc plus aucun accès, y compris en gratuit. Mais par contre, je continue de payer!!

Attention au fax, j'ai lu quelque part qu'ils peuvent faire semblant de ne pas l'avoir reçu, et ça oblige à donner son adresse...

Cadrick, Seine-et-Marne, Posté le 01/02/2009 à 17:27
5 message(s), Inscription le 19/01/2009
"Attention au fax, j'ai lu quelque part qu'ils peuvent faire semblant de ne pas l'avoir reçu, et ça oblige à donner son adresse..."
Peut-être, mais cela permet de se mettre en conformité avec leurs conditions de résiliation et c'est aussi une preuve de notre démarche de désengagement. Si vous ne l'avez pas fait du tout, ils peuvent se sentir "légitime" de reconduire le contrat même si cette pratique est carrément abusive... Je pense que pour pouvoir réclamer, il faut au moins avoir "joué à leur jeu" car il peuvent se cacher derrière le fait que vous n'avez par suivi leur protocole.

Après ils peuvent très bien avoir mon adresse et après? Ils vont envoyer leur "sbires" pour 179 € ? Des huissiers pour un service que je n'utiliserais même plus (en plus techniquement cela est facile à prouver) ?

Cordialement,

Cadarick

kaede20, Val-de-Marne, Posté le 01/02/2009 à 18:24
6 message(s), Inscription le 31/01/2009
Selon moi , la reception d'un email faisant mention qu'une société de recouvrement prends le relai dans cette affaire, me parait n'avoir aucune valeur juridique non ?

Claw, Rhône, Posté le 03/02/2009 à 15:36
9 message(s), Inscription le 03/02/2009
Bonjour à toute et tous,
Oubliez Be2 !! Site + que douteux, qui n'a a priori qu'une ambition : se faire de l'argent sur le dos d'honnêtes gens en les piégeant !!

Tout d’abord mon expérience sur ce site (1), et + bas, la méthode employée pour tenter de me faire rembourser en m’appuyant sur les droits du consommateur français (2).

(1) Dès l’inscription gratuite et test de personnalité effectués (personnellement début 2009), je suis très vite incité à prendre un abonnement payant (fin janvier 2009) pour pouvoir enfin lire tous les messages que j’ai déjà reçus de partenaires soit disant idéales (je suis un homme) mais qui s’avèrent fantômatiques !! Toutes sont russes ou d’origines russes (je précise que je n’ai rien contre les russes), je constate que leur profil est déjà ou devient inactif dans les heures qui suivent l’envoi de leur message (étrange non ?), des messages reçus en double d’un jour à l’autre de ces mêmes partenaires (dont le pseudo changent de quelques lettres parfois) et j’ai même reçu un message envoyé par une certaine irina (russe encore) qui commence par « Bonjour mon amour irina » ( ???!!!), etc etc, et qui est signé « Alexandre » !!! Bref leur piège en devient ridicule !!

Et je ne parle pas de la lourdeur et la limite des outils de recherches de partenaires !! La liste de partenaires « idéaux » générée ne correspond que très partiellement voire pas du tout à la sélection personnalisée effectuée (donc impossible par exemple d’avoir la liste des partenaires « idéaux » vivant dans votre région, etc, etc…), les listes ne sont pas triées correctement etc, etc,  et pour info je sais de quoi je parle, je suis informaticien de gestion depuis 10ans !!

Bref tout est fait pour que vous restiez un maximum de temps sans partenaire, sous-entendu pour que vous continuiez à payer un maximum, avec renouvellement automatique, etc… d’où certainement leur choix de vous proposer (imposer) la liste des partenaires de leur choix sans vous laissez la main avec une recherche personnalisée (d’où les problèmes avec la recherche personnalisée que j’ai évoqué dans le paragraphe précédent).

J’ai fait remonter ces problèmes au service clients de Be2, aucune explication de leur part (Pierre Langlois) à part on va regarder.

