Travail au noir et salaire non payé (ça m'apprendra..)

Publié par

Bonjour,

j'ai travaillé au black pour un gars, de mon plein gré, je sais, c est nase mais pas de boulot, pas de ressources, je vis dans un mobile home, je suis une fille et j ai accepté de faire des travaux de rénovation pour vous dire à quel point j'avais besoin d'argent
le mec en question à employé 10 personnes au black en tout
des jeunes et deux professionnels avec leurs société ...
moi conne que je suis j ai dit que je voulais être payée à la fin
et bien sur je n ai pas eu mon argent
j au lu que je pouvais être condamné solidairement avec mon employeur et écoper de gros
alors dois je m assoir sur les 800 euros qu il me doit et oublier
ou je laisse tomber mais à côté de ça je le dénonce ?
il a engagé une avocate et à l air assez sur de lui donc se peut il que son avocate joue sur la condamnation solidaire ? ou c est du bluff ?
merci de vos conseils

Publié par

Bonjour

Si vous pouvez prouver que vous avez travaillé pour l'entreprise, je vous conseille d'allez très vite expliquer votre cas à l'inspection du travail.

Vous ne risquez rien pour avoir travaillé sans être déclaré par l'employeur qui ne vous a pas établi de contrat.

Vous serez en droit par la suite de l'assigner en référé devant le Conseil des Prud'hommes.

D'abord allez à l'inspection du travail expliquer la situation, ensuite revenez sur le forum où vous seront indiqués les démarches à effectuer pour faire valoir vos droits.

Si vous pouvez obtenir des témoignages écrits de votre présence et de votre travail pour l'employeur, faites-les vous établir. Les témoins devront donnés une copie de leur carte d'identité recto/verso.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

merci mais quid de la condamnation solidaire ?
il a une avocate et cette dernière peut me saquer au prud'homme et prouve que j'ai accepté
j ai déjà le formulaire de référé des PH

Publié par

pour infos c est un particulier pas une entreprise

Publié par

Bonjour

Que ce soit un particulier ou une entreprise, le principe est le même, il devait vous déclaré et surtout vous établir un contrat de travail, vous payer et vous remettre des documents.

Quel genre de travail avez-vous fait pour ce particulier?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

peinture, décoration etc etc
moi j ai vraiment la crainte que les prudhommes me punissent autant que lui
il a les preuves ou j accepte de bosser au noir
et maintenant il me dit qu il a un avocat et qu'il va m attaquer pour harcèlement ( je l ai en effet pas mal appelé pour être payee)
il a même été jusqu à faire une main courante pour ça
il m à envoyé une copie de cette main courante dans laquelle il nie avoir employé des gens au noir
ce qui est totalement faux bien sur, 10/12 personnes ont bosse au noir

Publié par

Je suppose que vous avez des contact avec les personnes qui ont travaillé avec vous et qui n'ont pas été payées?

Mais, quitte à me répéter, allez expliquer la situation à l'inspection du travail.

Devant le Conseil des Prud'hommes, vous ne risquez rien,sauf d'être débouté de votre demande si vous n'avez pas de preuve ou de témoignages écrit.

Vous avez travaillez chez lui pour refaire les peintures?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort