Clause de non sollicitation de personnel

Publié par

Bonjour,
nous avons signé un "contrat d'abonnement" avec une société de prestation de service.
L'aide ménagère qu'ils nous ont fourni veut se mettre à son compte et passer par les CESU.
Elle voudrait garder "son fichier client" (dont nous), mais dans notre contrat d'abonnement il y a une clause nous interdisant d'employer de manière directe ou indirecte cette employée sous peine de payer, à titre de clause pénale, une somme forfaitaire de X€.
Cette clause est elle recevable ?
je vous remercie pour votre conseil.

Publié par

Vous devrez dénoncer votre contrat avec la société de prestation de service , et attendre un délai "raisonnable" pour embaucher cette personne directement.

Ce délai "raisonnable" est laissé à l'appréciation des juges statuant ces affaires.

Cependant , cet employé avant de quitter l'entreprise peut aussi négocier le rachat de votre contrat.

Dans la mesure du gain , au rapport des ennuis à prévoir , réfléchissez bien .

__________________________
L homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même.
[Clarence Darrow]

Publié par

Bonjour
Nous avons à peu près le même problème. Nous employons une personne pour du repassage/ménage auprès d'une société de service à la personne.
Nous voudrions également avoir recours à cette personne pour garder nos enfants en sortie d'école mais en l'employant directement.
La clause de non sollicitation sur le contrat de ménage/repassage est la suivante:
"Sauf autorisation écrite et pralable de société , le client s'interdit d'emplyer de manière directe ou indirecte tout salarié qui lui aurait été proposé par société pour effecteur les prestations. Cette interdiction est limitée à un an à compter du règlement de la dernière facture établie par société . En cas de non-respect de cette obligation, le client serait tenu de payer immédiatement à société , à titre de clause pénale, une indemnité forfaitaire de 1000 euros."

Etant donné qu'on ne parle pas du même type de prestation tombe-t-on quand même sous cette clause ??

D'avance merci