(2) Hier soir j’ai donc fait la procédure de résiliation en ligne sur Be2.fr (quel chemin tortueux et non intuitif pour y aller; certainement une tactique encore pour décourager) et j’ai envoyé en parallèle un mail à leur service client en leur précisant que du fait que cela fait moins de 7 jours que je me suis abonné à leurs services payants (Membre premium 6 mois 179.40€) je souhaitais exercer mon droit de rétractation comme le prévoit l'article L121-20 du code de la consommation française qui stipule que "Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités...".
J’ai poursuivi mon mail en leur disant que comme le prévoit l'article L121-20-1, "Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur. Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement."

Dans le cas où je n’obtiendrais très rapidement ni retour ni remboursement intégral de leur part, je les ai menacé de communiquer mon « dossier » à une des plus grandes radios nationales française car je pense que c'est une des seules manières efficaces pour les faire bouger !

Pour l’instant j’attends mais si certains sont intéressés pour connaître la suite de mon dossier et/ou partager leur expérience, faites le savoir par un message nous essaierons de nous mettre en contact, voire de nous réunir pour faire bloc, il y a trop de gens qui se plaignent de ce site !!

Et dire que c’était la première fois que je m’inscrivais à un site de rencontre….je voulais voir ce qu’il en était, j’ai été servi !!! ;-)

Bon courage à toutes et à tous, en espérant vous avoir aidé à ma manière!

Michael75, Paris, Posté le 03/02/2009 à 23:45
6 message(s), Inscription le 29/01/2009
@Cadrick
Oui, en effet, si vous êtes encore abonné, autant passer par la méthode du fax (bon déjà faudra que je trouve moyen d'envoyer un fax, de mon côté !! Bien sûr, tout le monde à un fax chez soi !)
Pour mon cas, n'ayant pas vu qu'il fallait envoyer la demande de résiliation par fax, j'avais supprimé complètement mon profil. Maintenant que je suis prélevé à nouveau (sans compte !), je ne souhaite pas envoyer tout de suite le fax et essayer d'obtenir un remboursement (utopique, mais je suis en début de contact avec une association, je vous en tiendrai au courant). Après oui, j'enverrai le fax pour qu'ils ne me prélèvent pas encore une fois.

@Claw
Merci de partager ton expérience, il faut faire un maximum de bruit autour de l'arnaque de Be2, afin qu'à terme cette boîte coule et n'exploite plus ce marché facile de célibataires.
Pour toi le cas est un peu différent, car il s'agit du droit de rétractation. Ca va être intéressant de voir comment ils vont agir, surtout avec des points précis. Garde bien trace de tes e-mails, car ils pourraient faire en sorte de traiter ton dossier trop tard...

Pour les sites de rencontre, je crois que seul Meetic est moins cher, permet une recherche correcte des membres, et permet de se créer un profil utile.
J'avais pris le service payant, il y a reconduction automatique aussi, et il faut appeler un numéro pour se désabonner au service payant. J'en ai fait le test ce soir, c'est impeccable : c'est un numéro vert, le prélèvement allait se faire demain, mais ça a bien été annulé immédiatement, sans aucun problème.

Car oui, en plus d'être une escroquerie, be2 ne propose RIEN ! On ne peut presque pas personnaliser son profil, et chercher selon des critères les personnes.

Concernant les médias, il peut en effet y avoir "Service public" sur France Inter qui peut peut-être traiter de ce sujet.
Un sujet dans Envoyé spécial tel que ça a récemment été fait avec "l'arnaque" de certaines entreprises de cours particuliers privés, serait bienvenu !
En attendant, nous devons faire un maximum de bruit sur internet afin de prévenir les gens. En espérant que le référencement sur Be2 tombe sur nos messages...

Allez, bonne continuation, et on se tient au courant de la suite.

