Nationalité française et voile "hijab"

Sujet vu 2053 fois - 17 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 15/09/11 à 13:48
> Droit des étrangers


Algorithme, Lot-et-Garonne, Posté le 15/09/2011 à 13:48
9 message(s), Inscription le 15/09/2011
Bonjour,
j'ai fait une demande de nationalité par mariage (a priori je rempli toutes les conditions: vie commune, diplomes universitaires en France, je travaille, j'ai un enfant ...etc) lors de l'entretien ma femme portait le voile "hijab" ma femme le porte de temps a autres elle travaille, elle va faire une formation elle est active quoi.
je précise aussi que ma femme le porte de son plein gré et la dame de la prefecture elle m'a posé des questions sur ma femme genre est ce que c'est moi qui l'a forcé à le porter etc mais j'ai répondu non puisqu'elle travaille et au travail elle ne le prote pas ...
maintenant ses questions me dérangent est ce que le ministère pourra refuser ma demande pour défaut d'assimilation pour ça? ( sachant que la France est le berceau des droits de l'Homme ( droits des croyances entre autres) ) faut il faire appel à un avocat ? puis je retirer ma demande?
je vous remercie par avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 15/09/2011 à 13:59
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
Le droit de pratiquer une religion ne s'entend pas par le droit de troubler l'ordre public, ni de forcer les autres à pratiquer une forme extrémiste de religion. Donc oui, et il y a eu des cas fortement médiatisé de refus de la nationalité française pour un homme dont la femme porte un signe extérieur de soumission à l'homme (contraire aux libertés fondamentales)

Algorithme, Lot-et-Garonne, Posté le 15/09/2011 à 14:28
9 message(s), Inscription le 15/09/2011
Bonjour
Merci mimi493 pour votre réponse mais pourriez vous m'expliquer davantage?Merci d'avance

mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 15/09/2011 à 14:35
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
En fait, ça va dépendre du contexte et de la politique. ça peut vous être opposé pour les motifs évoqués (et vous pourrez faire un recours) ou pas.
Peut-être devriez-vous simplement attendre, pas la peine de se mettre martel en tête pour quelque chose qui n'arrivera peut-être pas, il sera temps d'aviser si ça arrive.

Algorithme, Lot-et-Garonne, Posté le 16/09/2011 à 01:26
9 message(s), Inscription le 15/09/2011
ok
Merci beaucoup pour votre réponse
cordialement

chris_ldv, Paris, Posté le 16/09/2011 à 16:27
2120 message(s), Inscription le 01/12/2009
Bonjour,

Tout ou partie des réponses à vos questions se trouve peut être ici:

http://www.visage-decouvert.gouv.fr/

Cordialement,

Algorithme, Lot-et-Garonne, Posté le 17/09/2011 à 15:55
9 message(s), Inscription le 15/09/2011
bonjour;
chris_ldv merci mais je ne crois pas que ce site concerne ma question
car :
1 ma femme ne cache pas son visage
2 ma femme s'habille comme tlm sauf avec le foulard
3 ma question etait sur l'impact du port du hijab par une Française sur son conjoint etranger qui demande la nationalité
en tous cas merci

flo030, Gard, Posté le 17/09/2011 à 16:19
80 message(s), Inscription le 13/12/2010
bonjour,

ma reponse ne va pas vous plaire mais je dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas mais puisque votre femme ne porte que le foulard que temps en temps pourquoi avoir choisi de le mettre ce jour la c 'est a croire que vous voulez mettre de l huile sur le feu surtout en allant demander la nationalite francaise avec un foulard vous donnez le baton pour vous faire battre!!!!!


ensuite ne soyez pas decu!!!!

mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 17/09/2011 à 22:39
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
Citation :
en allant demander la nationalite francaise avec un foulard vous donnez le baton pour vous faire battre!!!!!
non c'est de la provocation, en espérant un refus et médiatiser le cas (que ne feraient pas les gens pour passer à la télé)

