Demande de naturalisation française par mariage

Publié par

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai eu mon entretien pour la demande de naturalisation française par mariage hier 28/10/2016 après-midi à la préfecture de Créteil.

Mon dossier était complet. Je suis marié depuis plus de 10 ans avec ma femme française. J'ai deux enfants huit ans et deux ans français aussi.
Je suis en CDI depuis 2006. J'ai gravi les échelons en ayant commencer en tant que caissier et actuellement je suis Directeur de magasin.
Je suis à jour dans mes loyers et mes impôts tout est payé.
Je n'ai aucun problème avec la justice, casier judiciaire vierge.
J'ai passé le test TCF/ANF en août 2016 et j'ai obtenu le niveau B1/B2.

J'ai ramené tous les documents demandés pour le rendez-vous à la préfecture.

Le début de l'entretien a commencé, ma femme était à mes côtés nous avions répondu aux questions administratives et signé les documents.
L'agent de préfecture nous annonce que nous recevrons la réponse dans un délai d'un an; puis l'agent de préfecture a demandé à ma femme de sortir pour me poser des questions.

Première partie de l'entretien : elle m'a posé des questions sur ma vie familiale, ma femme, mes enfants, mes loisirs... j'ai répondu à presque toutes ces questions.
( Étant un peu stressé et paniqué je n'ai pas su répondre au nom de l'école de ma fille, mais j'ai répondu à toutes les autres questions.)

Elle m'a demandé, pourquoi j'ai attendu 10 ans pour faire la demande de nationalité : j'ai répondu que la vie de tous les jours ne me laissait pas assez de temps pour préparer le dossier convenablement et que mon travail me prenait beaucoup de temps. Cette année, j'avais décidé avec ma femme de faire la démarche pour faire la demande.

Deuxième partie de l'entretien qui concerne la France et l'état : première question quelles sont les valeurs de la France ?
J'ai eu un blocage de deux minutes ... J'avais un trou de mémoire pourtant j'avais la réponse sur le bout de la langue et je n'ai pas réussi à sortir un mot.
La réponse était liberté égalité fraternité et je n'ai pas su répondre.
J'ai dis à la dame que je connaissais la réponse mais que étant paniqué je n'arrivais rien à dire.

Elle m'a répondu : cela fait dix ans que vous vivez en France et vous ne connaissez pas les valeurs de la France!!! Elle a mis plusieurs points d'interrogation en Rouge sur la feuille de questions.
Et m'a dit que ce n'était pas normal et a arrêté l'entretien.

Ma femme n'est même pas passée à son tour pour qu'elle lui pose des questions elle nous a dit : au revoir.

J'étais étonné qu'elle ne finisse pas l'entretien et surtout qu'elle ne demande rien à ma femme.

D'après ce qui s'est passé hier, je pense que je vais avoir une réponse de refus de naturalisation .

J'ai trouvé cet agent de préfecture très expéditive car elle ne m'a même pas terminé l'entretien. (comme ils nous l'avait indiqué dans le précédent rendez-vous 03/10/2016, nous allions, ma femme et moi être interrogé et lors de mon entretien d'hier; ma femme n'a pas été interrogé.)

Je vous remercie pour votre aide et vos éclaircissements si vous pouvez m'aider et m'indiquer si cet entretien s'est passé convenablement.

Bien cordialement.
Oualid BA

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
rien ne dit que votre demande sera refusée, ce sera peut être un ajournement, voir un avis favorable.
l'entretien n'est qu'une partie des éléments pris en compte pour une naturalisation.
il ne vous reste plus qu'à attendre la décision.
salutations

Publié par

Bonjour Amatjuris,

Vous me redonnez espoir alors. Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Que veut-dire l'ajournement, un deuxième passage avec ma femme?
Une deuxième chance?

Je vous remercie pour vos explications.

Publié par

Bonjour,
je reviens vers vous pour vous remercier de m'avoir donné espoir.
Et Je mets ce témoignage pour les personnes dans mon cas afin de ne pas perdre espoir!

Je viens de recevoir mon acte de naissance français, je suis très heureux, un an de préparation de documents qui se résulte par une acceptation de mon dossier de demande de nationalité Française.

Mon désaroi a laissé place à la joie.
Je suis très content de cette belle surprise dans ma boite aux lettres.

Merci à vous Amatjuris pour votre réponse qui m'a redonné espoir.

NB:
->Prochain rendez-vous avec la Prefecture
1 er RDV : novembre 2016
2 eme RDV : octobre 2016
3 ème RDV : mai 2017

Puis la Mairie
1er RDV : avril 2017

Publié par

Bonjour,
Toutes nos félicitations et nos remerciements pour ce retour d'information.
Amicalement