Claw, Rhône, Posté le 04/02/2009 à 12:54
9 message(s), Inscription le 03/02/2009
Bonjour,

Pour vous tenir au courant, voici la réponse que Be2 me fait ce matin suite à ma demande de remboursement intégral (comme le prévoit le code de la consommation française, voir mon message du 03.02.2009) que le service ait été utilisé ou pas par le consommateur pendant ce même délai (Mes sources : LEGIFRANCE : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006292048&idSectionTA=LEGISCTA000006179134&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20090204 :


Cher client be2,
Nous vous remercions pour votre message. Cependant, nous ne pouvons pas vous rembourser puisque vous avez déjà utilisé en partie nos services premium payants, en envoyant ou en lisant un message d'un des contacts et pour des raisons techniques, nous ne faisons malheureusement pas de remboursements partiels. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de lire nos conditions générales d'utilisation se trouvant en bas de la page de notre site. Nous vous remercions de votre compréhension. D'autre part, nous ne pouvons réactiver votre profil puisqu'il a été définitivement effacé. Cependant, si vous en créez un nouveau nous activerons l'Accès Premium pour la durée pendant laquelle vous n'avez pas pu l'utiliser. Sincères salutations, Pierre Langlois Service clientèle


Bref une belle démonstration de mauvaise foi!! Surtout quand ils disent que le remboursement partiel est impossible pour des raisons techniques! Sous-entendu ce sont presque eux les victimes !! En revanche ils ne rencontrent aucun problème technique pour l'encaissement .....

(Pour celles et ceux qui seraient encore dans le délai des 7 jours, pensez bien à désactiver et effacer définitivement votre profil Be2 sinon vous ne pourrez plus rien faire avec "cette méthode").

Je leur ai bien sûr renvoyé un message en leur disant que par leur position de non-remboursement, Be2 se mettait donc hors la loi.
Cependant je leur ai laissé une dernière chance mais par contre je les informe que s'ils persistaient dans leur position de non-remboursement, j'entâmerai une action en justice contre eux et je transmettrai mon dossier complet aux médias français.

Mickaël:
Merci pour ta réponse et désolé pour ta situation.
L'idée de la télé est bonne mais le problème c'est qu'avant d'être entendus, écoutés et ensuite diffusés, il peut se passer beaucoup de temps. Ce n'est que mon avis.
J'avais plutôt pensé à 2 choses :
- Contacter une très grande radio d'informations française (je sais laquelle) qui laisse la place tous les matins aux appels d'auditeurs pour parler de l'actualité et/ou de leurs soucis aux quotidiens.
Intérêt ==> Rapidité d'actions et des millions d'oreilles à l'écoute ! Be2 appréciera... et bien sûr au cas où ils n'auraient pas entendu l'émission, on leur podcastera l'extrait par mail à leur service clients ! Là on verra s'ils ont toujours des problèmes techniques pour envoyer un chèque.....
- En parallèle ou plutôt avant le côté média, ça serait p-e bien de faire circuler une liste de pétition via internet. J'ai vu que c'était possible. Ensuite on diffuse sur internet, les gens signent et ça fait du poids.

Qu'en penses tu ou plus généralement qu'en pensez vous ?

En gros c'est un coup de tel à la radio à laquelle je pense + signer une pétition: ce n'est rien, et c'est en même temp énorme !

Et pourtant je ne suis pas quelqu'un qui se plaint facilement pour tout et n'importe quoi mais quelle insjustice !! Et croyez moi j'ai bien d'autres choses à faire en ce moment!! Mais quand on voit sur internet tous ces gens qui se plaignent de ce site Be2 et qui se font voler en toute impunité ....!

Courage à tous!


Bonne journée

Claw, Rhône, Posté le 10/02/2009 à 19:00
9 message(s), Inscription le 03/02/2009
Salut,

Pour votre information j'ai reçu aujourd'hui un message de Be2 qui finalement m'informe que je serai remboursé de l'intégralité de mes 179.40€ !!

Comme quoi ça vaut le coup de pas lâcher l'affaire!

Bon courage à toutes et tous !

marina, Indre-et-Loire, Posté le 17/02/2009 à 13:32
6 message(s), Inscription le 17/02/2009
Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos messages et je m'aperçois qu'un grand nombre de personnes sont mécontentes tant sur le plan relationnel que financier.