Algorithme, Lot-et-Garonne, Posté le 17/09/2011 à 23:30
9 message(s), Inscription le 15/09/2011
Bonjour;
j'ai demandé la nationalité française car j'estime que la la France est un grand pays un pays de droit (où la loi est roi) des institutions, de civilisation je ne voit pas le problème tel que vous le voyez question d'huile et de feu (niveau bistro).
La France est un pays de droit où on juge pas la personne selon ses croyances, ses orientations sexuelles (tant que cela est dans le respect des lois de la République).
Je suis allé à la préfecture tel que je suis en toute honnêteté.
j'ai demandé la nationalité Française car j'ai aimé ce pays, je veux que mon fils (né en France ) grandi dans ce pays, j'ai estimé que j'ai toutes les qualités nécessaires pour devenir Français (8 ans en France, une famille, diplômes universitaires en françe, travail, amour et respect à ce pays).
je suis musulman et je considère qu'on est tous pareils, égaux, personnellement je ne juge pas les personnes selon la croyance, l'origine..etc
j'ai fait ma demande et je vais attendre la réponse et qui elle soit positive ou négative je respecterai la décision de l'administration en question
Merci

mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 18/09/2011 à 01:26
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
Citation :
La France est un pays de droit où on juge pas la personne selon ses croyances, ses orientations sexuelles (tant que cela est dans le respect des lois de la République).
dont l'égalité entre l'homme et la femme ainsi que le droit d'exprimer son opinion, dont celle qui estime qu'exhiber sa femme portant le signe de la soumission des femmes à l'homme, est une injure à la société française et à son histoire.

Algorithme, Lot-et-Garonne, Posté le 18/09/2011 à 12:00
9 message(s), Inscription le 15/09/2011
Bonjour;
mimi493
1 moi je n'exhibe pas ma femme (c'est un être humain) car elle est LIBRE dans ce pays LIBRE et dont la liberté est un droit constitutionnel et elle fait ce qu'elle veux (tant que c'est conforme aux lois de la république).
2 le port du foulard n'est pas un signe de soumission! pour qui et a qui?
3 le port du foulard n'est pas une injure à la société française (il n'y a aucune loi qui l'interdit)
4 elle a des amies Françaises qui viennent chez nous presque tous les soirs et je ne l'ai jamais senti différentes d'elles on est tous pareils
5 l'islam est une religion de paix, de tolérance et de respect et où on n'a pas le droit de juger les autres.
6 je suis pas d'accord avec vous et je crois que vous avez tort de penser de la sorte n'empeche je respecte votre avis.
Merci

mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 18/09/2011 à 12:59
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
Citation :
3 le port du foulard n'est pas une injure à la société française (il n'y a aucune loi qui l'interdit)
personne n'a dit qu'il y avait une loi, seulement que le fait de porter un signe de soumission à l'homme est une injure à une société qui s'est battue et se bat toujours pour l'égalité entre l'homme et la femme. La loi se forme sur les abus de certains sur les choses non interdites et avant la loi pour faire cesser l'abus, il y a l'opinion publique qui de plus en plus, en a marre de ces abus (ensuite il y a la loi d'interdiction si le reste ne suffit pas à faire cesser l'abus)

Citation :
5 l'islam est une religion de paix, de tolérance et de respect et où on n'a pas le droit de juger les autres.
c'est pour ça que dans les pays musulmans, une femme n'a pas le droit d'épouser un non musulman, que le fait que la femme reste silencieuse lors d'un mariage signifie qu'elle consent, qu'il est passible de prison de changer de religion (apostasie) et qu'il est interdit de construire des édifices religieux autres que musulman. On fait mieux niveau tolérance et respect et juridiquement, ce sont des atteintes graves aux libertés fondamentales, au droit international privé et à certains traités (DUDH notamment)
Lisez donc la question d'une femme musulmane dont l'enfant est sans nationalité parce qu'elle a osé épouser un Egyptien copte avec statut de réfugié et que son pays refuse de reconnaitre son mariage et l'enfant qui en est issu.

De toute façon, le problème n'est pas la religion, mais la pratique d'une religion quand elle est choquante vis à vis des codes d'une société. C'est aux pratiquants de s'adapter à la société dans laquelle ils vivent, pas l'inverse (ce que font les autres religions, sauf une). Donc quand une personne refuse de s'adapter à la société, peut-elle acquérir la nationalité de cette société ? C'est une question de base puisque c'est contradictoire avec le principe de la naturalisation (assimilation à la société)

Le simple fait que votre épouse ne mette pas le foulard pour aller travailler mais a fait exprès de le mettre pour l'entretien, montre bien une volonté d'exhibition et de provocation. Il aurait été si simple de ne pas le mettre.

Est-ce que ça aura des conséquences ? Je ne sais pas, mais s'il y en a, elles sont logiques et vous le saviez.

