Documents après licenciement non reçus à temps

Publié par

Bonjour,
J'ai été licencié récemment; après l'entretien préalable, une lettre de licenciement datée du 11/03/2013, m'a été envoyée en recommandée et je ne l'ai récupéré que le 15/03/2013.

Après le rappel de la date d'embauche, la fonction que j’occupais et après énumération de tout les reproches qu'on me faisait, la lettre dit :
- " La date de présentation de cette lettre marquera le point de départ de votre préavis de deux mois que nous vous dispensons d'effectuer, l'indemnité correspondante étant versée chaque mois "
- " Nous vous adresserons à la fin de votre contrat de travail votre solde de tout compte, votre certificat de travail ainsi que l'attestation destinée à PÔLE EMPLOI SERVICES ".

Or, à la date d'aujourd'hui je n'ai toujours rien reçu.
L'employeur n'est il pas obligé de m'envoyer les documents au terme de mes 2 mois de préavis càd le 15/05/2013 ? ou est ce qu'il a le droit d'attendre la fin du mois ?
Dois-je lui faire une lettre de mise en demeure ?
Merci de bien vouloir me conseiller
Sachant que j'ai une promesse d'embauche que je pourrai perdre si jamais cela dure longtemps.

Bien cordialement.

Publié par
DSO

Bonjour,

L'employeur doit effectivement vous remettre les documents de rupture dès la fin des relations contractuelles, c'est à dire dès la fin de votre préavis.

Juridiquement, ces documents sont "quérables" et non "portables", c'est à dire que l'employeur n'est pas tenu de vous les envoyer, sauf que das votre cas, l'employeur s'est engagé à vous les transmettre.

Vous pouvez téléphoner au comptable s'il y en a un dans l'entreprise, (au cas où l'employeur serait de bonne foi)avant d'envoyer un courrier RAR.

Cordialement,
DSO