J'avais, pour ma part, avant de m'engager sur Be2, bien lu leur contrat et à l'époque où je me suis inscrite (le 12/08/2008) et ce, pour 6 mois, il était possible de résilier le renouvellement de celui-ci, soit par écrit, soit par fax, mais effectivement 14 jours avant la date dudit renouvellement.

Mon histoire est un peu incroyable car j'ai rencontré une personne sur ce site en Octobre 2008 et je n'avais donc aucun intérêt à renouveller mon abonnement Prémium le 12/02/2009.

Le 26 Janvier, je leur ai donc envoyé une lettre en recommandée pour cesser mon abonnement et leur faire part de ma rencontre sur Be2 et le 27 Janvier, par sécurité, je leur ai envoyé un mail pour leur confirmer qu'un courrier en recommandé allait leur parvenir pour cessation de mon abonnement.

Pierre Langlois, responsable clientèle, me répond aimablement dans un premier temps. Il me souhaite même beaucoup de bonheur .... ce Monsieur à certainement beaucoup d'humour, ce dont je vais me rendre compte par la suite !

Le 31 Janvier, je reçois un mail de Pierre Langlois me précisant que mon courrier ne leur ai jamais parvenu et que de ce faite Be2 va devoir me prélever à nouveau 6 mois d'abonnement !

Je ne me décourage pas pour autant. Le 4 février, je leur envoie un courrier en recommandé, avec ,cette fois-ci ,un accusé de réception. Ce courrier leur est bien parvenu .... enfin.

Dans ce courrier, était donc jointe la photocopie du récépissé de mon premier courrier recommandé de la poste daté du 27 Janvier. Be2 a donc bien la preuve que je ne leur raconte pas des mensonges. "Tout va s'arranger, me dis-je naïvement".

Mais il y a une suite à ce feuilleton, vous vous en doutez bien.

Monsieur Pierre Langlois, mon très cher correspondant Be2, m'envoie un mail cette semaine pour me dire; que oui, en fait, mon premier courrier leur était bien parvenu ... mais trop tard hélas, trop tard, car celui-ci n'est arrivé au Luxembourg que le 30 Janvier, soit 12 Jours avant la date de résiliation, au lieu de 14 jours ..."2 jours de retard, chère cliente" .... donc le 12 février 2009 j'ai, à nouveau, été prélevé de 6 mois d'abonnement.

C'est quand même incroyable que sur le mail du 31 Janvier, Monsieur Pierre Langlois me certifiait que non, aucun courrier de ma part ne leur était parvenu et il en était sincèrement désolé.

Bien entendu, j'ai renvoyé un mail à Be2 pour leur préciser que ce n'était pas la date de réception qui comptait mais la date d'expédition (le cachet de la poste faisant foi) mais je pense, néanmoins, que je vais être obligée aussi de me tourner vers une Société de défense des consommateurs, voire peut-être mon avocat car je ne lâcherai pas l'affaire !

Hormis tous ces problèmes d'ordre financier, il me semble que même si j'avais été dans mon tort en résiliant à 12 jours au lieu de 14, il me semble quand même que compte-tenu de ma situation (rencontre sur leur site) Be2 aurait pu faire un geste commercial et me demander plutôt de raconter mon histoire ... mais non ! pas un mot là-dessus ! c'est inimaginable.

Monsieur Pierre Langlois ne me connait pas très bien. Nous ferons plus ample connaissance dans les jours, semaines, mois ... à venir car je n'ai aucunement l'intention de m'arrêter là. Je ne les lâcherai plus. Je suis à la retraite et j'ai tout mon temps devant moi ! Alors à bientôt Monsieur Langlois !

Et bon courage à tous ceux qui sont confrontés à ce site qui j'espère, un jour, "aura le revers de la médaille".

Marina

Claw, Rhône, Posté le 17/02/2009 à 18:58
9 message(s), Inscription le 03/02/2009
Salut Marina,

Je suis Claw (le message juste au dessus du votre).

Comme vous avez pu le lire, j'ai réussi à leur faire changer d'avis et j'attends désormais mon remboursement intégral de 179.40€ (dans les semaines à venir).
J'étais dans mon droit donc ils n'avaient aucune raison de ne pas me rembourser, j'ai donc insisté.

