Obligation de travailler jour de congé

Publié par

bonjour , je suis coiffeuse et actuellement en CDD et que ma date de fin de contrat est le lundi 31 décembre .ma patronne m'oblige a venir travailler le lundi 24 décembre et le lundi 31 décembre sachant que le salon est habituellement fermé tous les lundi..si je refuse de venir travailler elle m enlève une journée sur mon salaire. a t'elle le droit de m'obliger venir et a t'elle le droit de m 'enlevé une journée de salaire ?
Merci .

Publié par

Bonjour,

Certaines professions comportent des contraintes, la coiffure est l'une d'elles.

Les salons Pôle Emplois, la plus grande chaîne de l'hexagone, n'en ont pas. Ce n'est qu'une question de choix.

Il est plus facile d'accéder du premier au second que l'inverse, surtout par les temps qui courent.

Cordialement

Publié par

alterego, : n'importe quoi !!

Une règle simple, le contrat de travail fixe les limites contractuelles en terme de duree de travail et de salaire, le contrat fixe egalement les repos en appui des accords collectif et d'une maniere generale, si l'employeur vous demande de venir travailler un jour ou il la fermeture generale est prevue et qu'il vous enjoins de venir travailler sous peine d'une sanction pecuniaire : c'est ni plus ni moins parfaitement illegal : DISCRIMINATION !!

Une question, si le salon est fermé, qu'allez vous coupé, les cheveux de votre employeur peut etre ??

SH, juriste droit social.

Publié par

merci pour votre réponse seb57575757 , je me suis mal exprimé , je n'est pas mentionner que ma patronne veut ouvrir les deux lundi (24 et 31 décembre).j ai appelé l inspection du travail plusieurs fois et a chaque fois des réponse différente. une me dit que je ne suis pas dans l'obligation et une autre me dit l inverse. voila pourquoi je suis dans l interrogation..

Publié par

ok,
en contrepartie de ces 2 journée, vous a t elle proposer un repos dans la meme semaine ?(pour le 24 et pour le 31)

SH.

Publié par

alors pour le 24 j ai eu une journée au mois de novembre et le 31 c 'est mon dernier jour de contrat donc pas possibilité de récupérer et m a menacé de me retirer une journée de mon salaire si je ne venait pas travailler...

Publié par

ce que je dois savoir c'est si elle vous a indiquer que le 24 decembre que vous devez travailler sera remplacer par un jour de repos entre le 25 et le 29 decembre 2012 ?

Publié par

le 25 décembre je ne travaille pas étant donner que c 'est férié mais le 26 27 28 et 29 je travaille.

Publié par

bon il y a modification substantielle du contrat, l'employeur ne peut pas modifier le contrat sans l'accord du salarié.

De plus le cas echeant, il conviendrait de remunerer la journée supplementaire au taux en vigueur.

En aucun cas, votre employeur ne peut amputer votre salaire de cette journée de travail effectif alors qu'elle constitue un supplement par rapport aux conditions contractuellement prévue !!

Franchement c'est un comble.

Expliquez le à votre employeur fermement et dites lui saisir les prud'hommes en cas de diminution de salaire.

SH.

Publié par

Une precision : vous etes en temps complet ?

Publié par

oui je travaille 35h sur 4 jours

Publié par

finalement elle veut vous faire travailler 43.5 Hpayé 35 !! et elle veut vous soustraire un journée de repos de votre salaire !! je l'avais encore jamais eu celle là. juste pour savoir vous etes combien de salairié dans le salon et qui son les cdd et les cdi ??

Publié par

alors on est 3 , moi en cdd 35h ma collègue cdi 35h et la manageuse 35h également ainsi que ma patronne mais comme elle a deux salons elle es présente seulement le mercredi..
donc oui en effet elle nous dit que financièrement elle préféré nous faire récupérer en heures et donc ne pas nous payé les heures sup..voila pourquoi je n est pas l'envie de travailler le lundi 31
(j espère que c 'est pas trop confus)

Publié par

et il y a que vous qui devez venir travailler le 24 et le 31 ?

Publié par

non toute l équipe mais mes collègues récupèrent le mercredi 2 et le jeudi 3 janvier (pour le 24 et le 31)

Publié par

et pour vous, elle ne vous a rien proposer en terme de récup ??

Publié par

non car mon contrat se terminant a cette date (décembre) si je viens travailler elle me paye ma journée si je ne viens pas elle me l enlève de mon salaire(sachant qu'elle me fait la misère je voulais savoir si jetait dans l'obligation de venir travailler)

Publié par

Non absolument pas,

Et elle ne peut vous enlever la rémunération d' une journée de repos !

faite le lui savoir fermement.

SH.

Publié par

je vous remercie d'avoir été a mon écoute une dernière question y'a t'il un texte de loi pour appuyer mes arguments (car j ai déjà eu une longue conversation avec elle qui n 'a malheureusement abouti a rien car elle ne veut rien savoir...)

Publié par

donnez moi un quart d'heure et je vous dit tout ce que vous lui direz !!!

Publié par

c'est rare de trouver une personne qui es à l écoute et qui aide je vous remercie beaucoups

Publié par

1° modification du contrat de travail.

Vous avez un contrat de prevue du mardi au samedi inclus avec une duree de travail de 35 heures.
Par conséquent le travail d'heure supplementaires dans la meme semaine constitue une modification de la durée de travail. la durée de travail étant un element essentiel du contrat signé des parties, l'accord du salarié est nessecaire pour l'exécution de ces heures supplementaires (donc la journée du 24 decembre)

2° sanction pecuniaire.

Si il est manifestement d'une logique implacable que la journée de travail effectif s'il avait été acceptée par la salariée devait alors être rémunérée en supplément au taux en vigueur, il en est autrement pour la cas qui est celui actuellement traité où la salarié oppose une fin de non recevoir pour la journée du 24 et du 31 décembre 2012.

S'agissant d'un repos prévu par le contrat de travail, l'employeur en aucun cas de peut soustraire cette journée (24 et 31 ) sur la rémunération de la salarié, ce qui constitue le cas echeant une sanction pécuniaire prohibé par la loi (article 122-41 code du travail)

SH

Publié par

merci cela va beaucoup m'aider !si je ne suis pas indiscrète vous travailler dans ce domaine ?

Publié par

OUI, juriste droit privé.

Publié par

ha oui en effet c 'est rassurant . et bien je vous remercie pour tous les renseignements et conseils que vous m'avez apporter.