Algorithme, Lot-et-Garonne, Posté le 18/09/2011 à 16:33
9 message(s), Inscription le 15/09/2011
Bonjour,
Permettez moi de vous dire que vous vous trompez et que votre message manque de logique, de clarté et est entaché de jugement personnel (vous melanger tout )donc il est subjectif mais je le respecte:
1 c'est moi qui a demandé la nationalité française et ma femme elle est Française.
2 le port de foulard ne choque personne (a part vous) il est pas non plus le signe de soumission
3 vous dites aussi que dans les pays musulmans les autres croyants (autres que musulmans) n'ont pas le droit de batir leurs lieux de cultes c'est Fraux, je suis d'origine Marocaine et je peux vous dire que les Français au Maroc ils sont chez eux et on les considère comme des Marocains, y a des églises, des sénagogues, les juifs ont la nationalité Marocaine et ils sont chez eux dans leurs pays.
après vous me donner des exemples flous (tjr niveau Bistro ) genre mariage forcé (1 cas sur 10000000 a cause de la pauvereté, de l'illitrisme et en aucun cas de l'islam renseignez vous et lisez un peu)
4 toute les réligions s'adaptent sauf une: c'est uniquement votre avis mais je le repecte mais vous blesser par ce genre de propos les valeurs de la république Française dont la Liberté est un droit fondamental
5 j'ai posé la question aux services de naturalisation et on ma répondu que le port du foulard même pour une personne qui souhaite acquérir la nationalité Française n'est pas incompatible avec les valeurs de la république
Merci

Sarkoco, Essonne, Posté le 18/09/2011 à 16:39
18 message(s), Inscription le 14/10/2010
a Mimi 493
il me semblait que vous étiez juriste et bénévole sur ce site; me suis-je trompé? vos interventions dévient de plus en plus du droit pour devenir des opinions, soit pour décourager les gens dans leurs démarches, soit pour porter des jugements de valeur, qui souvent ne sont pas tous fondés. je regarde un certain nombre de vos réactions récentes et je me dis, non seulement vous avez bien changez de ton par rapport à il y a quelques mois, mais en plus, dans le fond on dirait que vous venez ici faire acte de militantisme d'un parti dont je tairai le nom, mais que vous reconnaîtrez.
c'est un lieu de débat et d'échanges ici certes, mais, si vous ne pouvez plus, ou ne voulez plus donnez des arguments juridiques, de grâce n'intervenez plus, ou faites savoir que vous n'êtes plus bénévole.
bien cordialement. A F

PS; désolé à algorythme et aux autres contributeurs

Algorithme, Lot-et-Garonne, Posté le 18/09/2011 à 17:31
9 message(s), Inscription le 15/09/2011
Bonjour,
Sarkoco permettez moi de vous dire MERCI beaucoup pour votre message


Cordialement

chris_ldv, Paris, Posté le 19/09/2011 à 11:38
2120 message(s), Inscription le 01/12/2009
Bonjour,

Citation :
"la dame de la prefecture elle m'a posé des questions sur ma femme genre est ce que c'est moi qui l'a forcé à le porter [...] ses questions me dérangent est ce que le ministère pourra refuser ma demande pour défaut d'assimilation pour ça ?"


Dans le cas que vous décrivez la question qui vous a été posée est à la fois légale et compréhensible dans la mesure où l'entretien en préfecture a pour but de vérifier votre intégration, en qualité de personne sollicitant la nationalité française, à la société française qui est une république laïque où toutes les religions sont acceptées à partir du moment où elles ne sont pas en contradiction avec les lois de la république.

Or la loi de la république stipule explicitement que si la liberté de religion existe le fait d'imposer sa religion à une autre personne (y compris son épouse) est interdit. Donc le fait de répondre à la question de la personne de la préfecture ("avez vous obligé votre épouse à porter un signe ostentatoire d'appartenance à une religion") permet d'évaluer votre connaissance et/ou votre acceptation des lois françaises ... ce qui est précisément le but de l'entretien.

Maintenant si une telle question vous dérange vous n'avez aucune obligation d'y répondre mais cela peut être interprété par la personne de la préfecture qui agit de la cadre de son travail (et rien de plus) comme une mauvaise volonté manifeste avec bien évidemment toutes les conséquences éventuelles qui peuvent en découler pour votre demande.

Citation :
"faut il faire appel à un avocat ?"


Dans la situation que vous décrivez il semble plus logique d'attendre la réponse de la préfecture à votre demande de nationalité française.
Il est pour le moins prématuré d'envisager un avocat alors que votre demande va peut être être acceptée ...

Citation :
"puis je retirer ma demande? "


Rien ne vous interdit de retirer votre demande de nationalité française.

Cordialement,

Algorithme, Lot-et-Garonne, Posté le 19/09/2011 à 17:12
9 message(s), Inscription le 15/09/2011
Bonjour;
Merci beaucoup chris_ldv pour votre réponse
une réponse précise et concise
Merci


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]