C'est vrai qu'en lisant votre histoire on se rend compte encore une fois de la mauvaise foi et de la malhonnêteté de cette société.

Concernant ton 1er courrier recommandé, c'est en effet la date d'expédition qui fait foi donc ils sont dans l'obligation de prendre en compte cette date qui vous permet donc de résilier votre abonnement dans les délais.
Donc ils sont dans l'obligation de vous rembourser!

En revanche attention car ils peuvent tenter de vous sortir le discours comme quoi on ne peut plus vous rembourser car vous avez potentiellement utiliser leurs services payants depuis le renouvellement de votre abonnement (12.02.2009).
Donc si ce n'est pas déjà fait, pensez en premier lieu à "désactiver" puis "effacer" définitivement votre profil du site Be2.

Ensuite vous pouvez faire comme moi c'est-à-dire utiliser votre droit de rétractation dans le délai des 7 jours (Article L121-20 et L121-20-1 du code de la consommation française - voir mes messages sur ce forum) : .Vous avez donc jusqu'au 19.02.2009 (12.02.2009 + 7 jours) pour utiliser cette procédure qui a marché pour moi même s'il ne s'agissait pas d'un renouvellement mais d'un 1er abonnement.
Il vous suffit pour cela de leur envoyer un mail et leur dire que vous souhaitez utiliser votre droit de rétractation (au titre des articles ci-dessus) et demandez le remboursement intégral des sommes prélevées comme le précise la loi.

Si ça coince toujours, faites une réclamation (gratuite) sur le site du Centre Européen des Consommateurs France : http://www.europe-consommateurs.eu/fr/comment-les-exercer/formulaire/ . Ils sont efficaces, répondent assez rapidement.

Bon courage à vous.

Mais ne lâchez rien, ils sont dans leur tort.

Claw

Michael75, Paris, Posté le 17/02/2009 à 18:58
6 message(s), Inscription le 29/01/2009
Bonjour à tous,

Désolé, je reviens après quelques semaines d'absence.

Merci Marina de nous faire part de ta mauvaise expérience avec Be2, j'espère que les choses pourront s'arranger grâce aux conseils que nous nous donnons tous.
Et il est vraiment important qu'un plus grand nombre de personnes connaisse les agissements de la société Be2, afin que ceux-ci cessent au plus vite.

Merci à Claw aussi, je pense que les détails que tu as fournis concernant le délai légal français de rétractation (avec ou sans utilisation des services payant) au cours des 7 jours suivant l'achat vont pouvoir être utiles à bien des personnes !

Quant à moi, M. Langlois fait la sourde oreille au cours des nombreux échanges, mais une piste s'ouvre auprès de la demande que j'ai faite au Centre Européen des Consommateurs. Je ne manquerai pas de vous faire part de la suite des évènements.

Une pétition pourrait être une bonne idée en effet. Alerter des médias serait l'idéal aussi. Déjà je pense que le nombre de mécontents sur les différents forums va aider à mettre en garde un plus grand nombre. Poursuivons nos actions !

Claw, Rhône, Posté le 17/02/2009 à 19:22
9 message(s), Inscription le 03/02/2009
Salut Mickael75,

J'espère que le Centre Européen des Consommateurs pourra débloquer ta situation.

Une chose à savoir est que dans tous les cas, leurs CGU ne respectent pas la législation française dans le sens où elles se doivent de préciser clairement et explicitement le processus de vente en l'occurrence faire apparaître que le règlement s'effectue en UN SEUL prélèvement !! Et ce n'est mentionné nul part dans ces CGU !

Voir expérience de Feeem sur : http://www.paperblog.fr/262734/be2-copier-coller-coule/

Bon courage à toi et s'il faut faire une pétition ou autre démarche groupée, je suis des vôtres (même si mon dossier est en cours de résolution).

Claw

marina, Indre-et-Loire, Posté le 19/02/2009 à 14:44
6 message(s), Inscription le 17/02/2009
Merci infiniment à Claw et Michael75 d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai suivi vos conseils.
J'ai envoyé un courriel à Be2 pour leur faire valoir mon droit de rétractation même si je ne suis pas certaine que celui-ci soit valable pour un renouvellement de contrat. Je vais essayer de me renseigner à ce sujet.
J'ai également effacé mon profil sur leur site par sécurité.

J'ai aussi adressé un courriel à Euro-info-Kehl pour leur expliquer la situation et j'ai mis en copie les mails échangés avec Pierre Langlois.

Pour le moment, j'ai reçu, ce matin, un courriel de Pierre Langlois en réponse à mon mail lui expliquant qu'en France, le cachet de la poste fait foi et qu'en aucun cas be2 se devait de me débiter de l'argent sur mon compte le 12/02/09.

voici sa réponse :

Chère cliente be2,

Nous vous remercions de votre message.

Nous avons transmis votre demande au service concerné. Dès une réponse de leur part, nous vous en informerons au plus vite.

Sincères salutations,


Pierre Langlois
Service clientèle

Il faut avoir une patience infinie avec ce site mais je crois aussi, comme vous, qu'il ne faut surtout pas "lacher prise". Je pense qu'ils font tout pour que les clients se lassent de ce genre de correspondance et abandonnent .... pour ma part, j'en ai vu d'autres et je ne cesserai pas un seul instant de les harceler.

Encore merci pour vos précieux conseils.

Je vous souhaite un bon week-end ensoleillé et vous tiendrai au courant de l'avancement de cette affaire.
Marina

Claw, Rhône, Posté le 19/02/2009 à 17:37
9 message(s), Inscription le 03/02/2009
Bonjour Marina, Bonjour Mickaël, Bonjour à tous.

Je voulais aussi ajouter une chose qui peut p-e vous aider : il faudrait peut-être aussi "creuser" du côté de la Loi Chatel. Voir si elle s'applique dans le cas d'un site de rencontre.
Pour rappel la Loi Châtel interdit désormais le renouvellement automatique d'un contrat (à tacite reconduction) sans en (ré-)informer le client quelques jours avant la date d'échéance.
A partir du moment où le client reçoit cette information, ce dernier dispose alors d'un délai de 20 jours pour résilier. Ce délai permet même parfois de résilier après la date d'échéance et donc d'avoir un remboursement rétro-actif.

En l'occurrence Be2 ne ré-informe jamais ses clients du renouvellement automatique qui approche......

Regardez sur Internet pour + d'infos.

Bonne chance à vous Marina et Mickaël, et à vous tous.

Claw

marina, Indre-et-Loire, Posté le 19/02/2009 à 19:10
6 message(s), Inscription le 17/02/2009
Bonsoir Claw,

Voici ce que j'ai trouvé sur la Loi Chatel :

Une pratique illégale : Depuis la loi Chatel rentrée en vigueur en août 2005, les reconductions tacites d’abonnements sont soumises à des règles strictes. L‘article L.136-1 stipule que “le consommateur doit être averti par écrit, au moins un mois et au plus deux mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire les contrats qu’il a conclus avec une clause de reconduction tacite.” Et comme vous vous en doutez, les sites de rencontre pratiquant le renouvelement tacite des abonnements se gardent bien d’accomplir ce type de formalités… Conclusion : Certains diront probablement qu’il s’agit là aussi de pratiques courantes, comme le fait d’avoir recours à des faux membres. Nous rappelons ici qu’il s’agit de pratiques illégales car le législateur a estimé que le consommateur était trompé s’il n’était pas averti expréssement du fait que son abonnement est reconductible. Nous pensons simplement qu’à force d’avoir recours à ce genre de pratiques douteuses, les sites de rencontre nuisent considérablement à leur image. Nous avons la faiblesse de croire que si les sites étaient plus respectueux avec leurs clients, il leur serait possible d’afficher des résultats en hausse sans tomber dans l’illégalité ni la tromperie… Et pour parler en termes “business”, une personne sera toujours prête à payer un prix élevé pour un service de qualité. En revanche, un client déçu est égal à environ trois prospects de perdus… L’immense majorité des sites de rencontre (Meetic, Match.com, Easyflirt, unerencontre.com, etc.) applique un renouvelement automatique sans en avertir les membres. Parship semble se conduire un peu mieux que les autres, car même si le renouvelement automatique est compris par défaut, Parship est l’un des rares sites de rencontre à repsecter la loi Chatel. C’est à dire à avertir le membre que son abonnement va bientôt être renouvelé sauf si il s’y oppose.

Et voici la réponse d'une personne sur cet article :

Je lis avec intérêt cet article, je me permet de corriger ce que vous dites. La loi Chatel encadre bien les procédures d’abonnement mais uniquement pour les abonnements dits “de longue durée” ce qui n’est pas le cas pour des abonnements de 1, 3 et même 6 mois. Il n’y a donc rien “d’illégal” dans ces pratiques (je ne juge pas de l’aspect “commercial”).
Bien à vous.

Je n'ai pas trouvé d'autres informations pour l'instant.

Bonne soirée
Marina


,

Michael75, Paris, Posté le 20/02/2009 à 00:21
6 message(s), Inscription le 29/01/2009
Bonsoir à tous !

Marina, tu disais : "'il ne faut surtout pas lacher prise".

Tu as entièrement raison !!
Le centre Européen des consommateurs m'a débloqué la situation et Be2 a effectué un remboursement sur mon compte bancaire ! Le dossier avait été transféré à leurs collègues luxembourgeois et l'affaire s'est réglée en moins d'un mois.
Pour rappel, j'avais été débité alors que j'avais complètement supprimé mon compte (donc plus aucun accès au site, même gratuit), certes sans envoyer le fax (je n'avais même pas vu, car quand on supprime son compte on croit en avoir fini !).

Voici le lien en question du centre européen des consommateurs : http://www.europe-consommateurs.eu/fr/ .
Un très grand merci pour leur efficacité.

Ah, une remarque importante : Parship ne prévient pas non plus de la reconduite du contrat (pour une abonnement de 3 mois, ceci est écrit dans le mail de l'abonnement, c'est tout, on est jamais prévenu à nouveau).
Eh oui, on est célibataire, et on en profite pour nous exploiter...

Allez, bon courage à tous !

marina, Indre-et-Loire, Posté le 20/02/2009 à 11:33
6 message(s), Inscription le 17/02/2009
Bonjour à tous,

La persévérance est payante .... voici la réponse que je viens de recevoir à mon courriel du 17 février dans lequel je leur écrivais ceci :

Madame, Monsieur,
>>
>> Je vous signale, une fois de plus, que ce n'est pas la date de réception qui compte lors de l'envoi d'un courrier en recommandé mais la date d'expédition du courrier.
>>
>> Vous avez en votre possession la preuve que je vous ai adressé un courrier en temps et en heure aussi je vous demande de me rembourser le plus rapidement possible.
>>
>> D'autre part, pour tout abonnement ou renouvellement d'abonnement, j'ai le droit d'utiliser mon droit de rétractation dans les 7 jours. Vous m'avez réabonnée de force le 12 février 2009, j'utilise donc mon droit de rétractation de 7 jours et vous demande
>> de me rembourser le plus rapidement possible. Ce droit m'est imparti jusqu'au 19 FEVRIER 2009 !
>> (Article L121-20 et L121-20-1 du code de la consommation française )
>>
>> Si vous ne voulez rien entendre, je me mets en relation avec : Euro-info-Kehl pour leur expliquer que je vous ai adressé 2 courriers (recommandé et recommandé avec accusé de réception) plus 10 mails pour annuler mon réabonnement chez vous mais que vous ne
>> voulez rien savoir malgré les preuves en votre possession.
>>
>> Je n'en resterai pas là, soyez en assurés.
>>
>> Salutations
>>
>> Josette Jaffres


Voici donc la réponse de Be2 :

Chère cliente be2,

Nous vous confirmons par la présente que le montant de 169,40 EUR a bien été transféré sur votre compte de carte bancaire.

Veuillez bien noter que ce montant n'apparaîtra en règle générale sur votre relevé de compte qu'après un délai de 6 à 8 semaines.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur de crédit si vous désirez obtenir une confirmation de notre virement.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement supplémentaire sur votre remboursement.

Sincères salutations,
Pierre Langlois
Service clientèle

ENCORE UN GRAND MERCI POUR VOS PRECIEUX CONSEILS en particulier à Claw et Michael75.
Je suis contente aussi pour toi Michael et j'espère que d'autres personnes aboutiront dans leur réclamations auprès de be2.

En tout cas, ne perdez pas espoir.

Bon courage à tous

Marina

Claw, Rhône, Posté le 20/02/2009 à 13:10
9 message(s), Inscription le 03/02/2009
Bonjour !!

Bravo à Marina et Mickaël, content pour vous !

Cela confirme encore une fois que Be2 lâche l'affaire dès qu'ils constatent qu'un client (victime) insiste un peu (en s'appuyant sur des aspects légaux) en leur faisant comprendre qu'il s'est rendu compte du caractère abusif voire illégal de ce site (fonctionnemet + service clientèle).

On comprend alors pourquoi mr Frédéric BESSON de Be2 France (qui a écrit sur ce forum) peut se féliciter que - je cite - : "En 4 ans d’existence dans 35 pays, nous n’avons jamais fait l’objet d’une procédure juridique, car nous respectons l’ensemble des dispositions légales en vigueur." (ces propos restant bien sûr à prouver...)

- Mais si je commande une voiture qui n'a finalement pas de volant est-ce légal ? Be2 c'est ça, c'est un site qui normalement est fait pour rechercher et trouver un/une partenaire, alors que l'outil de recherche personnalisée ne fonctionne même pas! (aucune explication du service clientèle à ce sujet là) Vous restez donc avec la liste de partenaires soient disant "idéaux"que vous impose Be2 (liste dont le système de tri ne fonctionne pas non plus...).

- Les CGUs qui ne mentionnement pas clairement le processus de ventes (prélèvement en une seule fois) comme le précise la loi.....

- Faire face à plusieurs refus de remboursement de la part du service clientèle alors qu'on utilise de façon tout à fait légitime son droit de rétractation dans le délai des 7 jours comme le stipule la loi !

- Une procédure de résiliation en ligne bien cachée sur le site !! Il faut passer par les FAQ puis une sous-catégorie qui ne s'intitule pas "résiliation" pour enfin trouver le Graal et pouvoir résilier ....quand cette option ne buggue pas...

- Et je ne parle pas des nombreux buggues informatique lorsqu'on veut saisir des infos personnalisées sur son profil (loisirs, opinions, etc). Je crois que j'ai dû m'y reprendre à 15 fois au moins (avec plusieurs jours d'intervalles) pour que mes données soient finalement enregistrées !!!

- Et je ne parle pas des nombreux messages de partenaires reçus dès l'inscription gratuite et qui incitent à prendre l'abonnement payant pour pouvoir les lire. Le pb c'est que ces partenaires s'avèrent fantômatiques (profils inactifs) !! Et l'abonnement ensuite payé comme par hasard nous ne recevons plus aucun message de partenaires ... !! Forcément avec un tel outil de recherche, on risque pas de nous trouver.... !!

- Et si Be2 arrive à nous prouver que ces partenaires fantômatiques sont des "scammers", je ne pourrai qu'inciter les gens qui souhaiteraient s'inscrire sur ce site à l'éviter, à cause de la pollution impressionnante qu'ils représentent et contre laquelle Be2 semble impuissant !

Donc je n'ai qu'une chose à dire à cette société Be2 et à Mr Besson :
Bravo à vous ! Votre site de rencontres.....de victimes fonctionne à merveilles !

Bref je tenais à reprendre quelques minutes (précieuses dans mon emploi du temps) pour refaire un compte-rendu de ce qu'est Be2 !

Bon courage à tous !


Claw


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]